PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

La Grande Mosquée de Metz

Si vous soutenez ce projet porté par la Mairie socialiste, dites-nous pourquoi.

Au contraire si vous ne souhaitez pas de grande mosquée à Metz financée avec vos impôts, venez aussi vous exprimer.

Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
112 commentaires
  1. la mosqué représente un coût ÉNORME alors faut arrêté de venir nous bassiné avec la liberté de culte. Des mosqué y en a plein de plus il me semble que l’islam est contre l’opulence donc une mosqué aussi grosse et aussi coûteuse n’a pas de vocation à être construite. Alors ont dit « en France y a des églises de partout pourquoi pas des mosquée » la France est à la base une terre chrétienne donc il est normal qu’il y est autant d’églises.

    • Oui la France est à un passé chrétien puis judéo-chrétien enfin elle devient plus récemment judéo-chrétienne musulmane.
      La France a porté haut et fort les droits de l’homme puis la France a connu la St Barthélémy et la séparation de l’Eglise et de l’Etat…
      Il vaut mieux des mosquées pour les jeunes plutôt qu’ils apprennent l’islam violent d’Internet, car les imams sont des tampons et des pédagogues plus que des entraîneurs du Djihad contrairement à ce que certains pensent ici où là.
      L’islam comme le christianisme et le judaïsme est une religion de paix et arrêtez de vous faire lobotomiser par nos médias.
      J’ai mal à ma France dès fois puis ça s’en va…

    • je te signale que ce sont les musulmans qui vont payés la mosquée pas toi donc ton commentaire ne vaut rien .

    • Si les finances sont a la charge des Musulmans,il n’y a aucun inconvenient pour les habitans de la moselle et encore moins pour toute l’Alsace .Ici en Algerie,le gouvernement a refait de fond en comble la Basilique de Saint Augustin sans qu’aucun algerien ne dise un mot.La liberté du culte est un devoir autant que les aliments qu’on mange .Merci de votre comprehension .Azeddine Ps excuse pour les fautes d’orthographe car je suis algérien

      • En ce qui concerne le financement des travaux effectués pour la remise en état de la basilique St Augustin d’Anaba en Algérie, la région Rhône Alpes à financé pour 200 000 euros de travaux. Le gouvernement algérien n’à certes pas financé l’intégralité des travaux. Là région s’est fait épingler par la cour des comptes à ce sujet.

    • surtout quand on nous annonce que la mairie veut supprimer les sapins et les créches pour une question de cout.La religion musulmane n’est pas la notre,nous n’avons donc pas à la financer.7

  2. Les joies du multiculturalisme
    « Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles chacun vit au détriment de l’autre, où chacun rencontre à chaque instant la culture de l’autre non pas comme un enrichissement, mais comme une agression permanente (…) Une société multiculturelle est une société multi-conflictuelle, multi-raciste et multi-agressive. Ça n’est pas une société durable. Et ca n’est pas une société dans laquelle il fait bon vivre. » (Laurent Ozon)

    • « L’homme se comporte souvent devant les choses simples comme la chauve-souris face à la lumière : il est aveuglé… » dixit Laotse

      Beaucoup de nos concitoyens, animés par de bonnes pensées humanistes, ne comprennent pas que d’autres concitoyens s’offusquent de la place croissante que prend l’Islam et l’immigration dans notre Pays.

      Se sentant profondément « Européens » ces mêmes concitoyens très respectables ne comprennent pas que d’autres concitoyens Français -quel qu’en soit le nombre…) refusent de considérer que nous ne devons plus nous sentir « exclusivement » Français mais d’abord et surtout « Européens » et même « Citoyens du Monde » car la Terre doit, nous dit on, appartenir à tout le monde sans restriction.

      Et, pour mettre en pratique ces mêmes idiomes, ces mêmes concitoyens par ailleurs défendent aussi la montée en puissance des langues régionales en paralèlle (ou au détriment…) du Français notre langue nationale : la mairie de Saverne (Bas-Rhin) est un exemple du genre puisqu’elle vient de faire réimprimer TOUS les IMPRIMES ADMINSTRATIFS dans les deux « langues » : le Français ET l’Alsacien sans se soucier du coût pour la société en préiode de crise et de hausse continuelle des impôts ni du message fort qu’elle adresse à la population.

      Rappelons-nous l’histoire du CHEVAL de TROIE !

      Nous sommes en train de nous laisser « naivement » guider dans une démarche suicidaire destinée à anéantir notre civilisation à travers le reniement « forcé » de notre identité historique, atriotique, culturelle et cultuelle sous prétexte de « mondialisation ».

      Est-ce vraiment notre intéret de nous projeter « en avant » dans un monde au contour « indéfini » qui nous refuse la légitimité de nous revendiquer de nos racines ?

      A quoi bon donc nos parents, grands-parents et arrières grands parents sont-ils morts en 39/45, 14/18 et 1870 pour défendre le pays qui jusqu’alors était le nôtre ?
      Le devoir de « mémoireé est-il à présent un comportement tabou ?

      On nous dit que « grâce à l’Europe » c’est la paix durable qui empêche de nouvelles guerres : n’est-ce pas un mensonge à voir la guerre « économique » qui ruine notre pays chaque jour davantage en fragilisant notre économie, notre qualité de vie et notre indépendance avec la délocalisation des entreprises et la montée sans fin du chomage qui fait des citoyens Français de plus en plus des citoyens consommateurs en voie d’appauvrissement.

      On « fête » actuellement en « grande pompe » l’anniversaire des « Enfoirés » qui, grâce au génial Coluche, s’intéressent aux plus démunis. Mais, sur le fond, sommes-nous conscients que c’est un coup de pied dans le cul que nous nous envoyons à cette occasion car la lutte contre l’extrême précarité que Coluche a voulu combattre est en réalité un ECHEC : les pauvres nécessiteux sont chaque année de plus en plus nombreux…

      Alors l’Islam dans tout ça : que nous apporte, à nous citoyens de France, cette religion ? Prioritairement toute une masse de problèmes qui nous divisent chaque jour de plus en plus et que nous n’aurions pas connu si cette religion ne nous avait pas été imposée :
      – les abattoirs hallal où on égorge les animaux sans se soucier de l’extrême souffrance que l’on leur impose,
      – la nécessité de faire consommer dans les écoles à tous nos enfants de la viande hallal pour satisfaire une minorité d’enfants musulmans,
      – les problèmes liés au port du voile ou du tchador qui compliquent énormément notre « bien vivre ensemble »,
      – les problèmes de mixité hommes/femmes dans la vie courante avec la création obligée d’espaces réservés aux femmes comme dans certaines piscines par exemple… alors que le maître-mot politique c’est l’égalité « hommes-femmes » : quelle cuisante contradiction citoyenne !
      – l’impossible complémentarité des traditions où le refus de la langue française et de l’intégration dans la culture française traditionnelle conduit à une division durable de la société laîque sur des appartenances cultuelles et ethniques, donc susceptibles daboutir à une guerre de religion ultérieurement,
      – la montée de comportements sectaires très dangereux qui compremettent l’égalité des citoyens à terme devant les droits universels,
      etc.

      Sommes-nous conscients de cela ?

      • j’habite à Borny et c’est incroyable comme les voiles et les foulards se multiplient.Pourquoi?Par provoc?les musulmans ne veulent donc pas vivre en harmonie avec nous.

        • Chris, j’habite aussi à Borny et un peu en Serbie. A cette occasion, j’ai pu voir cet été des séries turques sur les chaines serbes. Des séries romantiques, respectueuses des femmes qui sont totalement libérées, n’hésitant à remettre leur conjoint dans l’axe, des actrices sans voile. Bref, tout à fait le contraire de ce que l’on voit ici. Je me suis demandé quelle est la réaction des Turques voilées dans notre quartier ou ailleurs lorsqu’elles regardent ces séries. Peut-être n’en ont-elles pas le droit ?

    • Franchement c de l’égoïsme rt le rejet de l’autre ! Le vivre ensemble est basée sur le respect mutuelle et la liberté de croyance et de pensée jamais un culte était une agression à l’autre

    • Qu’est que tu fait en France alors? Si tu ne peux pas vivre dans cette société alors vas ailleurs

  3. Bonsoir , la laïcité est censé garantir à tout un chacun une égalité dans la pratique du culte religieux. Il y’a des dizaines d’églises à Metz et une Grande Synaguogue. Pourtant vous tentez encore de justifier que les musulmans n’aient pas le droit a un espace vital de pratique religieuse , vous préférez donc qu’ils s’entassent dans les mosquées du centre ville ? Enfin bref..

    Et pour le Front National et sa liste Messine, plutôt que de vous intéresser aux questions religieuses qui n’ont rien à faire dans un débat politique , concentrez vous sur les vrais problèmes d’aujourd’hui : la crise de l’emploi , le chômage , le coût de la vie , la baisse du pouvoir d’achat. Ne noyez plus le poisson c’est tout.

    • Je vous ferais remarquer que le Front National s’occupe de tous les problèmes que vous citez, contrairement à ce que vous déclarez.
      Ce n’est certainement pas le cas des autres partis politiques : pour preuve GROS a coulé la ville, tout comme HOLLANDE a coulé la France. Leurs petits copains UMP ne sont pas mieux. Depuis des années que c’est la valse entre l’UMP et le PS au commande de l’Etat, si ils étaient si efficaces, on l’aurait remarqué depuis longtemps. Le pays ne serait pas à la dérive comme il l’est aujourd’hui. Et cela se reflète dans toutes les villes gérées par l’opposition.
      Et la question religieuse fait partie de tous les problèmes.
      Si vous vous complaisez dans la misère actuelle, soit, ne votez pas FN.
      En attendant, qui noie le poisson avec les histoires de mariage gay, de manifs pour tous et d’autres bêtises dont le monde se fiche ? Pendant ce temps-là, la gauche en profite pour faire passer des lois et des réformes plus que discutables et cela à l’insu des électeurs….Ni vu ni connu, je t’embrouille.
      Réfléchissez bien……ce n’est pas le FN.

    • les vrais problémes dites vous monsieur l’anonyme sont le cout de la vie,la baisse du pouvoir d’achat . oui d’accord mais sans entrer dans les questions religieuses comme vous dites,on peut parler du cout de la construction d’une grande mosquée à Metz.PAYEE PAR QUI ? oui,c’est vrai en partie par les associations communautaristes ,avec les subventions qu’elles reçoivent et de qui ?.. et d’une manière détournée par la mairie qui achète la paix sociale de cette manière.
      ça mon petit monsieur ce n’est pas noyer le poisson.
      Ne riez pas c’est avec votre fric.
      Il faut revoir la séparation du culte et de l’état,monsieur.

      • Même si une mosquée est financée par les contribuables, je ne vois pas pourquoi le contribuable de confession musulmane qui a perdu ses deux grands parents et arriere grand parent pendant la première et 2eme guerre mondiale pour libérér la France, lui paye ses impôts pour financer les synaguogue et eglises, et pas les mosquées ?????? VOUS POUVEZ ME REPONDRE

      • Parfait,je n’aurais pas écrit mieux.Nous sommes chrétiens et on se retrouve avec des mosquées à chaque coin de rue,il y en à 2 dans mon quartier à 500 m d’écart.Une loi à enfin été votée pour que les animaux soient respectés comme des étres sensibles et on tolére l’abbatage rituel.Les profs se laissent impressionner car l’éducation nationale les laisse seuls,Mme najat valo ben Kacel(excusez l’ortographe)a dit que les enseignants sont les maitres dans leur école,donc,ils doivent se demmerder face aux menaces,et les parents ne se serrent pas les coudes pour refuser la suppression du st Nicolas et le porc retiré des cantines.Nous sommes tous responsables ainsi que le gouvernement,pour notre laxisme.Et beaucoup sont encore plus fautifs de vouloir plus partager avec ces gens qui ne veulent pas vivrent comme nous et avec nous.Si ce n’est qu’une minorité,alors ou sont donc »ces bons musulmans »francais.Pourquoi ne sont ils pas plus à nos cotés pour montrer qu’ils veulent eux aussi la tranquilité.?Si ils venaient plus avec nous se plaindre du »mauvais »islam,alors on pourrait peut étre mieux vivre.

        • bonjour moi c’est Pierre FRANCAIS DE SOUCHE mais Musulman
          juste une chose si tu te souciais vraiment des animaux tu devrais critiquer nos FRANCAIS DE SOUCHE qui pratique le massacre des taureaux dans les arènes de NIMES ET EN ESPAGNE.

      • J’ai demandé à Mr Gros à quoi servait de faire construire un palais des congrés à Metz alors qu’il y en a un très grand à Nancy,il m’a répondu »le notre sera plus beau »
        Plus beau???est ce une réponse pour parler de l’argent des contribuables?
        Pompidou,le méttis,etc?
        Pour moi,tolérance ou pas,on a pas besoin d’une grande mosquée,qui bien sur,comme dans beaucoup de ville,ne sert qu’a acheter la paix sociale.
        On se croirait revenu à la belle époque de la mafia qui faisait casser votre magasin et venait vous proposer ensuite une protection moyennant finances.
        Est ce que les chrétiens pratiquants vont tous à la messe le dimanche???certainement pas.
        Alors pourquoi ont ils besoin de tellement de lieu de culte?Pour étre canalisés?
        Prenez nous pour des cons.
        Ils plantent des jalons,c’est tout.Ils veulent qu’on les voient,partout.

    • une mosquée pas un espace vital de même que tout édifice religieux.

    • Certains ont du retard mais qui dure.Pourtant ,il n’y a aucun mal a construire un lieux de culte ici ou ailleurs.Les Illumitis ont démoli la France a tel point que mari les garcons entre eux .Une honte contraire a toutes les relugions

    • ben c’est toi qui devrait te pencher sur le vrai probléme.On a pas dit que les musulmans n’ont aucun droits,et qu’ils s’entassent dans une mosquée n’est pas notre probléme.Leur religion prend de plus en plus de place et eux mémes veulent trop s’imposer pour que la tolérance vienne de nous.

  4. Je suis française et athée, et je me désole de voir que les français ont déserté les Eglises..
    Les français, moi y compris, n’accordent plus aucune importance au culte ni aux traditions religieuses, mais ils les prônent haut et fort quand d’autres traditions veulent s’installer…
    Quelle hypocrisie !

    • Je vous ferais remarquer que dans beaucoup de pays musulmans les églises sont détruites car les islamistes se supportent pas les « infidèles ». A leurs yeux, nous sommes des « chiens » à éliminer. Si eux obligent les concitoyens à pratiquer leur religion dans leurs pays, soit, c’est leur problème. Mais dans ce cas, la France a aussi le droit de faire respecter sa religion, en majorité chrétienne et n’a pas a subir les mosquées qu’on lui impose.

      L’hypocrisie n’est pas du côté que vous imaginez, au contraire….

      • Certes, mais les pays musulmans n’ont pas de séparation entre la religion et l’Etat. Si la religion d’Etat est l’islam et que les décisions politiques sont faites en respect du Coran, c’est « logique » d’interdire d’autres religions qui nuiraient à l’ordre public. Or, ici, nous sommes dans un pays laïque, ce qui veut dire une liberté de culte (de TOUTES les religions), donc une liberté de la pratiquer décemment avec des endroits dédiés. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, il est étonnant de voir que personne n’aie à redire quant aux églises, temples protestants, synagogues ou même temples bouddhistes. Même, aller dans un temple bouddhiste est devenu « tendance », alors que oui, les extrémistes bouddhistes violents, ça existe ! Comme chez les musulmans, chez les juifs, chez les chrétiens, mais est-ce que c’est une raison valable pour empêcher toute une communauté de pratiquer son culte en France ? Non. Parce qu’il y a bien trop de gens qui ont besoin de pratiquer leur culte, de maintenir un lien avec leurs origines, de se rassembler autour de valeurs communes et de mythes communs. Ils sont humains quoi ! Remplacez « islam » par « judaïsme » et « mosquée » par « synagogue » et vous verrez ce que de telles pensées ont fait à l’Histoire et à la France. Apprenons de nos erreurs pour une fois !
        Quant à cette peur ambiante d’une « chute de la civilisation », ha ! Quelle civilisation ? Bien vague comme idée ! La « civilisation » est impermanente, mouvante, changeante, elle meurt et renait au contact des autres depuis l’éternité. L’idée d’une culture propre et d’une nation bien définie par des codes n’est qu’une illusion propagée par les nationalistes. Dont vous faites partie je crois ?

        • Merci Mathilde pour cette preuve de bon sens et de tolérance. Si tout le monde pouvait raisonner de cette façon,c’est sûr qu’il y aurait moins de guerre. Le monde n’est pas perdu tant qu’il y aura des gens comme toi mais il nous faudra faire preuve de beaucoup de patience…o

      • c’est tout à fait ca

      • entierement d’accord

      • ARRETE DE DIRE DES CONNERIES J ETAIS EN VACANCES AU MAROC ,j ai vue des ÉGLISES , EN TUNISIE ,j en ai vue ,EGYTPTE J ‘en ai vue , en turquie j en ai vue , sors de ton troue a rat et quitte un peu la FRANCE et va voir du PAYS , je suis FRANCAIS DE SOUCHE fier d’etre FRANCAIS et j ai aimé une religion qui est l islam que j ai essayer d ‘etudier pendant des années, arrêter d’avoir des préjuges fait pas des manipulateurs comme nos politiques.

    • ce n’est pas leur faute mais a ceux qui les dirigent.Il n’y a pas un seul chef qui croit en Dieu.Donc,ils avalent toutes les couleuvres.

    • ce que tu dis reviendrais à dire que si tu es végétarienne tu ne t’interesses pas au sort des animaux.Que les chrétiens désertent les églises ne justifient pas de nous imposer des mosquées.

  5. je vois que les grands qui s’occupent de notre chère ville, privilégie tout « le monde » sauf « LES MESSINS »….. vive la france….

    • Bravo bien dit
      ça au moins ce n’est pas de la langue de bois.
      Et les « tout le monde » n’ont qu’à aller voir ailleurs Ce serait peut etre moins … ROSE !

  6. contre c’est tour infernale avec nos impots

    • contre aussi!!!! j’avais oublié de le noter dans mon message, donc tout à fait d’accord avec vous

  7. bonjour, il ya deja 5 mosquées / salles de prières à metz ! pourquoi une de plus ?

    gardez cette argent pour favoriser l’emploi a metz et pour les messins !

    • FAUT PLUTÔT regarder les milliards que la France dépense en Syrie en donnant aux KURDE et rebelles et les autres milliards donner chaque année en Israël, les milliards que nos politiques comme fabius et compagnie placent en suisse, surtout qu’une mosquée est financée par les musulmans eux même

      • Bien dit Merci au nom de tous ceux qui ne se noient pas dans un verre d’eau

  8. n’y a t’il pas assez de soufrance pour chacun d entre nous pour qu on en rajoute penser vous qu on vivra mieux dans cette amas d intolerence d’irespect de rejet.qu’a connue l’europe aux travers des deux grande gerres c’est bien sur la terre chretienne qu’il y a eus des horreurs perpetrés par une ideologies satanique.
    Est ce que pour autant on pourrais dire que tous les chretiens en sont encore aujourd’hui detenteur de cette tragique epoque.
    dans toutes structue humaines il y a des deroutés ignard irresponsable qui oeuvre pour leur propre compte et utilise en interpretant les textes sacrées a leur fin .A t’on le droit d’icriminer tous pour autant .
    Aller vers ceux qui ne veulent rien d’autre que ce que vous demander le respect pouvoir vivre leur foi . Sans rien imposer aux autres.Appronfondisser vos recherches ne vous laisser pas aller aux hurlements de ceux qui ne vouraient que le cahos le desordre .
    aucun fondement des textes religieux monotheistes aprouve de tel attitude bien au contraire.
    Mais helas c’est la lutte du bien contre le mal.
    Mais j ai fois et je crois en les bonnes gens je crois aussi que a un moment ou l’autre les personnes peuvent changer se poser les vrais questions a savoir qu’est ce qui fait que dans la diversite nous sommes bien confronter aux meme realites d’une communautee de destin.
    Alors recherchons le meilleurs en chacun de nous plutos qe de mettre en exergue ce que en chacun de nous pourrais etre negatif et qui nous amenrais inexorablement a notre perte.Je vous souhaite a chacun le meilleur de ce que je peux me souhaiter a moi meme.

    • A Monsieur Abder : je vous remercie pour votre long message et les souhaits que vous formulez à la fin. En tant que responsable politique, ce n’est pas sur une hostilité religieuse que je fonde ma décision mais sur des motifs politiques. Je vous approuve quand vous dites que tous les hommes ont une communauté de destin, car justement mon but en tant que responsable politique est d’oeuvrer pour la paix et la justice. Or une société multiculturelle est une société multiconflictuelle. Voir le Liban, le Kosovo.
      Oui, je dis qu’en France, chacun peut conserver ses racines et exercer sa foi librement, dans le respect des lois françaises, et sans financement public (puisqu’il s’agit d’intérêts particuliers). Mais toujours, doit primer l’intérêt commun. Notre pays est déstabilisé par une politique d’immigration de masse, ce qui pèse à une majorité de nos concitoyens (voir les sondages) ; cette politique nuit aussi à l’intégration des immigrés, à Borny par ex. ceux qui sont intégrés voire devenus français sont les premiers à souffrir de la politique socialiste d’ouverture totale des frontières. Et ils le disent ! Eux aussi ont tout intérêt à vivre dans un pays aussi ouvert que fort de son passé, de son identité.
      ***
      Mon message de mai 2013 :
      Il n’est pas question de jeter l’opprobre sur l’ensemble des musulmans. Par ailleurs, nous ne remettons pas en cause la liberté de conscience pour tous. A Metz, il y a déjà de nombreuses mosquées.
      A Woippy, où le sénateur maire UMP F Grosdidier a réalisé et intégralement financé sur fonds publics (3M € pris sur l’enveloppe de Rénovation Urbaine…) une Grande Mosquée, l’expérience montre que le payeur ne commande rien : interpellé par Europe 1 sur l’invitation du prédicateur Hani Ramadan, qui justifie la lapidation des femmes, F Grosdidier répond (minute 02:14) : « Il y a eu des dizaines de prédicateurs qui sont venus et qui expriment tous les courants de l’Islam de France, des plus modérés et des radicaux ». http://www.dailymotion.com/video/xhyy3j_il-n-y-a-pas-de-debat-sur-la-laicite_news?start=56
      Est ce que l’argent public doit financer ce genre de dérives et faut-il les tolérer en France ? Il faut pour le moins demander leur avis aux Messins.

      • A Francoise Grolet:

        Je crois que votre problême ce n’ est pas l’immigration, mais la religion musulmane représenté par les francais d’ origine maghrebine. Autrement dit, comme la grande majorité des haineux en France, vos parents vous on distiller le poison et le venin de la haine du maghrébin hérité de la guerre d’ Algérie. Pourquoi le contribuable musulman paye ses impõts pour financer des Eglises et des Synaguogues et se voit refuser le financement d´une mosquée avec son propre argent. VOUS POUVEZ ME REPONDRE. Et SURTOUT NE CONFONDEZ PAS VOLONTAIREMENT ISLAM ET IMMIGRATION CAR LES MUSULMANS SONT FRANCAIS CHEZ EUXXXX

        • Francois.Peut étre vivez vous vous aussi dans les beaux quartiers,commme nos dirigeants et avez des amis musulmans « irréprochables »,parce que pour soutenir que ceux qui ne sont pas daccord sont racistes et formatés,il faut que vous,le soyez dans l’autre sens.
          Il y a encore trop de masulmans « Français »qui ne pensent pas Français.Uen Francaise Musulmane s’obstine à porter le voile car dit elle »nos parents on eu peur de le faire,moi je suis la 3eme génération et je n’ai pas peur de vous »
          Propos « très Français »n’est ce pas?Si vous,bon Français,allez dans un pays musulman,ayez donc la grande bouche là bas pour aller faire ce que leur religion n’accepte pas en terre musulmanne.Allez y,faites le french là bas,mais surtout,faites des vidéos,pour nous les montrer.

    • Mr Abder,pourquoi est ce nou squi devons aller vers ceux qui se sentent rejetés?Quand on arrive volontairement dans un pays,je pense que l’on doit aller vers ceux qui y sont nés,decouvrir leur culture,leur religion.Pourquoi devons nous passer pour ceux »qui rejettent »alors,que moi,par exemple,je ne demande juste que l’on arréte de traiter les etrangers comme des pauvres malheureux qu’il faut integrer,tolerer,comprendre.Non,quand on est d’une autre culture,d’une autre religion,on s’adapte.On exige pas.On ne menace pas.On impose pas.
      Moi je respecte ceux qui ont combattus à nos cotés et je regrette le peu de reconnaissance qu’ils ont eus.
      Je respecte qu’on vienne d’un autre pays ou d’une autre culture.
      Mais,comme nous sommes en constant conflit avec les musulmans,qu’un seul d’entre eux osent dire que l’on pourrait aller dans un pays musulman et faire un bazar pareil dans les écoles,et partout ou nous pourions aller.?

    • tu dois faire parti des meilleurs pour dire cela,mais tu ne fais pas parti de ceux qui justement imposent,revendiquent,exigent.Ceux qui veulent vivre leur foi peuvent le faire chez eux ou n’importe ou,quelque soit la religion.Pour prier,tu n’as besoin que de ta foi et de ton coeur.As tu besoin de 4 murs pour cela?

  9. Un grand Bravo a nos amis SUISSE , qui eu n’ont pas peur de prendre le diable par la queue….

  10. Bonjour à tous,
    En tant que français musulman je demande un peu de tolérance par l’ensemble de la population messine (population musulmane comprise). Il faut qu’on est un peu de discernement et que nous sachions vivre ensemble.
    Si le but de construire une grande mosquée sans aucune nécessité (dans le cas où celles déjà presentes sont decentes et suffisantes), il en convient que cela n’est pas necessaire. Dans ce cas nous nous fatigons dans un débat inutile et nuisible à l’unicité de notre population (trop de blabla ne fais que diviser et n’est pas forcément constructif).
    Si les mosquées actuelles ne sont pas suffisantes ou insalubres, je pense que c’est peu demandé que de mettre en place des établissements respectant les règles de sécurité et d’hygiène. Les non-musulmans devraient qu’agréer ce qui prouverait le respect mutuel. Et tout ceci sans forcément avoir de minarets ou autres (le but étant d’avoir la possibilité de pratiquer son culte et rien de plus).

    Et Nous sommes une grande majorité à penser cela.

    Et pour finir, la france est traditionnellement chrétienne (elle croit en la thora et la bible).
    Nous musulmans nous croyons en la bible, la thora et le coran (qui pour nous est une suite logique)
    => Tant de liens nous unissent : oeuvrons

    • il y a-des logements insalubres et manquant de sécurité
      -des écoles,des créches ayant le méme probléme
      des sapins,des créches,qui soit disant coute cher…
      Alors,une mosquée,comment dire…?

  11. les Turcs ne prient pas chez les Arabes, les Algériens ne prient pas chez les Marocains, les Pakistanais ne prient pas chez les Maliens, les Camerounais ne prient pas chez les Tchadiens, les Tunisiens chez les Libyens, les Égyptiens chez les Jordaniens etc. etc…..
    L’islam est une religion de paix et d’amour puisque les médias français aux ordres des socialistes le répètent à longueur de journées, nous devons encore les croire….
    Pendant ce temps notre ministre , de l’intérieur , naturalise a la vitesse TGV,va aux inaugurations des nouvelles mosquées , vu la loi de 1905 , il devrait avoir un droit de réserve, bien sur , c’est pour nous autres , lui n’est pas concerné……..
    je demande au résistants Français , contre cette mosquée , d’ouvrir une boucherie , bien sur pas halal , déjà qu’a saint avold cette viande , nourrit les enfants , du lycée poncelet , bien sur c’est une erreur……

    • Il faut que la France, la vraie France, celle de Saint Louis, de Louis XIII se lève, il n’y aura qu’à cette condition que nous reprendrons la direction de notre pays, pour ceux qui ne seraient pas encore catholiques, mais qui peuvent le devenir, je dirai que nous défendons aussi la France de Charles Martel !
      N’oubliez pas la prophétie de Abdel Kader en 1830 au Général Bugeau: Vous nous avez vaincus Général! Cela ne fait rien, ce n’est qu’une bataille, un jour viendra où nous traverserons la mer, nous envahirons le pays de l’impie et nous le planterons de mosquées……..

    • Michel.Vous avez raison,mais pour les écoles,pourquoi les parents chrétiens,qui sont forcément plus nombreux,laissent faire?

    • tout à fait

  12. nombreux sont les messins qui ne veulent pas d’une mosquée à Metz mais comme toujours dans les pseudo-démocraties de pacotille un certains nombre d’individus parce qu’ils sont élus s’arrogent le droit de décider au nom des autres.Nous allons montrer au maire de Metz qui diffuse à tout va son bilan foireux dans les boites à lettres qu’il peut d’ores et déjà préparer ses cartons ,avec toute sa clique d’incompétants.

    • oué des cartons pour le Gros et qu’il n’oublie ps ces drapeaux européens,il pourra s’en faire des chemises !! leurs changements, c’est du flan !!!

  13. Les événements récents à la grande mosquée de Paris démontrent que les femmes n’ont pas les mêmes droits d’accès que les hommes et que certains n’ont pas hésité à les molester. Si plainte a été déposée, c’est une accusation grave portant sur la discrimination, cause largement défendue en France au nom de la parité. Quelle sera la réponse de la justice ? Le silence de ceux qui favorisent, financent les grandes mosquée dans nos villes témoigne qu’ils n’ont aucun contrôle sur ce qui se passe à l’intérieur des lieux de culte, surtout lorsqu’il s’agit des droits et du respect de chacun.
    Il serait intéressant de connaître la proportion des femmes impliquées dans le projet de la grande mosquée de Metz.

    • la grande mosquée de Paris est quasiment vide .Les musulmans préfèrent occuper les rues du 18ème .

      • bien sur,et pourquoi?parce que comme ca,ils nous narguent un peu plus.Moi,comme beaucoup de chrétiens,sommescroyants mais pas forcément pratiquants,mais allons nous pour autant prier dans la rue.

  14. Deux poids et deux mesures ?

    Aucun message du Président de la République aux Chrétiens de France à l’occasion de notre Fête de Noel… alors que M. Hollande avait pris soin d’adresser aux Musulmans le message suivant à la sortie du ramadan :

    « A l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, qui consacre la fin du mois de Ramadan, j’adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France.

    Je souhaite que cette fête du pardon, du partage et du souci de l’autre, contribue à la concorde, dont notre Nation a tant besoin.

    Je tiens à réaffirmer mon attachement à l’égalité républicaine, qui protège tous ses citoyens et résidents, sans discrimination. La laïcité, qui assure la liberté de conscience comme elle garantit la liberté religieuse, demeurera indéfectiblement la règle de notre République »

    Nous Français de souche, chétiens de France sommes nous donc méprisés par le Président de la République par rapport aux ressortrissants d’une autre réligion : est-ce admissible au titre de la laicité ?

  15. À Alex : mais ça n a rien avoir avec de la haine. Nous trouvons qu il y a déjà assez de mosquées a Metz. On disait dans les années 80 avec la ‘marche des beurs’ que la France est comme une mobylette, elle marche au mélange. Mais justement, pour que ça carbure il faut entre 2 et 4 % !!! Ça ne veut vraiment pas dire qu on ne vous aime pas ou qu on vous respecte pas. Mais on veut garder notre identité !

    • BIEN DIT!!!!!! si seulement votre texte pouvait etre lu et relu et respecté SURTOUT…….

    • Danwatt.C’est tout à fait ca.On est en France et y est le bienvenu celui qui le comprend.ICI,C’st LA FRANCE

    • exact,Danwatt

  16. Quel racisme,cruauté,saleté, vous pensée que à votre gueule,y a combien de milliers de personnes musulmans qui habitent à Metz et alentours qui travaille comme vous et qui pays les impôts, tous les taxes…. qui se font tout le temps insulter, rabaisser,haïr,partout que vous vous ressembler le sujet de conversation c’est la critique des musulmans,,,,, vous avez honte de rien la démocratie c’est pour tout le monde,il faut pas oublier que c’est gens là c’est aussi des français avec une autre religions que la votre,soyez juste tolérant humain égalité fraternité après la guerre c’est les grands parents de ces gens là qu’ils ont participé à la constructions de la France,maintenant ces gens là sont nées comme vous sur cette terre qui es la France ils ont les mêmes droits que vous.mettez vous juste un moments dans leurs tête et vous verrez ce que vous pourrez sentir.merci pour le traitement et l’ange que vous êtes…

    • Monsieur, c’est la première fois que j’entends dire qu’à Metz, les musulmans sont partout insultés et haïs, c’est très étonnant.
      Les Français ne sont pas racistes ! Ils veulent être respectés chez eux, leurs traditions aussi.
      L’installation subventionnée d’une grande mosquée à Metz ne sert que les intérêts de la gauche, qui veut diviser pour régner. Ne rentrez pas dans leur jeu.

      • Moi, ce qui me perturbe beaucoup l’esprit, c’est que vous ne semblez pas motivée pour remettre en cause cette décision du maire sortant.

        A l’analyse, cet octroi d’un terrain d’une étendue pour un bail à prix aussi dérisoire constitue une inégalité devant la Loi car les autres religions légitimes de la Ville de Metz n’ont pas bénéficié de mesures semblables.

        Comme le relate un intervenant dans un autre billet c’est la Constitution Française qui doit être respectée, enmettant toutes les citoyens (et donc aussi les personnes morales) sur un même pied d’égalité, ce qui n’est pas du tout le cas avec l’assise d’un hectare et demi pour l’édification de cette mosquée et de multiples constructions annexes pour « promouvoir l’islam à Metz.

        Là, sur ce point, j’attendais plus de courage et de fermeté du FN

        • Merci Monsieur de me donner l’occasion de faire une mise au point nécessaire :
          – Après étude approfondie de la question avec des juristes, il apparaît qu’un recours en justice sur le fondement que vous évoquez n’aboutirait pas. Il y a un vide juridique en Moselle concernant le financement d’autres religions que les 4 concordataires. Le maire a profité de ce vide pour financer l’installation de la grande mosquée, en invoquant hypocritement son respect de la laïcité : la loi de 1905 sur la laïcité ne s’applique pas chez nous, au contraire financer une association mélangeant culte et culture serait vraisemblablement illégal ailleurs en France.
          – Cela ne signifie pas que les décisions ultérieures (comme le permis de construire, ou des subventions cultuo-culturelles) ne seraient pas attaquables.

          Surtout, très clairement : si les Messins m’accordent leur confiance en mars 2014, je remettrai en question cette décision du maire sortant.
          Il n’est pas question pour moi de laisser continuer ce projet sous contrôle, puisque nous sommes opposés à son principe, et pas seulement à ses conditions ; j’ai même dénoncé le manque de clarté et de courage de la pseudo-opposition.
          Croyez à mon entière détermination sur cet engagement que je prends.

      • bien dit aussi!!!! comme danwatt. c’est génial de lire des messages de gens qui sont francs de leurs opinions, et REALISTE SURTOUT

    • Cher Monsieur,

      La France est une République qui est régie selon la Constitution Française, qui elle se réclame dans son Préambule de la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » et je vous encourage vivement à lire attentivement ces documents : cela vous évitera d’ouvrir la bouche bêtement et de laisser courir votre plume pour affirmer n’importe quoi pour salir les fondements de nos Institutions et surtout le Peuple de France, symbole d’un humanisme appliqué que bien d’autres pays feraient bien de nous imiter !

      Oui, vous y découvrirez que tous les citoyens naissent et demeurent libres et égaux en droits et devoirs et que les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune…

      Que cela veut-il dire ?
      C’est le fondement essentiel de notre « ETAT LAIC » qui rejette toute forme de « communautarisme » entr’autres.

      Dire que les Français seraient « racistes », « xénophobes », « islamophobes » n’a aucun sens si l’on ne démontre pas isolément et dans sa globalité comment les Français adopteraient un comportement contraire à « l’utilité commune » visant à réprimer ou contrarier l’expression des droits et devoirs « envers notre République et le Peuple Français » des « catégories » de population que vous citez.

      Je vous invite à démontrer ici la véracité de vos propos qui sont une insulte envers tous les citoyens Français.

      J’invite aussi tous les « professionnels » de la Politique, élus sincères et engagés ou « jeunes loups » aux dents longues qui rayent le parquet », à s’inspirer de l’esprit de la Constitution Française et des Lois « Napoléon » (Code Civil) pour faire respecter dansc notre cher pays l’Etat de DROIT ».

      Quand au PS, à force de vouloir réécrire maladroitement les Lois qui existent déjà mais que l’on n’applique pas, qu’il retourne à ses chères études avant d’anéantir un pays et un Peuple qui à présent en a marre d’être montré comme le bouc émissaire des misères du monde.

      Constatons simplement que la Richesse se concentre actuellement essentiellement dans les Pays du Golfe : comment est-il compréhensible que l’imigration massive soit constituée essentiellement de « pauvres de confession musulmane » alors que ces mêmes pays, qui empêche toute autre religion de s’y implanter, n’efectuent AUCUN effort pour subvenir à leurs frères dans la misère, à qui la France ouvre ses bras, ses indemnités et ses prestations sociales sans se soucier qu’ils n’aient jamais cotisé auparavant au titre de la solidarité nationale ?

      Cela aussi mérite d’être dit haut et fort, et ce ne sont pas des propos racistes !

      • Contrairement à ce que tu dis, la plupart des immigrés travaillent, cotisent , et ne passent pas leurs journées à surfer sur internet

        • ceux qui ne travaillent pas passent leur temps à quoi,monsieur? Car il y en a qui ne travaillent pas et pourtant hein ? BMW?GOOOLF MERCEDES les signes de la grande pauvreté et du chomage surement !

        • Max.mais vous dites quoi,là.?Ou plutôt,ou habitez vous?J’étais un jour derriére 3 Mercédes,conduite par 3 jeunes,trés jeune.Et je vous passe les autres Bm.Dans mon quartier,c’est tous les soirs la valse des scoots livreurs de shits et ne me demandez pas la nationalité des ces jeunes,ils n’ont pas les yeux bridés croyez moi.Et le dealer dans le 4×4 qui leur fait le plein à la station,il fait aussi partie de ceux qui bossent et paient leurs impots.Je peux vous donnez des adresses d’endroit à Metz ou ts les jours,le shit s’achéte dans la rue et vous pourrez me confirmer que ce ne sont pas des chinois qui le vendent.
          Delit de faciés,bien sur,car j’attends cette remarque de vous ou d’un autre.
          Mais si bien sur,et je le regrette,certains en sont victimes,lorqu’ils veulent travailler,ne vous voilez pas la face(c’est drole ca),en ce qui concernent leur »compatriotes ».

        • ben dis donc,ca sent le bisounours ici.

    • L’état français laïc respecte les différentes religions et les droits de façon à ce que chacun puisse vivre sa foi et célébrer son culte librement, quel qu’il soit.
      En revanche, l’état ne finance aucune des lieux de culte, point commun à toutes les religions, sauf pour celles relevant du régime local d’Alsace/Moselle (catholique, réformée, luthérienne et juive), ce régime ne concernant pas l’islam.
      Ce qui est scandaleux, c’est l’attribution d’un terrain pour 15 euros par an, dans un secteur où le prix du mètre carré est élevé. Le maire pense rassembler tous les musulmans dans une même mosquée, alors que dans la pratique, c’est totalement impossible, tellement il y a des divergences entre les communautés. De la même façon, il n’y a pas de grand temple protestant qui rassemble toutes les branches du protestantisme. Enfin, au conseil municipal, le maire a fait des amalgames totalement erronés avec la religion catholique pour faire passer son vote. Croyez-moi, si mosquée il y a, elle ne servira pas à toutes les obédiences de l’islam, contrairement à ce qu’affirme la municipalité.
      Tout ceci démontre bien que l’initiative provient du maire qui avait inscrit ce projet dans son programme électoral. Mais elle ne répond pas à une demande précise, puisque les musulmans de Metz ont mis des années pour arriver à se mettre d’accord, et encore, ce ne sont pas tous les musulmans.
      En conclusion, chaque lieux de culte doit être financé par sa communauté de croyants, et non par les mairies, et le don d’un terrain et un apport substantiel. Il est normal que beaucoup ne partagent pas cette initiative. L’opposition face à un tel projet n’a rien à voir avec le racisme et la haine que vous évoquez. Peut-être que Monsieur Gros vous a lavé le cerveau, mais il est encore temps d’analyser la situation et de vous faire une idée plus objective. A bientôt peut-être, avec d’autre Messins qui font la part des choses.

    • Monsieur

      vous êtes insultant, pour le pays qui vous a accueilli , qui vous donne du travail , qui vous loge , qui vous donne une certaine sécurité , qui vous soigne , qui scolarise vos enfants , et surtout qui vous donne la possibilité , d’écrire , cela s’appelle, la liberté d’expression……
      nous sommes encore un peu , il me semble dans un pays, démocratique , et surtout , que cela vous plaise, ou non , la fille aînée de l’église , nos ancêtres ont construis cette France a leur image , avec notre dieu,nos us et coutumes ……
      Un conseil ne rester,dans pas dans ce pays de racistes, il y a surement d’autres pays au croissant ou vous serez le bienvenue ..

      • bravo Michel
        mais je crois savoir que « les riches pays au croissant »qui ont pourtant la meme langue,la meme religion n’en veulent pas chez eux! …

    • A ALEX: Il y a longtemps, les premiers marocains et algériens qui sont venus en France se sont bien intégrés, et peut-être encore une minorité de nos jours, mais lisez donc les faits divers!
      Je suis une femme et j’ai déjà subi plusieurs agressions par des arabes ou gitans. J’ai peur quand je prends le bus, j’ai peur quand il fait nuit, j’ai peur de m’habiller comme je veux, j’ai peur d’aller me promener seule quelque part où il n’y a pas foule. C’est eux qui rabaissent les français en permanence avec leur insultes, leur agressions, leur vols, leur comportement de voyou en prenant les femmes pour du bétail.
      Quand je vais à l’étranger pour y vivre, JE m’adapte aux pays et ce n’est pas au pays de s’adapter à moi. De nos jours, les français ont presque moins de droits que les arabes. Il y déjà 20 ans, la seule fois dans ma vie, je me suis rendu chez une assistance sociale pour avoir de l’aide et la salle était rempli de femmes voilées. Quand c’était mon tour, elle m’a d’abord pris pour une commercial qui voulait lui vendre quelque chose puis a refusé de me faire un dossier en me répondant : vous trouverez du travail…et pour ne pas perdre mon logement, c’est ma banque qui m’a aidé en m’accordant un crédit! C’est vraiment honteux et je me suis rendu compte il y a déjà 20 ans qu’il ne fait pas bon d’être une blanche en France.
      Et s’il y a de la haine naissante chez les français, il faut se poser la question pourquoi. Ce n’était pas le cas pendant des décennies. Parce que nous sommes INVAHIES et que nous ETOUFFONS par les immigrés et qui pour la plupart viennent profiter de notre « belle » démocratie.Je n’ai rien contre les personnes qui s’adaptent et respectent la France mais SOS racisme a fait beaucoup de mal à la France et depuis les droits se sont inversés. Trop de respect tue le respect. Je plains d’ailleurs les policiers qui doivent se faire insulter, cracher desssus et agresser dans les quartiers chauds et doivent rester polis et n’ont pas le droit de se défendre.
      Personnellement, j’ai marre de toutes les réligions car ce sont Elles qui ont provoqués 80% des guerres dans le monde depuis leur existance. Les réligions se disent pour la paix, mais provoquent que la guerre et la souffrance!
      Les musulumans prennent un tel pouvoir en France mais aussi en Europe de l’Ouest que bientôt, nous ne pourrons plus faire marche arrière. Il y a marre qu’ils jouent les martyrs tout en prenant le pouvoir sur la France.
      – dans certaines grandes surfaces (ex. Leclerc Fameck)on ne trouve quasiment plus de viande de porc
      – quand je porte un foulard en tant que femme blanche on me regarde de travers, or dans les années 50 les femmes portaient beaucoup le foulard pour protéger leur coiffeures
      – suite à un viol l’accusé arabe disait au policier à sa question pourquoi il a fait ça: elle voulait, elle portait une jupe courte
      déduction: jupe courte = salope ou prostituée (BRAVO !!!)
      – la viande allal a inondé le marché français, au point que dans certaines cantines d’école, les petits français blanc qui restent doivent également en manger
      – le METTIS a repris le trajet du bus 11 qui fait Woippy – Borny.
      – l’inauguration de la Place République de Metz était une fête en honneur des gitans
      – la dernière fête de la Mirabelle au noms de Serbes et Ukrainiens
      – les campement de Rome envahissent Metz
      – pour réhabiliter Borny ont disperse la population dans tous les quartiers. Résultat maintenant c’est pourri partout. Et dans mon petit quartier du Sablon où j’étais tranquille pendant 25 ans, j’ai maintenant des dealer, des voyous, des roms
      – on doit faire attention à tout ce qu’on dit pour ne pas être traité de raciste
      – quand on fait une fête, il faut faire attention à ce qu’on fait à manger car ce serait un drame s’il y a un musulman et qu’il ne soit pas « respecté »
      – les prisons sont remplis de combien de pourcent d’arabes et de français ? Et bien sûr que des innoncents ???
      – riches musulmans achètent peu à peu le patrimoine français
      Si les musulmans veulent être respecté par le peuple (par la loi ils le sont déjà largement), alors ils s’intègrent à nos NOS lois et NOS coutumes !!
      D’ailleurs, les musulmans qui se sont bien intégrés sont eux même contre les immigrés fouteurs de trouble, car à cause de ces gens là, les pauvres sont mis dans le même sac, malgré tous leurs efforts.
      – quels droits ont les français dans les pays musulmans ? Aucun, à part de s’adapter ou d’aller en prison.
      Les discours de martyrs et la tolérance exagérée du gouvernement m’écoeurent au plus au point.
      On parle constamment des problèmes isolés de port du foulard, de construction de moschée, de viande allal, mais il faut faire un zoom en arrière avec une vue plus globale pour se rendre compte que le problème de base est beaucoup plus grave encore.

    • Je pense sincèrement que nous, Français, n’avons pas de leçons moralité à recevoir : allez donc voir en Centre Afrique, au Mali et dans les pays musulmans ce qui s’y passe ; vous comprendrez ce qu’est le RACISME !

    • les français ont séparé l’église et l’état en 1905,et il a fallu beaucoup de temps pour se débarrasser de l’inquisition.Ce n’est pas pour aujourd’hui se laisser diriger par une autre religion.
      Nous n’avons que faire d’une mosquée à Metz et vous pouvez faire vos prières chez vous.
      Evitez cependant de mettre le racisme à toutes les sauces ,c’est un peu trop facile.Critiquer une religion n’a rien à voir avec le racisme.Et puisque vous parlez de tolérance commencez par l’être vous même envers ceux qui ne pensent pas comme vous. Regardez aussi ce que le mot démocratie signifie .

    • On a rien contre les musulmans Français ! on dirait à vous entendre qu’il y a qu’eux qui sont venue sauvé ou reconstruire la France ?!
      Voulez vous que je vous parle de mon grand père Protestant Allemand engagé de force dans l’armée d’Hitler. Il a fuit son pays pour rejoindre la France et s’engager dans l’armée Française pour combattre sur le front Russe/Pologne l’idéologie néfaste de son propre peuple !Il est devenue Français et pour cause , 3 fois blessé de guerre et décoré de la croix de guerre ! Et pourtant je ne l’ai jamais vu se plaindre de la France, ni revendiquer quoi que soit en matière de religion ! dcd à 98 ans il a pas eu les soins qu’il mérité en France lors de sa fin vie mais lui il revendiquais rien !

    • ALEX.Bien sur,des droits,mais pourquoi aucun d’entre vous ne parlent d’obligations?Bien sur qu’il y a des musulmans qui travaillent,paient leur impots et respectent la France.Mais ou étes vous,A part vous plaindre en nous traitant de racistes,apprennez à vos enfants à respecter nos valeurs,nos lois,notre religion.
      Les musulmans de France qui se disent Français ne font pas leur part de travail pour nous aider à cohabiter.

  17. Nous sommes ici face à un ABUS de POUVOIR manifeste car les électeurs n’ont pas donné mandat à M. Gros pour offrir des terres constructibles d’une si grande valeur à une telle association cultuelle.

    Il est indispensable de mettre cette disposition au coeur de la campagne des municipales en demandant aux électeurs Messins, par leur vote prochain pour l’une ou l’autre des listes en présence, de se prononcer par leur vote POUR ou CONTRE ce projet de grande Mosquée à Metz.

    Puisque la municipalité nous impose son choix sans demander l’avis des populations par REFERENDUM, ignore les principes de laïcité inscrits dans notre Constitution, utilisons donc ces municipales de 2014 comme REFERENDUM sur la Laïcité et contre ce projet de Mosquée.

    Au Quatar des Français sont victimes du non respect des Droits de l’Homme et empêchés de quitter le pays contre leur gré pour des fautes imaginaires qu’ils n’ont pas commis et la réligion chrétienne est interdite : qui s’en soucie au PS ?

  18. BRAVO MICHEL !!!!!!

  19. Actuellement il y a plus de 1000 mosquées et salle de prières , en France.
    tout les mois une autre , sort de terre……
    quelle bonne affaire pour la ville Metz loyer annuel 15.00 euros , moins cher,que ma place de parking…………..
    pendant que je peux encore l’écrire : vive les femmes, vive le vin, vive le cochon et vive la France…la mienne

  20. contre, c’est infernal !

  21. « Les Européens sont malades… Nous leur donnerons les médicaments. L’Europe entière deviendra islamique. Nous conquerrons Rome. » Necmettin Erbakan, ancien Premier ministre turc et fondateur du Milli Gorus qui co-dirige la Grande Mosquée de Metz, discours d’Arnhem, 1989.

    Dominique Gros, maire socialiste de Metz, proposera au conseil Municipal du 31 octobre prochain l’affectation par bail emphytéotique d’un terrain municipal de 1200 m2 à l’Union des Associations Cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM). Un bail emphytéotique est un bail immobilier de très longue durée. Dans ce cas précis, la durée maximale envisagée est de 99 ans. Ce bail confère au preneur un droit réel sur le terrain donné à bail. À lui ensuite d’améliorer le fonds et de payer un loyer modique. Ici, il s’agira d’un loyer annuel d’une somme symbolique.

    L’UACM est composée de cinq associations musulmanes, dont trois turques. Parmi elles, l’association turco-islamique proche du DITIB, le ministère des Affaires islamiques turcs (Dyanet), et l’ultra islamiste Milli Görüs (CIMG).

    Nous avions, dans notre dossier du Mensuel de l’Observatoire de novembre 2011, analysé la nature profonde du Milli Gorus , mouvement travaillant à la restauration du Califat politique très anti-occidental, dont le fondateur et ancien premier ministre turc Necmettin Erbakan (+2011) fut destitué par l’Armée en 1997 pour islamisme. Ses nombreux discours pronant le Jihâd, les documents internes du mouvement glorifiant le Jihâd, révélés par le sociologue turc Mustafa Pekoz dans son ouvrage paru en français aux éditions de l’Harmattan (Le développement de l’Islam politique en Turquie. 2011)

    Ses déboires avec la justice allemande pour faux et usage de faux, fraudes fiscales et bien d’autres activités illicites poussent le gouvernement allemand à tenter de dissoudre le mouvement, très surveillé par le BND.

    Lire notre dossier complet pour comprendre avec qui le PS collabore.

    http://www.islamisation.fr/archive/2013/10/15/le-maire-de-metz-dominique-gros-ps-donne-1-2-hectare-pour-un-5196570.htm

  22. Je ne soutiens en aucune façon ce projet qui aura pour conséquence l’aggravation du nombre de musulmans et donc l’islamisation de notre pays!

    • Personne ne te demande ton soutien : bien au contraire le maire de Metz se dépêche de se passer de ton avis pour graver dans le marbre la construction d’une mosquée malgré sa défaite certaine aux municipales de mars 2013 !

      Celui qui se voulait le champion de la démocratie participative à Metz n’est en réalité qu’un dangereux extrémiste qui ne gouverne qu’en dictateur de sa seule idéologie partisane… comme c’est d’usage dans la « religion socialiste »…

    • Oui Jordan ! Je te rejoins mille fois !! Et il y en aura d’autres

      crois-moi ! on fera tout pour surtout aux prochaines municipales !

      et présidentielles bien sûr !

    • Citation du Général de Gaulle le 5 mars 1959 maintenant on irait en prison pour ça

      « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »
      CHARLES DE GAULLE

  23. Après plusieurs années de négociations, la Ville de Metz et l’Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz (UACM) ont enfin trouvé un terrain d’entente… Et un terrain tout court.

    Ce vendredi 11 octobre 2013 à 17h, la Ville de Metz proposera officiellement un terrain de 1,2 hectares situé Boulevard de la Défense. Les deux parties apposeront leur signature.

    Cela fait plusieurs années que la communauté musulmane de Metz a émis le souhait de la création d’une grande mosquée. Il s’agirait là d’offrir un lieu de culte musulman dans l’agglomération messine.
    À l’occasion d’une conférence de presse qui aura lieu vendredi 11 octobre à 17h, la Ville de Metz se justifiera de sa recherche d’un terrain adapté en proposant officiellement un espace de 1, 2 hectares situé sur le Boulevard de la Défense.

    La possible construction de cette Grande Mosquée ne devrait pas affecter l’utilisation des terrains multisports situés aux alentours, ni les terrains de jeux aux abords du ruisseau de la Cheneau, qui devraient rester accessibles durant les travaux.

    L’espace sera aménagé par la collectivité de manière à privilégier une zone ouverte sur le futur équipement.

    Cependant, rien n’est encore officiel. En effet, la mise à disposition de ce terrain par la Ville de Metz sera d’abord soumise à l’approbation du Conseil Municipal le 31 octobre 2013.

    Le souhait de l’UACM pour cette Grande mosquée est de pouvoir installer une librairie, un funérarium, un self, une salle d’exposition ou encore un musée de l’histoire de l’islam et de l’immigration en Lorraine. Cette question n’est apparemment pas à l’ordre du jour, tout comme celle du financement…

    source : http://tout-metz.com/terrain-grande-mosquee-2013-122.php

  24. Si en France, les Catholiques veulent prier et se réunir, ils vont dans une église, ou dans une cathédrale, ou dans une chapelle. Si ça ne suffit pas, autrement dit si la surface d’accueil de ces bâtiments devient trop restreinte parce que les fidèles sont de plus en plus nombreux, les Catholiques font construire des églises supplémentaires, ou des cathédrales, ou des chapelles afin de pouvoir recevoir dignement toute cette masse de croyants animée d’une foi ardente…mais à l’aide exclusivement des sous récoltés lors des quêtes ou des dons versés par les particuliers domiciliés en France, bien entendu. Nous savons par ailleurs que Metz, mais aussi la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont les terres du « Droit Local » qui date de 1919. Des dispositions particulières sont ainsi accordées depuis longtemps aux Catholiques, aux Protestants et aux Juifs et uniquement à ces trois Religions. Pourquoi ? Parce que cette Loi a été faite dans un temps où nos Régions n’étaient point habitées par des Musulmans, ou alors très peu. Non pas qu’ils étaient expulsés, interdit d’entrée, persécutés, ou que l’apostasie en faveur du Saint-Coran était frappée de mort, mais c’était tout simplement la réalité historique et sociologique européenne d’alors. Les déplacements de populations de 1919 ne ressemblant pas à ceux de 2013. Pareil pour les Hindouistes, les Bouddhistes, et toutes les autres religions. De même que l’on ne peut absolument pas aujourd’hui anticiper sur les Religions encore à venir, française, européenne, terrestre ou extra-terrestres, on ne pouvait pas à l’époque prévoir les bouleversements du XXIe siècle. Si on conteste le « Droit Local » d’accord. Si on veut le corriger partiellement c’est non ! Il faut le garder complètement, tel qu’il est, ou le supprimer complètement…en rappelant que le « Droit Local », n’est pas seulement un Régime cultuel, mais une Loi complexe touchant des domaines variés (chasse, code professionnel, associations, justice).
    Donc je reprends,
    si en France, les Protestants veulent prier et se réunir…idem…
    si en France, les Hindouistes veulent prier et se réunir…idem…
    si en France, les Juifs veulent prier et se réunir…idem…
    si en France, les Musulmans veulent prier et se réunir…idem…
    Dieu n’en voudra pas au petit microbe que je suis si j’ose encore ajouter imprudemment certes mais modestement, que frappé dès mon plus jeune âge d’un doute profond concernant son existence, je ne vois pas pourquoi alors que, sans église, je sois quand même personnellement obligé de financer l’édification de temples élevés en son honneur et pour le confort des croyants !
    Par ailleurs, en ce qui concerne les Musulmans, il se trouve que leur nombre en France va, si je puis dire, en s’accroissant prodigieusement. Les mosquées poussent allègrement un peu partout dans le même moment et semble-t-il dans les mêmes proportions. Imaginons qu’un matin, les Musulmans, en tout cas ceux qui sont mécontents de la France dont ils se plaignent amèrement tous les jours, décident de quitter notre beau Pays et de nous abandonner…que ferions-nous alors de toutes ces mosquées vides et en friche ? Qui financera leur entretien ?

  25. Quand les musulmans accepteront que l’on construise des églises dans les pays comme l’Arabie Saoudite, quand ils arrêterons de massacrer les Chrétiens, alors nous pourrons bâtir des Mosquées en France.
    En attendant il n’y a pas de raisons que nous nous soumissions chez nous !

    • Sachez qu’il y a de nombreux pays musulmans où les chrétiens sont très bien acceptés. Ici, nous ne remettons pas en cause le culte en lui même mais bien le fait que la ville de Metz puisse être amenée à financer un lieu de culte (si ça avait été un temple bouddhiste ça aurait été la même chose). Car c’est bien de cela qu’il s’agit: la ville de Metz n’a pas à payer pour un lieu de culte.

      • @Gauthier,

        Peux-tu me dire quels sont ces pays qui acceptent de construire des églises et la pratique de la réligion catholique ?
        Personnellement je n’en connais pas.
        Merci

        • julien vu que Gautier a des pertes de mémoires je vais répondre pour lui……
          Il parle sans doute du pays Musulman France…….
          avec plus de 2300 mosquées a ce jours ,et chaque semaines 1 autre sort de terre…….

    • En lisant vos propos, je pourrais en déduire que vous n’avez pas idée de ce qui se passe dans le monde ! Il suffit juste de faire un tour sur le net et voir comment les musulmans sont persécutés et exterminés dans les pays non arabes.
      Pour juger, il faudrait voyager et découvrir la réalité. Dans tout pays arabe où il y a une communauté juive et chrétienne, on trouve des synagogues et des églises. Biensure, si la communauté ne demande pas ou ne peut être présentée par des hommes de religion, de telle demande ne pourra pas être créée spontanément seule. Et ce que les musulmans font dans les pays où l’Islam n’est pas la religion de base. Ca permet de pratiquer leur religion. C’est la démocratie ! où faut-il avoir un sens unique de cette démocratie et lui donner une identité occidentale ou arabe … !!
      Un dernier point, ne faisons pas l’amalgame entre communauté arabe et religion musulmane. Il y a des arabes juifs, chrétiens, paiens, musulmans, athés, etc. Comme c’est le cas en europe, l’amérique, l’autralie, …
      Quand on ne connait pas quelque chose ou quelqu’un, on en a peur.
      Et la haine détruit la terre de plus en plus.

      • Mdrrrrrrrrrrrrr les musulmans persécutés , ou persécuteurs….
        Depuis la naissance de ton prophète , ta religion , l’islam
        a le triste record , des crimes contre l’humanité…..
        y a deux ans j’étais en Algérie sur la tombe de mes ancêtres
        triste constat , je préfère ne pas faire de commentaire ici concernant , le sujet.
        par contre bravo l’islam de réussir a nous faire croire que votre religion, est une religion d’amour , de tolérance , et de paix………………..
        nous sommes malheureusement dans une république où des idiots dirigent des aveugles…..

    • Je suis athée et français , mais combien de musulmans les chrétiens ont-ils massacrés.Seulement quelques millions( Irak, Afghanistan, Pakistan, Bosnie, Tchétchénie, Centrafrique, etc……..)
      Vive la laicité !

  26. Le Conseil Constitutionnel s’est prononcé récemment sur le financement des religions dans le cadre de la Loi sur la laïcité (voir sites des tribunaux administratifs ou du Conseil Constitutionnel).

    Il est INTERDIT de contribuer au financement de la construction d’un édifice réligieux quel qu’il soit ni de favoriser financièrement une religion plus qu’une autre.

    Sur ce sujet on n’entend guère l’opposition municipale et nationale « donner de la voix »…

    • Tranchées en juillet 2011, cinq affaires ont amené le Conseil d’État à préciser l’interprétation de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Quatre affaires présentaient un point commun : elles portaient sur la contestation des décisions de collectivités territoriales qui, poursuivant un intérêt public local, avaient soutenu un projet intéressant un culte. La cinquième affaire posait la question de l’application de dispositions législatives permettant à des collectivités de conclure un bail emphytéotique administratif en vue de la construction d’un édifice cultuel : la législation dérogeait-elle par là à la loi de 1905 ? Ces affaires portaient donc sur la conciliation entre des intérêts publics locaux et les principes de la loi du 9 décembre 1905.

      Les articles principaux de la loi de 1905

      Pour rendre ses décisions, le Conseil d’État s’est appuyé sur les principaux articles de la loi de 1905. L’article 1er dispose que : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. » L’article 2 affirme que : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence […] seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. » Enfin, les articles 13 et 19 prévoient que les édifices servant à l’exercice public du culte, ainsi que les objets mobiliers les garnissant, sont laissés gratuitement à disposition des associations cultuelles formées pour subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice d’un culte. Les associations ne peuvent recevoir, sous aucune forme, des subventions de l’État, des départements et des communes, qui ont toutefois la possibilité de leur allouer des crédits pour la réparation des édifices affectés au culte public. La loi autorise aussi les personnes publiques propriétaires d’édifices du culte à engager des dépenses pour les entretenir et les conserver.

      Intérêt public et égalité entre les cultes

      À l’occasion de l’examen de ces affaires, le Conseil d’État a rappelé qu’en vertu de ces dispositions les collectivités peuvent financer l’entretien et la conservation des édifices cultuels dont elles sont demeurées ou devenues propriétaires lors de la séparation des Églises et de l’État et accorder des concours aux associations cultuelles pour des travaux de réparation. Il leur est, en revanche, interdit d’apporter une aide à l’exercice d’un culte. Deux enseignements se dégagent ainsi des décisions du Conseil d’État. Si la loi de 1905 interdit toute aide à l’exercice d’un culte, elle prévoit des dérogations ou doit être articulée avec d’autres législations qui y dérogent ou y apportent des tempéraments. Si les collectivités peuvent prendre des décisions ou financer des projets en rapport avec des édifices ou des pratiques cultuels, elles ne peuvent le faire qu’à condition de répondre à un intérêt public local, de respecter le principe de neutralité à l’égard des cultes et d’égalité, et d’exclure toute libéralité et donc toute aide à un culte.

      Cinq affaires interrogeant la loi de 1905

      Ne concernant ni le même culte ni le même type d’opérations, cinq affaires soumises au Conseil d’État en 2011 l’ont amené à préciser les dispositions de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

      Trélazé : achat d’un orgue pour l’église communale
      Le conseil municipal de Trélazé avait décidé d’acquérir et de restaurer un orgue en vue de l’installer dans l’église communale. Le Conseil d’État précise dans sa décision que la loi du 9 décembre 1905 ne fait pas obstacle à ce qu’une collectivité territoriale participe au financement d’un bien destiné à un lieu de culte (par exemple, un orgue dans une église) dès lors qu’existe un intérêt public local (cours de musique, concerts) et qu’un accord, qui peut figurer dans une convention, encadre l’opération.
      CE, 19 juillet 2011, commune de Trélazé, n°308544.

      Lyon : un ascenseur pour la basilique de Fourvière
      La loi de 1905 ne fait pas obstacle aux actions des collectivités visant à valoriser les atouts culturels ou touristiques d’un édifice cultuel. Ainsi, l’attribution, par la commune de Lyon, d’une subvention afin de réaliser un ascenseur facilitant l’accès à la basilique de Fourvière n’est pas contraire à l’interdiction d’aide à un culte, même s’il bénéficie aussi aux pratiquants de ce culte. En effet, l’ascenseur présente un intérêt public local lié à l’importance de l’édifice pour le rayonnement culturel et le développement touristique et économique de la ville, qui justifie l’intervention de la commune.
      CE, 19 juillet 2011, Fédération de la libre pensée et de l’action sociale du Rhône et M. P., n°308817

      Le Mans : un abattoir temporaire pour l’Aïd el-Kébir
      La communauté urbaine du Mans avait décidé d’aménager des locaux désaffectés en vue d’obtenir un agrément sanitaire pour un abattoir local temporaire d’ovins, essentiellement destiné à fonctionner durant la fête de l’Aïd el-Kébir. La décision du Conseil d’État précise qu’une communauté urbaine ne méconnaît pas les dispositions de la loi de 1905 en aménageant un équipement permettant l’abattage rituel, si un intérêt public local le justifie. Ainsi, la nécessité d’exercer les pratiques rituelles dans des conditions conformes aux impératifs de l’ordre public (salubrité, santé publique) justifie, en l’absence d’abattoir proche, l’intervention de la collectivité. Les conditions d’utilisation de cet équipement doivent respecter le principe d’égalité et de neutralité à l’égard des cultes, et exclure toute libéralité et donc toute aide à un culte.
      CE, 19 juillet 2011, communauté urbaine du Mans – Le Mans Métropole, n°309161

      Montpellier : une salle polyvalente utilisée comme lieu de culte
      La commune de Montpellier a construit une « salle polyvalente à caractère associatif », mise à disposition de l’association des Franco-Marocains, par convention, pour un an renouvelable afin qu’elle soit utilisée comme lieu de culte. La décision du Conseil d’État souligne qu’une commune peut, dans le respect des principes de neutralité et d’égalité, autoriser l’utilisation d’un local lui appartenant pour l’exercice d’un culte si les conditions financières excluent toute libéralité et, par suite, toute aide au culte en question. En revanche, la mise à disposition pérenne et exclusive d’une salle en vue de son utilisation par une association pour l’exercice d’un culte lui confère le caractère d’édifice cultuel et méconnaît les dispositions de la loi du 9 décembre 1905.
      CE, 19 juillet 2011, commune de Montpellier, n°313518.

      Montreuil : bail emphytéotique pour la construction d’une mosquée
      Le conseil municipal de Montreuil-sous-Bois avait approuvé la conclusion d’un bail emphytéotique de 99 ans avec la Fédération cultuelle des associations musulmanes de Montreuil, moyennant une redevance annuelle de un euro symbolique, en vue de l’édification d’une mosquée. Dans sa décision, le Conseil d’État indique qu’en autorisant la conclusion d’un tel bail entre une collectivité et une association cultuelle en vue de l’édification d’un lieu du culte le législateur a permis aux collectivités de mettre à disposition un terrain leur appartenant, en contrepartie d’une redevance modique et de l’intégration, au terme du bail, de l’édifice dans leur patrimoine. Ce faisant, le législateur a dérogé à l’interdiction, posée par la loi du 9 décembre 1905, de toute contribution financière à la construction de nouveaux édifices cultuels pour permettre aux collectivités de faciliter la réalisation de tels édifices.
      CE, 19 juillet 2011, Mme V., n°320796.

  27. Un bel exemple de ce à quoi peut servir une mosquée : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/05/29/so-british-une-manif-anti-islam-accueillie-avec-du-the-et-des-biscuits-a-la-mosquee/#xtor=RSS-32280322

    Venez donc prendre un thé et des biscuits !

    • @Brice : aucun rapport entre York et Metz !
      Nous disons simplement que les impôts des Messins ne doit pas être utilisés pour ce projet. Cela n’implique aucune haine envers les musulmans, qui sont nombreux à ne pas souhaiter une grande mosquée commune à Metz.

  28. Au lieu de financer la future mosquée qui ne nous concerne pas. Il faudrait plutôt mettre l’argent de nos impôts pour rénover l’intérieur de notre si belle cathédrale. Ca serait logique

  29. Il y a qq années Sarkozy avait écrit un livre où il disait que les mosquées devraient être financées par l’état plutôt que par les riches pays du golfe. Toute l’intelligentsia avait hurlé que l’état laïc ne peut pas financer des lieux de culte.
    Aujourd’hui l’argent public sert bien à construire des mosquées, les politiciens de tous les partis aiment être vus à leurs inaugurations et aux fêtes musulmanes, et dans le même temps, le Qatar achète nos sociétés et finance nos banlieues.
    Donc, aulieu d’avoir l’un ou l’autre, on a les deux. Et on devrait applaudir?

  30. Une grande mosquée à Metz c’est comme une grande cathédrale au Maroc. Je vous laisse réfléchir…

    • Il y a des églises et des cathédrales en Afrique du Nord, qui sont entretenues par ces états , sans oublier que le clergé chrétien au Maghreb est payé par les impôts des musulmans . La messe passe en direct à la TV au Sénégal

  31. Moi je trouve normal qu’il y ait une mosquée, il ne faut pas confondre les vrais musulmans qui sont des gens intègres avec les terroristes

    • Il n’est pas question de jeter l’opprobre sur l’ensemble des musulmans. Par ailleurs, nous ne remettons pas en cause la liberté de conscience pour tous. A Metz, il y a déjà de nombreuses mosquées.

      A Woippy, où le sénateur maire UMP F Grosdidier a réalisé et intégralement financé sur fonds publics (3M € pris sur l’enveloppe de Rénovation Urbaine…) une Grande Mosquée, l’expérience montre que le payeur ne commande rien : interpellé par Europe 1 sur l’invitation du prédicateur Hani Ramadan, qui justifie la lapidation des femmes, F Grosdidier répond (minute 02:14) : « Il y a eu des dizaines de prédicateurs qui sont venus et qui expriment tous les courants de l’Islam de France, des plus modérés et des radicaux ». http://www.dailymotion.com/video/xhyy3j_il-n-y-a-pas-de-debat-sur-la-laicite_news?start=56

      Est ce que l’argent public doit financer ce genre de dérives et faut-il les tolérer en France ? Il faut pour le moins demander leur avis aux Messins.

  32. Y a t-il un recours possible dans l’immédiat contre cette mosquée ?
    En tout cas le vrai recours sera le FN en 2014 !

    • Comptez sur nous pour mettre en oeuvre toutes les voies de recours légales contre la participation de la Municipalité à ce projet.

    • Qu’il y est une grande mosquée à Metz de me dérange pas, mais que cela sorte de terre sur des fonts publics ça oui ça me dérange ! !
      J’espère que si le Fn passe à Metz, il vont remettre tout ceci en cause, du moins annulé ce bail honteux à 15 euros pour 99 ans ! !
      Pourquoi un tel privilège du terrain ?
      Je ne suis pas pour autant pour soutenir les patrons, mais je préfère a ce moment là que ce bail soit donner à une entreprise Française afin d’offrir de l’emplois aux Messins !
      C’est pas des mosquées qui manquent en France c’est des emplois ! !

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :