PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Ferme maraîchère et pédagogique à Borny : une idée originale à surveiller.

Intervention de Thierry Gourlot lors du conseil municipal de Metz le 15 décembre 2016 : Projet de ferme maraîchère et pédagogique à Borny.

L’idée d’une ferme maraîchère et pédagogique à Borny apparaît pour le moins originale et osée tout en rappelant qu’elle n’est pas que pédagogique mais qu’elle est destinée à devenir une vraie ferme.
Elle est portée avec foi, fougue et talent par la famille Neuveu, créatrice des Coteaux Gourmands à Norroy-le-Veneur.

Ambassadeur du Bio, tant végétal, qu’animal, privilégiant l’humain, le contact entre le producteur et le consommateur, parlant à juste titre, d’agriculture « paysanne et citoyenne » puisque étymologiquement le paysan est celui qui vit de la culture et de l’élevage alors que le citoyen est « celui qui habite la ville« . Espérons que ce mariage donne de beaux enfants… ou plutôt de beaux fruits.

Ce projet est porteur de lien social, d’échange et de partage, car quel que soit l’âge, le sexe, l’origine, tout le monde est égal envers la nature. Et rare, est celui qui n’est pas fasciné par le monde, animal et végétal, sa beauté et sa poésie.

Cette ferme devrait aussi être aussi créatrice d’emplois avec 4 emplois à temps plein et de 22 emplois d’insertion.
Et aussi vecteur de formation, avec atelier d’insertion, du travail en équipe, l’apprentissage de nouveaux métiers, la création d’un point de vente de produits du terroir, visite de la ferme, cours de cuisine, balade du goût, animations diverses…

Et aussi une cohabitation entre des animaux aussi divers que des cochons, des moutons et animaux de basse-cour et même si j’aime le mouton, la laine et le méchoui, j’ai une particulière affection, je l’avoue, pour cet animal tant décrié qu’est le cochon, ou tout est bon et qui est consubstantiel à la cuisine lorraine avec la potée et la soupe au lard, rien que d’y penser j’ai faim !!!

Bref, un programme idyllique sur le papier en espérant qu’il le reste dans la réalité.

Nous espérons seulement que le respect dû à un tel projet sera partagé par tous. Qu’on évitera les vols ou les dégradations, qu’on respectera les cheminements, les animaux, les employés, les locaux et que des véhicules contraires à l’affectation des lieux ne viendront pas perturber la quiétude nécessaire à une telle exploitation.
Sacré travail pour notre Police Rurale, nouvelle appellation de nos bons vieux gardes-champêtres d’autrefois.

Malgré ces dernières craintes, que nous pensons légitimes, nous partageons l’avènement de ce projet d’agriculture urbaine, qui permettra un « bol d’air naturel » dans ce quartier de Borny qui va renouer ainsi avec son passé agricole et paysan. Je vous remercie.


portrait_gourlot
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Le concours des voies les plus dégradées de Metz ?
La Patrotte Metz-Nord : promesses à la pelle et manque de transparence.
Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :