PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Metz : tour de passe-passe pour favoriser la future Grande Mosquée et les promoteurs

Au bureau de Metz Métropole (liste des membres)

Chers collègues, 

Lors du bureau métropolitain du 15 octobre prochain (- cette instance se réunit à huis clos -), vous aurez à vous prononcer sur la Modification simplifiée n°4 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Metz (document à lire ici). 

Ce débat aurait dû se tenir en conseil municipal, mais les promoteurs et applicateurs de la loi ALUR en ont décidé autrement. 

Je souhaite donc porter à votre connaissance certaines informations sur deux points de la Modification.


Le point 3 (p15 – zone UYE) vise – sans le dire – à lever l’un des principaux obstacles à la construction de la Grande Mosquée de Metz : le manque de parkings. 

Le PLU de Metz a déjà été modifié le 6 juillet 2017 (plus d’infos ici) pour permettre le dépôt du permis de construire de la Grande Mosquée. Le terrain inconstructible est devenu constructible. Certes, les remarques du commissaire enquêteur et de nombreux citoyens ont conduit à l’abandon du minaret prévu à une hauteur de 34 m. Restent les objections concernant les nuisances de voisinage, dont la saturation des parkings. Pour une mosquée de 1500 places sur un terrain de 1,2, hectare, seulement 114 places de parking sont prévues ! Il manque au minimum 300 places dans un rayon de 300 m. Au delà, la distance est dissuasive et conduit au stationnement sauvage. Les institutions riveraines (lycée, Chambre des Métiers, chambre d’Agriculture) ont alerté sur les risques, et nous savons tous combien le stationnement est déjà difficile aux abords de Metz-Métropole. 

Voilà pourquoi cette Modification du PLU, dans son point 3, aboutit à modifier le règlement de la zone UYE3 afin de créer un parc de stationnement, lequel sera financé par les contribuables métropolitains… 

Il s’agit évidemment d’une modification en faveur de la future Grande Mosquée et non d’un P+R pour le Mettis, qui profiterait au grand nombre.  

Vous pourrez lire les réserves préfectorales ( mosquée PLU modif 4 DDT_juin_2018) : ce parking-relais n’est pas opportun et « risque de reporter le phénomène des voitures ventouses dans ce quartier ». 

Si Metz (et donc Metz Métropole) passe outre, c’est bien pour rendre possible la future Grande Mosquée, sur un terrain communal – loué pour 99 ans à 15 € par an – et qui fait l’objet de financements étrangers sans aucune garantie de transparence comme nous l’avons demandé. Ne les laissons pas faire !


Sur le point 4 (p21 article 13) : Nous partageons tous la même préoccupation environnementale. Alors prouvons-le ! 

L’actualité nous le rappelle, ce sont nos choix qui déterminent notre avenir. Or la modification du PLU autorise un tour de passe-passe : les promoteurs sollicitant une autorisation sur l’Actipôle de Metz pourraient substituer aux 20% d’espaces verts imposés par la réglementation, la moitié des places de stationnement enherbées. Comme le souligne l’avis préfectoral (en PJ, là aussi avis réservé et propositions alternatives), « la fonction écologique n’est pas la même » ! 

Metz ne manque pas d’espace sur l’Actipôle ni de zones d’activité commerciale déjà imperméabilisées, et doit avoir l’ambition propre à une ville verte. C’est bien le moins quand on donne beaucoup de leçons aux communes voisines, notamment en multipliant les contraintes de circulation.

Ne permettons pas ce tour de passe-passe anti-environnemental, nos concitoyens attendent mieux : un cadre de vie et de travail durable, une économie de proximité, une offre alimentaire saine. 

Je remercie chacune et chacun de vous pour l’attention que vous porterez à ces deux points, afin de voter en toute connaissance de cause, et je me tiens à votre disposition. 

Bien cordialement, 

portrait_groletFrançoise Grolet
Élue FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Mécénat et interrogations éthiques, un peu de transparence SVP !
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :