PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Le développement durable et solidaire à Metz se résume à de la comm’

illustration_beton
Intervention au conseil municipal de Metz le 27 octobre 2016 : Rapport sur la situation de la Ville de Metz en matière de développement durable et solidaire.


Comme chaque année nous avons droit à votre rapport d’autocongratulation en matière de développement durable.

➤ Sans aller dans le détail de ce dernier, le constat reste malheureusement toujours le même. La végétation disparaît de plus en plus au profit de places dites « minérales » laissant une impression de ville déserte sur de grands espaces ouverts.
➤ Le béton continue de grignoter les terres quand les friches immobilières existantes sont laissées à l’abandon et se voient même rejoindre par des nouvelles, venant ainsi amplifier ce champ de vision semi-apocalyptique.
Récemment dans la presse locale, vous avez même évoqué le concept de ville reconstruite sur elle-même.

À force de ne faire que de la comm’, avez-vous encore conscience de ce que vous dites presque par automatisme ? Cela s’apparente en fait à des slogans bruts de décoffrage mais sans aucune vision globale du développement réel à entreprendre pour notre ville.

Le développement durable sous votre règne n’est qu’un conte type Walt Disney
. Cela nous fait penser d’ailleurs à la prochaine féerie des glaces, énergivore par excellence et dont il y aurait beaucoup à dire. Et ce n’est pas la multiplication des décrochages de labels et diplômes en tout genre qui convaincront les experts en la matière.
Du concret que diantre !
Aussi inutile de s’attarder plus longuement sur ce rapport qui relève plus du prospectus publicitaire terme préféré à flyer, terme anglo-saxon que l’on retrouve parmi d’autres sur les panneaux notamment de plus en plus souvent au sein de notre ville mais c’est un autre sujet.

Nous ferons juste un zoom sur la page 12 où nous retrouvons un point qui avait disparu entre la commission concernée et le conseil municipal à l’époque. L’achat pour 20 000€ de vélos électriques qui a été reporté. C’est d’ailleurs une excellente chose. En effet, la ville possède déjà un parc totalement sous-utilisé. Il n’y a qu’à voir les 2 vélos qui ici-même (Mairie, Place d’Armes) ne sont empruntés qu’en moyenne 20-30km /an. A quand un bilan précis sur le parc entier ?

Toujours page 12, autre zoom sur la redevance spéciale. Celle que vous avez votée au sein de Metz Métropole et qui va créer de nouvelles contraintes pour notre ville. Le bilan sera à ce titre intéressant à voir. Tenterez-vous un transfert vers le privé au détriment de Metz Métropole comme procèdent la majorité des entreprises qui sont astreintes à cette nouvelle taxe ? Vieille adage connu mais ô combien vérifié : « Trop d’impôts, tue l’impôt »

Pour conclure, si nous adhérons bien évidemment à tout ce qui peut conduire à l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens nous ne pouvons par contre partager votre vision pour y parvenir tant sur le fond que dans la forme.
Nous préférerons en tant que bons Lorrains attachés à notre terre toujours le réel au virtuel.


portrait_gourlot
Jean-Michel Rossion
Conseiller municipal de Metz
Réparation pénale pour les mineurs délinquants. A quand le même dispositif pour les pseudo syndicalistes ?
Monsieur le Président de Metz-Métropole, « how much » pour la nouvelle marque ?
Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :