Conseil municipal du 26 octobre 2017, Intervention de Thierry Gourlot sur le « Rapport de Développement durable »
Ce petit feuillet de 30 pages, certes fort agréable à lire, nous est présenté comme un rapport, mais n’en possède pas la substance et il manque du fond. Il est la conséquence de multiples lois qui s’additionnent, s’empilent les unes sur les autres et qui souvent, au lieu de nous éclairer, nous égarent en voulant trop embrasser de domaines : comme chacun sait, « qui trop embrasse mal étreint ».
M. Darbois nous met en garde de faire ensemble notre part en tentant d’être le plus efficaces, tout en évitant le « green washing ».
C’est pourtant ce que fait cet ersatz de rapport, où toute action municipale est teintée d’écologie, cela peut a minima se discuter. A savoir : « être une collectivité exemplaire… préserver l’environnement et des ressources pour les générations futures… développer une ville harmonieuse et de vivre ensemble… » Cela nous semble le B A BA d’une politique responsable !
Au fil des pages du rapport :
- 3192 enfants formés à la sécurité routière, fort bien ! Elle peut être rangée dans le développement durable puisque que cela permet d’éviter des accidents et d’augmenter la durée de vie de nos enfants, donc pourquoi pas…
- S’y trouve aussi un site de conférence qui s’est tenue sur la nature et la transition écologique, 220 personnes ont échangé avec cinq conférencier soit 44 personnes à chaque conférence, encore peut-être les même. C’est bien, mais reconnaissez que hélas, sans doute la population messine ne se rend pas en masse à de tels événements, manque de sensibilisation sans doute ?
- Il y a aussi le gadget des « piliers de la citoyenneté » au square du Luxembourg, dommage qu’ils soient déjà détériorés. Mais il est vrai qu’il y a un manque de civisme, les habitudes se prennent le plus tôt possible.
- Page 11 et 12, « être une collectivité exemplaire avec le social environnemental très bien mais quels sont les résultats des entreprises concernées ? Le public concerné ? La durabilité des emplois ? Des réponses de développement seraient nécessaires ! Par exemple sur les 123 jeunes de 18 à 25 ans en extrême précarité qui ont bénéficié d’un suivi quelle est leur situation à l’heure actuelle ? Combien d’entre eux ont trouvé un emploi durable ?
- Pages 13 : la consommation d’énergie par la ville reste plus ou moins stable, mais pourquoi ce rapport n’inclut-il pas un comparatif des sommes faramineuses qu’il a fallu dépenser pour y arriver, et ce que cela aurait coûté sans les travaux d’isolation ? J’ai peur que plusieurs générations ne suffisent pas pour compenser les dépenses.
- Pages 17, on vante la boule de 9 m illuminée, mais on voit aujourd’hui le retour des sculptures Mickey sur glace place de la République : hyper énergivore ! Comprenne qui pourra… que fait M. Darbois et votre éco-majorité ?
- Pages 18, bravo pour l’axe ferroviaire de Metz-Nord et le doublement des trains par jour ainsi que le développement des pistes cyclables, même si c’est loin d’être parfait en la matière.
J’en termine avec quelques propositions :
Metz peut devenir une référence en la matière. « De l’audace, toujours de l’audace ! »

Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz et de Metz Métropole
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine