PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Grande Mosquée de Metz Françoise GROLET réagit sur France 3

Le 14 octobre 2013 France 3 s’est intéressé à la réaction de Françoise GROLET à propos du projet de Grande Mosquée à Metz.
Le Front National est le seul parti à aborder le sujet à Metz, à l’approche des municipales de 2014.

« Non au financement public de la Grande Mosquée de Metz » (vidéo)
Communiqué de Françoise Grolet "Non au financement public de la Grande Mosquée de Metz"
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
6 commentaires
  1. Enseignement de l’islam à l’école : Il en est fortement question ,tous les journaux en parlent … MAIS 2 obstacles :
    -étendre le Concordat à l’Islam est impossible : il faudrait ,pour ce faire ,un codicille au Concordat ( Traité International) ,codicille signé par les signataires du traité ,donc ,entre autres ,le Président de la République Française (remplaçant le Premier Consul) Et signer un codicille au Concordat revient à reconnaître son existence ,et donc à l’appliquer dans TOUTE la France…
    -appliquer aux Musulmans UNE clause du Concordat en les dispensant des autres clauses serait sans doute refusé par le Conseil Constitutionnel; Or ,en Alsace-Moselle ,les Evêques catholiques sont nommés par le Préfet ,mandaté par le Ministre de l’Intérieur ,Ministre des Cultes. Les Musulmans accepteraient-ils que leurs Imams soient nommés par le représentant d’un gouvernement « impie » ???

  2. Je lis dans le R.-L. l’article sur la future mosquée de Metz,à bâtir sur un terrain de 12.000 M2  » mis à disposition d’une association musulmane » par la Mairie de Metz .Je sais que les pouvoirs d’un Maire sont grands (surtout quand il ne connaît pas la Loi…) mais est-il dans les pouvoirs d’un maire d’aliéner une partie du domaine public en faveur d’une religion quelconque ? Nous sommes ici sous le régime concordataire ,mais le Concordat de 1801 ,signé par Bonaparte et SS Pie VII ,ne concernait ,à l’origine QUE les Catholiques… Conservé en Alsace-Moselle après l’annexion de 1870 ,il fut étendu par Guillaume I° aux Protestants et aux Juifs. L’étendre aux Musulmans souléverait de graves (très graves…) problèmes :
    -comme tout avenant à un traité ,il devrait être approuvé par TOUS les Signataires ;il serait sans doute facile (?) d’obtenir l’accord de S.S. François ,et des hiérarchies Protestantes et Juives ,mais il n’existe AUCUNE hiérarchie Musulmane qui puisse signer…
    -En admettant qu’il se crée pour ce faire une hiérarchie musulmane ,pensez-vous qu’elle puisse accepter que ses dignitaires locaux ,en observance de ce Concordat ,soient nommés , (comme les Evêques…),par le Ministre de l’Intérieur ,Ministre des Cultes ,càd un  » Infidèle » ?…
    -Le plus gros problème serait celui de la signature (indispensable ! ) de M. le Président de la République : signer un « avenant » à un Traité signifie reconnaître ce Traité lui-même , et DONC annuler la Loi de 1905 ,et instaurer le Concordat sur TOUT le territoire national…Il aurait sans doute quelque peine à le faire admettre à ce qui lui reste de Majorité…
    Et si on ne se place pas dans l’optique du Concordat ,on se retrouve dans le cadre de la Loi de 1905 ,qui stipule que :  » La République ne reconnaît ni ne subventionne AUCUNE religion »
    Et même en admettant que le terrain à bâtir ne coûte ,Bd de la Défense à METZ ,QUE (?) 1.000€ du M2 ,un cadeau de 12 millions d’€ pour bâtir une mosquée aurait du mal à passer pour autre chose qu’une subvention à une religion… Bien sur ,il y aura des espaces de rencontre ouverts à tous ,mais ,au milieu de tout cela siègera bien un édifice religieux ,la mosquée ,qui justifie à elle seule tous les travaux !

  3. Pour que cette mosquée voit le jour, il faut un permis de construire, et il serait étonnant qu’il puisse être délivré avant le changement de Municipalité.
    A moins que cette nouvelle Municipalité ne soit à dominante UMPS, le ou la futur(e) Maire de METZ peut très bien refuser la délivrance de ce document indispensable à toute construction.

  4. Combien d’églises édifiées dans les Pays du Maghreb ?

    En France on a dépassé les 2500 mosquées mais dans kes O

    • Parcque plus personne ne va à l’église 😉 il y a beaucoup plus de musulman en France ou dans le reste du monde 🙂 ALLAH OU AKBAR

  5. Personne de l’ump au micro pour s’exprimer sur ce sujet, dit le journaliste, mais l’umps mains dans la main dans la création de la mosquée de woippy ! !

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :