PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Conseil d’agglomération de Metz-Métropole : Tant de questions encore

2016-06-27-conseil_communaute_metz_metropole_salle-w

Parmi les points abordés lors du conseil d’agglomération de rentrée, la plupart découlent directement des adaptations législatives liées aux lois NOTRE et ALUR. La réécriture de l’organisation territoriale impose de nouvelles compétences à des collectivités un brin fébriles et mal armées pour faire face à des obligations aux contours encore bien flous, souvent coûteuses. Revue de détails.

• Soutien maladroit aux J.O.

Une motion symbolique, en début de conseil, pour soutenir la candidature de Paris aux J.O. d’été 2024 aurait pu passer comme une lettre à la Poste. Et bien non. L’appel de François Baroin, président des maires de France relayé par Jean-Luc Bohl, a soulevé une salve de critiques plus ou moins constructives, à commencer par Françoise Grolet. Quand l’élue FN juge le rêve olympique de la capitale « irresponsable », citant en exemple le renoncement récent de la maire de Rome, Virginia Raggi à soutenir la candidature de sa propre ville,…

• Conteneurisation, encore

Deuxième round. Fréquemment, de nouvelles lignes apparaissent au budget. Des ajustements normaux, certains commentés. D’autres non. Étrangement ce jour-là, personne ne s’est interrogé sur le million d’euros dédié à la « rénovation du hangar HM9 » sur l’ex-BA 128 pour constituer « un espace de stockage », notamment des décors de l’Opéra-Théâtre. Sans parler des 50 000 euros, coût de l’étude préalable. En construire un, neuf, sur un site où le foncier ne manque pas, n’aurait-il pas pu coûter moins cher ?

En revanche, les 40 000 euros versés à Metz Métropole Développement afin de lui transférer la gestion des salons d’affaires, « un lourd machin pas dynamique » pour le FN pas plus convaincu par la naissance d’une « marque de territoire » et « l’acquisition d’un outil destiné à améliorer la gestion des appels » dans le cadre de la gestion des déchets, pimente d’emblée le débat.

(…)

« Les rues deviennent parfois des décheteries à ciel ouvert », poursuit Christine Singer imitée, dans un autre style, par Françoise Grolet. Ratés, « incivilités », odeurs : « Metz Métropole doit rectifier le tir ».

(…)
La Semaine

Murmures politiques : Les Coteaux de la Seille entre engorgement et hérésie (RL)
Rattachement de Metz Habitat Territoire à Metz Métropole
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :