PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Les mairies dépouillées de leur urbanisme


Intervention de Françoise Grolet lors du conseil municipal de Metz le 23 février 2017 : Vote sur le transfert de la compétence Plan Local d’Urbanisme à Metz-Métropole

Monsieur le Maire,

Nous participerons avec conviction à l’union sacrée que vous proposez pour refuser le transfert de la compétence PLU à Metz Métropole !

Et pour notre part, nous persisterons à refuser cette perte de compétence, lorsque vous nous poserez à nouveau la question pour 2018. Je me souviens d’un maire qui disait avec dépit « quoi qu’il arrive, ça va nous être imposé, il ne faut pas se leurrer, on nous a fait comprendre qu’il n’était pas question d’élaborer son propre document d’urbanisme, cela va être géré par le SCOT ». (Guy Bergé)

L’urbanisme, c’est le seul pouvoir réel qui reste au maire. C’est la maîtrise de l’évolution de la commune, du cadre de vie des habitants.

Combien de maires disent que sans cette compétence, leur charge perd tout son sel. Ne leur laissant précisément que la lourde charge liée à la fonction, puisque les administrés, qui ne connaissent souvent pas le nom du président de l’intercommunalité, savent en revanche très bien trouver leur maire pour tous leurs problèmes quotidiens. Les questions liées à l’urbanisme en font partie.

Metz Métropole avait bien tenté, courant 2015, de convaincre les maires des bienfaits d’abandonner leur PLU pour un PLUi, lors d’une réunion à Metz Congrès. La proposition avait été très controversée.

Adoptant la technique du voleur chinois, vous reviendrez bientôt à la charge. Tablant sur la résignation des maires pour obtenir gain de cause. C’est la dictature douce : avant de pouvoir supprimer les communes, pas à pas, on les transforme en coquilles vides, de loi ALUR en loi MAPTAM, de loi NOTRe en loi GEMAPI.

Mais chaque chose en son temps, nous voterons donc unanimement avec vous contre l’abandon de notre plan local d’urbanisme.


portrait_groletFrançoise Grolet
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Retour à une gestion publique de l’eau potable !
Metz Métropole : la disparition des communes est en marche
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :