PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Rattachement de Metz Habitat Territoire à Metz Métropole

mht
Intervention de Françoise Grolet au Conseil de Metz-Métropole du 26/09/16

Ce rattachement du bailleur social historique de Metz a déjà été voté au Conseil municipal de Metz, et je tiendrai ici le même langage. Metz Habitat Territoire méritera-il de retrouver son ancien nom d’OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction) ? Opaque ? Oui, parce que l’opposition ne siège pas !
Et je citerai un personnage important de Metz, qui affirmait jadis : « Une association qui gère des fonds publics DOIT avoir des membres de la majorité et de l’opposition ! C’est comme ça que cela se passe ! »
Il s’agit… de Dominique Gros, mais cela date de l’époque où il était lui-même dans l’opposition !

Au mois de juillet, le même a renvoyé la décision dans votre camp, Monsieur le Président de Metz-Métropole, en ajoutant qu’il y a déjà dans le Conseil d’administration de MHT des membres de la… droite… en la personne de F. Grosdidier ; enfin, s’agit-il vraiment d’opposants qui s’opposent ?

On a entendu, au sujet de MHT, des échanges d’accusations entre la droite et la gauche, caporalisme d’un côté, clientélisme de l’autre, favoritisme des deux côtés, qu’ajouter sinon qu’une dose de transparence serait la bienvenue !

Nous demandons un audit complet à la faveur de ce transfert de MHT : sur l’augmentation des loyers et des charges (où sont les promesses gouvernementales), sur l’évolution des services rendus (concierges, disparition d’une grande part des agences territoriales de MHT), sur les conditions d’occupation actuelles, sur les revenus des locataires et l’application réelle des surloyers dits de « solidarité », sur la politique menée envers les locataires mauvais payeurs de mauvaise foi, ou ceux qui commettent des dégradations… Metz Métropole y a tout intérêt, puisque l’agglomération cumule des garanties d’emprunts pour les différents bailleurs (28,6 millions pour le seul MHT) : si l’un d’entre eux est en difficulté, l’agglomération le sera aussi.

Il fut une époque où l’office rénovait jusqu’à creuser le célèbre trou de l’OPAC, aujourd’hui la politique de MHT se tourne à nouveau vers la construction, mais il y a un trop plein à Metz, de même que pour l’habitat classique. En l’état, ce transfert permettra peut être, je l’espère, un rééquilibrage de l’offre en direction des petites communes : 43% de l’offre nouvelle est concentrée à Metz « A l’inverse des années précédentes, où on pouvait constater un redéploiement de l’offre en péri-urbain, on assiste à une nouvelle concentration de l’offre qui va à l’encontre des préceptes du PLH » (Aguram, étude de décembre 2015 sur l’habitat dans Metz Métropole).

Je rappellerai pour finir une proposition qui nous est chère en matière de logement social : c’est d’appliquer la priorité citoyenne dans l’attribution des logements sociaux, aux citoyens français et subsidiairement européens. Nous affirmons que le logement social doit correspondre à un principe de solidarité nationale, pour faciliter temporairement la vie de nos compatriotes en difficulté.


portrait_groletFrançoise Grolet
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Conseil d’agglomération de Metz-Métropole : Tant de questions encore
La cacophonie territoriale vue de Metz-Métropole
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :