Il est manifeste, que les serres du jardin botanique aient besoin d’une rénovation. Toitures, radiateurs, joints de vitrines, dégradés et les sols et les murs qui s’effritent…
Ce témoignage du 19ème siècle, avait besoin d’être rénové et consolidé, mais fallait-il attendre la célébration de ses 150 ans pour s’en préoccuper ?
Cela dit, il est question dans ce rapport d’un espace d’accueil, en ossature bois, accolé aux grandes serres. Je souhaite en savoir plus sur l’esthétique de ce bâtiment qui se doit d’être en harmonie avec les grandes serres.
Enfin ne pourrait-on pas étudier la possibilité d’avoir plus d’animaux à cet endroit que les perruches dans les serres. L’exemple des Jardins Jean-Marie Pelt à Montigny-les-Metz qui a vu paître un couple de vaches Highlands Cattle (ces vaches aux belles cornes) est parlant.
Le public à de plus en plus besoin d’être en contact avec les animaux et il manque à Metz, un endroit de ce genre. « Jadis, naguère », il en existait un à l’Ile du Saulcy et j’ai encore des souvenirs de celui-ci quand, j’étais encore enfant et que mon père m’y emmenait. Mais depuis, plus de parc animalier à Metz (en attente de la ferme de Borny).
Y a t’il une étude en cours sur le sujet ?
Enfin pour rester dans la botanique et la nature, j’attire votre attention sur l’état calamiteux des chemins de l’esplanade, par exemple, sur l’escalier qui est situé entre le Moyen Pont et la rue de la Garde. Il est en décomposition, parties métalliques saillantes et rouillées, balisage de sécurité au sol…
L’image pour les touristes, nombreux avec le retour du soleil, n’est pas glorieux et je pense que l’on pourrait rapidement remédier à cet état de fait.
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine