Monsieur le Maire,
Nous participerons avec conviction à l’union sacrée que vous proposez pour refuser le transfert de la compétence PLU à Metz Métropole !
Et pour notre part, nous persisterons à refuser cette perte de compétence, lorsque vous nous poserez à nouveau la question pour 2018. Je me souviens d’un maire qui disait avec dépit « quoi qu’il arrive, ça va nous être imposé, il ne faut pas se leurrer, on nous a fait comprendre qu’il n’était pas question d’élaborer son propre document d’urbanisme, cela va être géré par le SCOT ». (Guy Bergé)
Combien de maires disent que sans cette compétence, leur charge perd tout son sel. Ne leur laissant précisément que la lourde charge liée à la fonction, puisque les administrés, qui ne connaissent souvent pas le nom du président de l’intercommunalité, savent en revanche très bien trouver leur maire pour tous leurs problèmes quotidiens. Les questions liées à l’urbanisme en font partie.
Metz Métropole avait bien tenté, courant 2015, de convaincre les maires des bienfaits d’abandonner leur PLU pour un PLUi, lors d’une réunion à Metz Congrès. La proposition avait été très controversée.
Adoptant la technique du voleur chinois, vous reviendrez bientôt à la charge. Tablant sur la résignation des maires pour obtenir gain de cause. C’est la dictature douce : avant de pouvoir supprimer les communes, pas à pas, on les transforme en coquilles vides, de loi ALUR en loi MAPTAM, de loi NOTRe en loi GEMAPI.
Mais chaque chose en son temps, nous voterons donc unanimement avec vous contre l’abandon de notre plan local d’urbanisme.

Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine