PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Plan d’urbanisme modifié pour la Grande Mosquée de Metz : le maire refuse la transparence.

Intervention de Françoise Grolet lors du conseil municipal de Metz du 27 avril 2017 : question orale sur le projet de grande mosquée

Monsieur le Maire,

Le 31 octobre 2013, le Conseil municipal de Metz votait la mise à disposition, par bail emphytéotique de 99 ans assorti d’un loyer de 15€/an, d’un terrain municipal de 12 000 m2 à l’Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz (UACM), en vue d’y construire la grande Mosquée de Metz. Le bail ayant été signé le 6/02/14, le permis de construire a été déposé in extremis le 7/02/17, et une enquête publique est en cours en vue de modifier le Plan Local d’Urbanisme.

Végétation et terrains de sports amenés à être remplacés par la grande mosquée de MEtz

Végétation et terrains de sports amenés à être remplacés par la grande mosquée de MEtz

En réunion publique à la Grange-aux-Bois (09/2013), votre adjoint M. Toulouze avait affirmé : « On a une garantie sur la transparence du financement, on fera vérifier à tout moment d’où vient l’argent ». Votre adjoint avait également assuré qu’il n’y aurait pas de minaret, affirmant même que c’est impossible en France.

Or l’UACM, en sollicitant les Etats du monde arabe, contredit son propre engagement d’autofinancement. On sait le lien existant entre l’origine des fonds et la gouvernance des mosquées. Il est urgent de renforcer la lutte contre le communautarisme et de protéger la France contre toute influence fondamentaliste extérieure. Le 7 juillet 2016, vous m’avez répondu que vous aviez toute confiance et contrôliez la situation. Je demande à nouveau des explications sur l’origine des fonds collectés pour la grande Mosquée de Metz.

Concernant la révision n° 8 du PLU

Elle vise à augmenter la hauteur de construction. Le dossier d’enquête ne contient aucun détail sur les plans et façades. Je vous demande donc des informations précises sur le permis en cours d’instruction.
– Est également visée la modification de destination du terrain, pour permettre le remplacement des espaces verts et activités sportives par la future Mosquée. Je vous demande donc de préciser quelles seront les mesures compensatoires et la prise en charge de leur coût.
– Enfin, les documents ne répondent pas au problème du stationnement pour les 1500 personnes susceptibles de fréquenter la grande Mosquée, le parking étant insuffisant sur le site. Pouvez vous détailler les réponses prévues ?

Je vous en remercie par avance de vos réponses à ces quatre questions.


portrait_groletFrançoise Grolet
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
UNE SEMAINE POUR AGIR - Ne laissez pas le maire modifier le PLU pour bâtir la Grande Mosquée de Metz !
"Metz la commerçante" déclassée par la municipalité socialiste : c’est le constat des professionnels.
Faites le savoir Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Email this to someoneShare on Facebook0
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :