PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Fêtes de la Mirabelle 2015 : entre émerveillement et endoctrinement

IMG_4428

IMG_1985

Spectacle au Parc de la Seille

Depuis le 2 septembre, les montgolfière prennent possession du ciel de Metz. Pas de doute, c’est la Rentrée ! Dernière apparition du ballon de la Région Lorraine, laquelle disparaît en décembre au profit de la méga-région ALCA.

Les Montgolfiades marquent la fin des Fêtes de la Mirabelle :

Samedi, soirée flamboyante au Parc de la Seille, où le feu d’artifice a ébloui la foule présente et même certains Messins à leurs fenêtres, succédant à un spectacle de funambules très virtuoses, mais difficile à apprécier pour le public situé hors du premier cercle.

IMG_2017

La Nouba du 1e RT d’Epinal sur la Place d’Armes

Dimanche, la parade colorée et animée a fait un tour du centre-ville (trop court selon les anciens), avec les chars issus des centaines d’heures de préparatifs des associations messines, pour la joie des spectateurs.

La Nouba, célèbre musique du régiment de Tirailleurs d’Epinal, ouvrait magnifiquement la marche avec ses costumes empreints des pages glorieuses de notre Histoire.

La nouvelle Reine de la Mirabelle clôturait le défilé, distribuant ses sourires aux petites filles éblouies.

Certains parlent – avec nostalgie – d’un temps où des mirabelles étaient proposées au public, et où un petit verre de Mirabelle était même offeIMG_2028rt aux amateurs… Une autre époque !

En 2015, on cherche un peu la Mirabelle dans la parade, et on cherche plus encore l’évocation des traditions locales. La mise en valeur du patrimoine est LA recette garantissant – aujourd’hui encore, aujourd’hui surtout – un succès populaire, tout autant chez les habitants anciens ou récents qu’auprès des touristes, en quête d’authenticité. Puiser dans notre mémoire commune requiert un peu de simplicité et d’humilité, mais certainement plus d’inventivité que d’acheter des spectacles clé en main à des compagnies artistiques.

Trop simple sans doute pour la majorité socialiste, trop enraciné, pas assez « citoyen du monde »…

En plein pathos…

À la différence de la propagande pro-métissage qui clôturait ces festivités 2015, avec « The Color of Time ».

Créé à Marseille, présenté aujourd’hui à Metz, comme la veille à Aurillac et la semaine d’après à Cergy…, ce spectacle mimait, au pied de la Cathédrale, un rituel ancestral hindou de mélange des castes, où chacun se couvre de poudre colorée,  symbolisant le métissage .  Attention, selon le programme officiel, les personnes asthmatiques et petits enfants ne sont pas bienvenus.

Mais quel message veut-on faire passer, quelle trace veut-on laisser dans les esprits, quel sens revêt la promotion de ces traditions, aussi respectables soient-elles, pour clôturer les grandes festivités annuelles de la Ville de Metz ?

La richesse patrimoniale du Pays messin, au cœur de la Lorraine, vaut bien une fête !

Françoise GROLET
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz

Le socialiste Dominique Gros, généreux avec l'argent des autres !
Pas de cantine pour les collégiens de Taison : où sont les responsables ?
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
1 commentaire
  1. J’etais au spectacle final, c’était quand même amusant pour les jeunes. Par contre j’ai vu des touristes qui se sont fait asperger de poudre arriver place st Jacques : pour eux c’est un mauvais souvenir je vous assure !! Il y a des débordements c’est gênant pour notre image.

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :