PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Marque de territoire « Inspire Metz », un logo bien peu inspirant et sans âme

graoully

Intervention au conseil municipal du 27 octobre 2016 : La marque de territoire

Une fois de plus nous allons être le grain de sable dans la machinerie de l’autosatisfaction qui tourne ici, comme à Metz Métropole, à plein régime et fâcher l’ami Hacène.

Metz était Wunderbar, maintenant elle est Wonderful alors qu’elle est tout simplement merveilleuse !

Maurice Barrès, un auteur que nous partageons tous les deux M. le Maire, voyez que l’on peut avoir des points communs parfois, écrivait en 1919 dans Colette Baudoche : « Metz ne vise pas à plaire aux sens, elle séduit d’une manière plus profonde, c’est une ville pour l’âme, pour la vieille âme militaire et Française rurale. »

Une ville pour l’âme ? Avec ce quadrilatère ressemblant à ce que l’on peut trouver en mieux au Centre Pompidou de Metz et le Metz fracturé en « ME » et « TZ » superposés et couronnés d’un « INSPIRE » bien peu inspirant comme bien peu inspiré. Nous sommes bien loin de la Colline de Sion pour rester dans Barrès.

A part le coût de la fête et la qualité du spectacle, paraît-il, car je n’y étais pas, de son spectacle et de ses amuse-gueules c’est déjà cela, les esprits qui n’étaient pas embués par les boissons pétillantes ne pouvaient que rester dubitatifs.

En quoi ce truc qui change de couleur comme un caméléon et qui invite aux variations autour du « ME », « MI » en anglais, peut incarner charnellement, spirituellement l’identité d’une ville comme Metz et son agglomération.
Metz n’est pas la Nouvelle-Angleterre, si ce n’est peut-être pour les migrants de la jungle de Calais, que l’état dans sa générosité va nous imposer.

Metz et le Pays Messin méritent mieux que cela. Les couleurs de Metz, de sable et d’argent en langage héraldique sont elles-mêmes significatives. Noir et Blanc unissent les deux couleurs dans un même but, le Ying et le Yang, l’unité dans la diversité. Ce sont aussi les couleurs de l’Ordre du Temple, les anciens banquiers de l’Europe dont l’ombre économique et spirituelle imprègne encore l’histoire, six siècles après leur disparition. Tout un symbole.

Je citerai aussi le Graoully, qui certes était un petit dragon, mais un vilain dragon à l’époque où le bon Saint Clément l’a noyé, même si j’espère qu’il l’a plutôt apprivoisé. Et ce petit dragon qui pour en remonter au grand dragon tel Bruce Lee, l’un des héros de mes 15 ans, le petit dragon qui de ses coups bien placés, bien aguerris fracassait de plus grand dragons. Ce ne sont que deux exemples d’identité dans lesquels on aurait pu puiser.
Metz peut avoir une capacité de petit dragon gagnant.

De source sûre, il y avait deux projets, celui que l’on connaît et l’autre qui reste un mystère. Le premier sujet a reçu un prix de « spécialistes » si l’on peut dire mais pas celui du public.
Quand on se targue d’être à la pointe de la démocratie participative, il serait bon que l’on consultât la population via un référendum.

Si les gens doivent s’approprier une marque, autant qu’ils y participent. Acteur c’est toujours mieux que spectateur et l’on partage ainsi le succès ou le flop sans accabler personne.


portrait_gourlot
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Extension du parking payant en périphérie du centre-ville de Metz. Ou comment tuer l'attractivité de la ville.
Metz Blida, Roms et numérique, la cohésion sociale "Made In" socialistes
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :