PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Versement d’une subvention exceptionnelle au Consistoire Israélite de Metz pour la maison mortuaire de Chambières.

Intervention de Thierry Gourlot au conseil municipal de Metz le 30 mars 2017 : Versement d’une subvention exceptionnelle au Consistoire Israélite de Metz.

Monsieur le Maire, chers collègues,

J’aimerai que sur des dossiers comme celui-ci, il y ait un point d’histoire afin d’éclairer le conseil ainsi que les messins qui nous écoutent.
Cette maison mortuaire, comme indiqué dans le dossier, à un intérêt patrimonial et un impact cultuel pour la communauté juive.

Elle est accolée au cimetière juif de Chambières, dont l’existence à cet endroit, date de 1690 pour la partie la plus ancienne.

De nombreux rabbins dont la notoriété dépasse de loin la ville de Metz y sont inhumés. Le plus illustre d’entre eux, d’origine lithuanienne, est Rav Arye Loeb Ben Asher, plus connu sous le nom de son principal ouvrage (encore utilisé et commenté aujourd’hui), le Schaagath Arye (« le rugissement du lion »), mort à Metz en 1785.

Pour l’anecdote, sa Yeshiva était l’une des plus fréquentées du royaume de France, et le comte de Provence, futur Louis XVIII, de passage à Metz, y fut reçu.

On y trouve aussi la tombe de l’emblématique président des commerçants de Metz, Armand Knecht et de toutes les familles juives de Metz.

La maison mortuaire

Elle dispose de deux étages (le premier étant l’appartement du gardien), vide à l’heure actuelle, car il n’y a plus de gardien.

Au rez-de-chaussée, se trouve une salle où le défunt est emmené pour la toilette mortuaire, le corps est lavé pour être purifié par la Methaher, qui est une association composée de bénévoles, de femmes ou d’hommes en fonction du sexe du défunt.
A côté, se trouve une grande salle de prières, prières effectuées par un rabbin et où se recueillent les familles des défunts. Car dans le judaïsme, le corps d’un mort est considéré comme impur et ne peut entrer dans une synagogue.

D’où l’importance pour la communauté juive de Metz, de cette maison mortuaire qui est la dernière étape du défunt avant la mise au tombeau.

Notre groupe votera, évidemment, pour cette subvention exceptionnelle au Consistoire Israélite de Metz.


portrait_gourlot
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Concentration de demandeurs d’asile à Metz : des riverains excédés.
Convention avec APSYS : Muse, combien d'emplois détruits à Metz ?
Faites le savoir Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someoneShare on Facebook0
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :