PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Impôts Locaux

especes-monnaie-sac-a-main-portefeuilleLes impôts sont un mal nécessaire au bon fonctionnement de notre ville. C’est grâce à eux que les services municipaux peuvent assurer la propreté et la gestion quotidienne de Metz.

Par respect des contribuables, les dépenses doivent être engagées selon le critère essentiel de l’intérêt des Messins.

A l’image du budget d’un foyer ou d’une entreprise, nos principes de gestion sont simples : équilibre dépenses/recettes ET choix de priorités. 

 

Indiquez ici vos remarques concernant la gestion de vos impôts locaux

Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
12 commentaires
  1. J’ai reçu ce matin un « flyer » de la mairie au sujet d’une réunion publique le jeudi 12 novembre à 19h à l’hôtel de ville concernant le budget participatif de 2015, pour les quartiers de Vallières et la Corchade. Il faut confirmer sa présence avant le 9 novembre. OK, d’accord.
    C’est bien gentil, çà, monsieur le maire, mais quand je reçois ce papier le 9 novembre et qu’il faut confirmer sa présence AVANT cette même date, COMMENT FAIT ON ? Il faut le faire avant même d’avoir reçu l’invitation ? C’est très pratique tout çà, vous n’avez pas l’impression de vous f…… de la g….. de vos contribuables ?

  2. Mr le maire va construire son palais des congres
    mais en mars 2015 il parle d’augmentées les impôts .
    et au faite sa boite a musique vous trouve ça utile ??

  3. Et voilà, c’est arrivé, la taxe foncière va augmenter de 2 % en Moselle, le Conseil Général de Moselle l’a voté.
    D’après Patrick WEITEN, c’est en réponse aux baisses de dotation de l’état. Merci beaucoup. Les impôts vont continuer d’augmenter, mais malheureusement pas les salaires. Et ce n’est que le début, enfin plutôt la continuité des finances catastrophiques, de l’ingérence.

    • C’est la Valls de l’hypocrisie ! Huit jours après les municipales, c’est vraiment très Grooooos ! La taxe liée à la ville de Metz n’augmentera pas. Mais je vous rassure d’avance, il n’y aura pas un centime d’euros des impôts du département qui profitera à un quelconque Messin. Le maire de Metz a réussi un grand exercice de gesticulation, celui de libérer la ville de tous les apports financiers du département, de la région, de l’état. A maire auto-satisfait, une ville auto-dépendante… Gros a réussit le grand chelem. Encore sur le podium le maire de Metz. Il est vraiment très fort. Magnifique, non ?

  4. Pour redynamiser le tourisme à Metz qui pâtit déjà tous comme le commerce de centre – ville de la politique de stationnement payant, il serait judicieux de supprimer la taxe de séjour imposé à tous les hôtels messins. Cet impôt a été institué par la municipalité socialiste. La Lorraine étant une région en forte perte d’attractivité, cette politique de matraquage fiscal se facilite pas les choses à évoluer vers une amélioration.
    Cordialement, Cédric.

  5. Et dire que M. HOLLANDE avait déclaré « la guerre à la Finance » !

    Alors que notre Président « normal » nous étrangle cette année encore avec des augmentations insupportables d’impôts, notamment sur le revenu, « Challenges précise que « la fortune totale des 500 plus gros patrimoines professionnels français a augmenté en un an de 25%, passant de 194 à 241 milliards d’euros ».

    Avec un patrimoine évalué à 22,76 milliards d’euros, Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, retrouve la première place du palmarès annuel des plus grandes fortunes professionnelles de France établi par le magazine Challenges.

    Bernard Arnault devance, dans l’ordre, Gérard Mulliez, le fondateur du groupe non coté de grande distribution Auchan, qui lui avait ravi le premier rang en 2008 à la faveur de la crise et dont la fortune est estimée à 19 milliards.

    Suit Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal avec un patrimoine de 14,45 milliards, selon ce classement publié par l’hebdomadaire sur son site internet.

    Au quatrième rang se trouve Bertrand Puech, président du conseil de gérance d’Hermès, un autre groupe de luxe au capital duquel LVMH a opéré une montée retentissante et contestée ces derniers mois.

    Héritiers

    Dans le « top 10 » des fortunes françaises se trouvent plusieurs autres fondateurs ou héritiers de grands groupes, comme Louis Dreyfus, Serge Dassault, François Pinault (PPR) et Alain Wertheimer (Chanel).

    On note aussi à la neuvième place la présence de Jacques Servier: la fortune du fondateur des laboratoires éponymes, au coeur du scandale du Mediator, est estimée à 3,8 milliards d’euros.

    Extrait de : « Le Nouvel Observateur – Reuters »

  6. Les taxes d’habitation et foncière flambent à Borny, comme quoi il n’y a pas que les voitures. Le calcul date des années 60, lorsque ce quartier était classé résidentiel. Aujourd’hui reclassé en zone franche, ceux qui s’y installent (commerces, professions libérales, entreprises, etc) bénéficient d’allègements fiscaux. Cependant, la mairie reste muette depuis des années aux appels lancés par les habitants, ou se contente de donner des réponses évasives. Zone franche pour les uns, zone résidentielle (qui ne l’est plus) pour les autres. C’est à ne plus rien y comprendre. On retiendra seulement que le contribuable de base est fortement taxé parce que la politique UMPS menée dans cette ville le vaut bien.

    • Effectivement, nombre de professions libérales, Avocats, Expert comptable installés depuis des années au centre ville , se sont « délocalisés » sur Borny (Avocats exerçant avenue Foch) par exemple pour un gain de taxe foncière, impôt sur les sociétés, gratuité du parking, et loyer très mais très peu cher! avec salle de gym, restauration et j’en passe ! comment avec cet appel ,ne pas quitter le centre ville?

    • Tout à fait exact, Jean.
      Habitant METZ depuis octobre 1980 et BORNY depuis juin 2003, je confirme vos dires.
      La dernière année du règne de Jean-Marie RAUSCH, la taxe d’habitation dont j’avais à m’acquitter se montait à 540 €.
      Depuis l’élection de Dominique GROS, en 2008, cette taxe n’a cessé d’augmenter pour atteindre, en 2013, la somme de 880 €.
      Ceci sans parler des taxes diverses frappant les habitants : taxe sur l’électricité, sur l’eau, augmentation effrénée des tarifs de stationnement (raison pour laquelle je prends le bus (dont les tarifs grimpent également en flèche) pour me rendre en ville), taxe de séjour (taxe sur les nuitées d’hôtel) frappant les touristes, et j’en passe.
      Pour les taxes d’habitation et foncière, il faut bien que quelqu’un paie les allègements fiscaux accordés aux commerces; aux entreprises, aux professions libérales s’installant en zone franche.

  7. Que les dépenses REELLES de la municipalité soit rendues public…( festivités réceptions: indiquer le coût réel de chaque réception ou repas à la mairie de Metz…

  8. Un centre de congrés et pourquoi faire???? des dépenses encore inutiles pour la ville de Metz!
    il y a suffisamment d’endroit à Metz pour des manifestations et réunions,sans encore dépenser outrageusement de l’argent, demandons l’avis des messins!
    Les impôts font partis du budget d’une ville mais sans en abuser selon le bon vouloir d’un municipalité actuellement irresponsable!!

  9. Nos impôts ne veulent pas d’un centre de congrès ! trop c’est trop la démesure ! à l’heure des sacrifices c’est à la population de dire si il en veux un des centre de congrès!?

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :