PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Baisser le prix des bus, construire avec des matériaux de chez nous… voilà le développement durable !

Metz, le plan d’eau

Conseil municipal du 26 octobre 2017, Intervention de Thierry Gourlot sur le « Rapport de Développement durable »

Ce petit feuillet de 30 pages, certes fort agréable à lire, nous est présenté comme un rapport, mais n’en possède pas la substance et il manque du fond. Il est la conséquence de multiples lois qui s’additionnent, s’empilent les unes sur les autres et qui souvent, au lieu de nous éclairer, nous égarent en voulant trop embrasser de domaines : comme chacun sait, « qui trop embrasse mal étreint ».

M. Darbois nous met en garde de faire ensemble notre part en tentant d’être le plus efficaces, tout en évitant le « green washing ».

C’est pourtant ce que fait cet ersatz de rapport, où toute action municipale est teintée d’écologie, cela peut a minima se discuter. A savoir : « être une collectivité exemplaire… préserver l’environnement et des ressources pour les générations futures… développer une ville harmonieuse et de vivre ensemble… » Cela nous semble le B A BA d’une politique responsable !


Au fil des pages du rapport : 

  • 3192 enfants formés à la sécurité routière, fort bien ! Elle peut être rangée dans le développement durable puisque que cela permet d’éviter des accidents et d’augmenter la durée de vie de nos enfants, donc pourquoi pas…
  • S’y trouve aussi un site de conférence qui s’est tenue sur la nature et la transition écologique, 220 personnes ont échangé avec cinq conférencier soit 44 personnes à chaque conférence, encore peut-être les même. C’est bien, mais reconnaissez que hélas, sans doute la population messine ne se rend pas en masse à de tels événements,  manque de sensibilisation sans doute ?
  • Il y a aussi le gadget des « piliers de la citoyenneté » au square du Luxembourg, dommage qu’ils soient déjà détériorés. Mais il est vrai qu’il y a un manque de civisme, les habitudes se prennent le plus tôt possible.
  • Page 11 et 12, « être une collectivité exemplaire avec le social environnemental très bien mais quels sont les résultats des entreprises concernées ? Le public concerné ? La durabilité des emplois ? Des réponses de développement seraient nécessaires ! Par exemple sur les 123 jeunes de 18 à 25 ans en extrême précarité qui ont bénéficié d’un suivi quelle est leur situation à l’heure actuelle ? Combien d’entre eux ont trouvé un emploi durable ?
Je note aussi le terme « d’éco-administration » : toute administration se doit par nature d’être vertueuse écologiquement. Parfois tout cela devient ridicule ! On est tout de même heureux d’apprendre qu’un abattement de 10 % sur l’abonnement annuel permettra d’inciter des agents à prendre le bus : mesure à généraliser à l’ensemble de la population messine !
Nous devrions d’ailleurs étudier de plus près la possibilité du transport collectif gratuit pour les usagers, ou alors une gratuité partielle soit à certaines heures, comme à Singapour aux heures de pointe ou sur certaines lignes. A nous de trouver des solutions, de mettre à l’étude cette possibilité à Metz comme à Metz Métropole.
  • Pages 13 : la consommation d’énergie par la ville reste plus ou moins stable, mais pourquoi ce rapport n’inclut-il pas un comparatif des sommes faramineuses qu’il a fallu dépenser pour y arriver, et ce que cela aurait coûté sans les travaux d’isolation ? J’ai peur que plusieurs générations ne suffisent pas pour compenser les dépenses.
Il faut rappeler le chauffage urbain reste alimenté par l’UVE dans laquelle aucun traitement de déchet n’est effectué,  dalles de plastique ou diverses matières plastiques comme cela se fait depuis 30 ans à Paris par exemple. Vous avez besoin de cette ressource gratuite payé par la taxe d’ordures ménagères pour alimenter le chauffage urbain. On ne peut que vous féliciter pour vos tentatives de chauffage bio mais que dire de la rotation de camions continuelle pour alimenter la centrale biomasse de Chambière ? Quel est le bilan carbone ? Quel est aussi l’impact sur la ressource  bois car de nombreuses collectivités copient notre choix du bois comme combustible, n’est-ce pas là gâcher une ressources naturelle ?
  • Pages 17, on vante la boule de 9 m  illuminée, mais on voit aujourd’hui le retour des sculptures Mickey sur glace place de la République : hyper énergivore ! Comprenne qui pourra… que fait M. Darbois et votre éco-majorité ?
  • Pages 18, bravo pour l’axe ferroviaire de Metz-Nord et le doublement des trains par jour ainsi que le développement des pistes cyclables, même si c’est loin d’être parfait en la matière.

J’en termine avec quelques propositions :

– La rénovation thermique, la rénovation phonique doivent être des priorités,
– Il nous faut, en matière de foncier, construire mais d’abord rénover l’existant, et choisir des produits de chez nous, Lorrains, du Grand-Est ou au moins Européens.

Metz peut devenir une référence en la matière. « De l’audace, toujours de l’audace ! »


portrait_gourlot
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz et de Metz Métropole
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
« Pour le propriétaire, l’urgence était de rendre la destruction irréversible » : quel aveu !
Nouveau siège de Metz Métropole : investir dans le patrimoine durable ou bétonner pour 33 M€ ?
Faîtes le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :