PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

La Moselle, une terre frontiste ?

Depuis l’élection présidentielle de 1988, la Moselle se caractérise par des scores particulièrement élevés pour le Front national. Quelles sont les raisons d’un tel vote ? Quel part entre le vote de protestation, souvent cité médiatiquement pour expliquer les scores du Front National, et le vote d’adhésion avancé par le parti ? La Moselle est-elle un fief du Front National ?


La Moselle, une terre frontiste ?
Cliquer sur l’image pour accéder au documentaire complet

Depuis qu’a émergé le Front National à l’occasion des Européennes de 1984, on observe que le score du Front National a été plus massif et plus précoce en Moselle que dans le reste de la France.

Avec une percée spectaculaire à la présidentielle de 1988, Jean-Marie Le Pen s’impose comme la seconde force politique en Moselle.
Depuis le Front National n’a eu de cesse de réunir une partie croissante des suffrages avec un record de 24,73% en 2012.
Ce documentaire de Gary Dagorn propose une analyse du vote des Mosellans, et donne la parole à Françoise GROLET : en 2011, dans le canton de Metz 1, Françoise GROLET est arrivée en tête devant le maire et conseiller général sortant Dominique Gros. Dans le duel FN-PS du second tour, alors que l’UMP éliminée se positionnait contre l’élection d’un élu FN au Conseil général, les électeurs des quartiers nord de Metz ont été 45,16 % à apporter leur confiance à Françoise Grolet.

( Documentaire réalisé par Gary Dagorn dans le cadre du Master de Webjournalisme, à Metz – Université de Lorraine http://www.webullition.info/ )

Grande Mosquée de Metz Françoise GROLET réagit sur France 3
[Agenda]: semaine du 23-09-13 au 27-09-13
Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :