PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Mécénat et interrogations éthiques, un peu de transparence SVP !

« Conseil municipal de Metz : mécénat, insinuations et confusion » : extrait du Républicain Lorrain du 30/09/2018

« Au moment de voter deux contributions de mécènes jeudi, le conseil municipal de Metz a tourné au vinaigre, opposant la majorité à l’opposition, un élu à ses pairs, les insinuations aux accusations. En toile de fond, les liens public-privé ».

Article à lire sur le site du Républicain Lorrain

L’élu de la majorité municipale Me Pierre Gandar, ex-délégué à l’urbanisme démissionnaire, a ensuite réitéré sa mise en garde concernant les mécénats.  » Un certain nombre de gros faiseurs de la place, lorsqu’on les rappelle à leurs obligations à l’égard de la ville, font savoir que, tout de même, nous sommes de gros contributeurs à l’activité et à la communication de la ville et à partir de ce moment-là, il faudrait être un peu plus coulant avec les obligations à respecter par ces entreprises. (…) Je voterai toujours contre les partenariats tant qu’aucune commission ne sera mise en place ».

La liste des mécénats de Constellations (+ de 300 000 €) m’interpelle :

Le Conseil municipal doit approuver les mécénats, afin de permettre aux partenaires de bénéficier d’allègements fiscaux. Le mécénat répond à un double intérêt : permettre aux entreprises d’alléger leur écrasant fardeau fiscal, et apporter de l’argent frais aux collectivités étranglées par l’Etat. Or, en prenant connaissance de la liste des mécènes de la saison culturelle « Constellations » de Metz (point 33 de l’0rdre du jour mécénats constellations) je constate un télescopage d’intérêts.
  • Sur 21 conventions de mécénat => un tiers (soit 7) est lié à la construction immobilière et travaux publics 
  • Des organismes publics, collectivités publiques ou leurs satellites,  (Caisse des dépôts et consignations, Metz Métropole, la SAREMM) => c’est le contribuable qui paye,
  • Et quand le mécène assure un service public (UEM, SANEF, VEOLIA) => ces entreprises récupèrent cet argent sur les facture des usagers.

Oui à la création d’une commission Ethique et transparence à Metz

N’ayant rien à répondre sur le fond, la majorité municipale s’adonne à l’invective et au dérapage. Selon l’adjoint aux finances de Dominique Gros, si on critique on est un « facho » (sic). Ces outrances, qui visent à rendre tout  questionnement impossible, révèlent en réalité le malaise parcourant la majorité.
La proposition d’une commission d’éthique et de transparence faite par Christine Singer – discussion repoussée par le maire en toute fin de soirée – montre vraiment sa nécessité, et nous souhaitons que la discussion soit ouverte.
VOTE : les élues du Rassemblement National se sont opposées à la décision sur le mécénat, Me Gandar (majorité municipale) également, et 3 autres élus se sont abstenus.

J’ai repris le maire, qui disait ne pas fréquenter souvent le juge : « évidemment monsieur le maire, puisque lorsque vous m’avez traînée en justice l’an dernier, sur l’affaire de l’insécurité dans les transports à Metz, vous vous êtes désisté la veille du procès parce que vous saviez que vous alliez perdre : et le juge m’a donné raison !« 

Metz : tour de passe-passe pour favoriser la future Grande Mosquée et les promoteurs
Un jeune de 20 ans assassiné à Metz : que fait-on pour que la peur change de camp ?
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :