Intervention de Bérangère Thomas lors du conseil municipal du 28 mai 2015 : 65ème Fête de la Mirabelle 2015
Mais où va la Mirabelle ? Eh bien elle s’en va faire le tour du Monde en 48 heures ! Le Corso fleuri n’étant plus comme autrefois la convergence des chars représentant les villages du pays messin, producteurs de mirabelle, mais un défilé sur le thème des cinq continents !
La question se pose de façon récurrente : que devient la Fête de la Mirabelle ? Plutôt que d’opter pour la proximité avec le label « Metz capital de la Mirabelle » et de jouer à fond la carte de Metz, l’incontournable cité de Lorraine aux festivités magnifiques.
Nous remarquons une sorte de routine, et son assimilation aux festivités globales de l’été. Il nous manque un comité des fêtes qui donne plus de relief à cette fête du terroir ! Il faut réellement réfléchir à défendre une identité locale, alors que pointe le danger d’être noyés dans la Grande Région du quart nord-est de la France.
Pour exemple, ce spectacle « Color of Time » qui apporte comme un anachronisme puisqu’il est programmé partout ; sympa, les jets de poussières de couleur ! Mais qui nettoiera ? Ou est-ce l’annonce du Grand Soir ? Que va-t-il se passer ?
Ne viendra-t’on finalement à Metz que pour apprécier la rencontre internationale des Montgolfiades ?
Bérangère THOMAS
Tout pour casser le culturel local et régional !