PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Metz : faut-il attendre l’anniversaire d’un lieu pour qu’il soit rénové ?

Intervention de Thierry Gourlot au conseil municipal de Metz le 30 mars 2017 : Programme de rénovation des serres du Jardin botanique.

Il est manifeste, que les serres du jardin botanique aient besoin d’une rénovation. Toitures, radiateurs, joints de vitrines, dégradés et les sols et les murs qui s’effritent…
Ce témoignage du 19ème siècle, avait besoin d’être rénové et consolidé, mais fallait-il attendre la célébration de ses 150 ans pour s’en préoccuper ?

Cela dit, il est question dans ce rapport d’un espace d’accueil, en ossature bois, accolé aux grandes serres. Je souhaite en savoir plus sur l’esthétique de ce bâtiment qui se doit d’être en harmonie avec les grandes serres.

Pour le chauffage, avez vous pensé à un système écologique comme des panneaux solaire, éoliennes verticales ou tout autre système répartis sur le site et s’y intégrant de manière intelligente. Ce lieu me semble être plus qu’un symbole pour y développer une réel modèle écologique et vertueux.

Enfin ne pourrait-on pas étudier la possibilité d’avoir plus d’animaux à cet endroit que les perruches dans les serres. L’exemple des Jardins Jean-Marie Pelt à Montigny-les-Metz qui a vu paître un couple de vaches Highlands Cattle (ces vaches aux belles cornes) est parlant.

Le public à de plus en plus besoin d’être en contact avec les animaux et il manque à Metz, un endroit de ce genre. « Jadis, naguère », il en existait un à l’Ile du Saulcy et j’ai encore des souvenirs de celui-ci quand, j’étais encore enfant et que mon père m’y emmenait. Mais depuis, plus de parc animalier à Metz (en attente de la ferme de Borny).

Y a t’il une étude en cours sur le sujet ?

Enfin pour rester dans la botanique et la nature, j’attire votre attention sur l’état calamiteux des chemins de l’esplanade, par exemple, sur l’escalier qui est situé entre le Moyen Pont et la rue de la Garde. Il est en décomposition, parties métalliques saillantes et rouillées, balisage de sécurité au sol…

L’image pour les touristes, nombreux avec le retour du soleil, n’est pas glorieux et je pense que l’on pourrait rapidement remédier à cet état de fait.


portrait_gourlot
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Metz, plus Wonderful que Wunderbar et toujours moins Merveilleuse.
Aire de grand passage pour les gens du voyage à Coincy : l'hypocrisie de Metz-Métropole
Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :