PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Crèches de Metz : s’agit il d’une « optimisation » ?

Intervention de Françoise GROLET au Conseil municipal du 28 mai 2015 : Optimisation du fonctionnement des Etablissements d’accueil des jeunes enfants 

« Aujourd’hui, quand j’entends les socialistes parler d’ « optimisation », de « préserver l’équilibre économique nécessaire au maintien du service public », surtout en période de disette budgétaire, j’ai tendance à me méfier. La prise en main du secteur Petite enfance par la Ville de Metz réserve décidément des surprises !

Alors, il est vrai qu’une circulaire de 2014 de la Caisse Nationale des Allocations Familiales a imposé de facturer à la demi-heure la fréquentation des crèches, et de déplafonner la durée des congés des familles.

Vous dites que ce règlement est « particulièrement favorable aux familles » ? En réalité, il est particulièrement JUSTE pour elles, en ne leur faisant payer que le service utilisé ! Loin de moi l’idée de comparer une crèche à un parking, mais c’est précisément votre argument pour le paiement du stationnement aux 15 minutes dans le point 19 !

maison enfanceEn réalité aussi, il ne s’agit pas seulement du budget des foyers, mais aussi de celui de la Caisse d’Allocations Familiales, puisqu’elle finance ces heures non consommées conjointement avec les familles.

Quoi qu’il en soit, ces mesures ont provoqué en 2014 une perte de 6% des heures facturées, malgré l’ouverture de deux nouvelles crèches. Vous voulez maintenant rattraper ce manque à gagner en améliorant le taux de fréquentation des multi-accueils.

Je ferai deux remarques :
Attention à l’instauration d’une fermeture annuelle : on m’a précisé que les crèches fonctionneraient en binôme, pour assurer non seulement la continuité de l’accueil des enfants, mais aussi une certaine stabilité. Il ne s’agit justement pas de voitures qu’on gare au parking… cela demandera certainement un effort de communication entre les établissements pour un transfert harmonieux des enfants.
Par ailleurs le préavis de fermeture pour congés est de 6 mois, ce qui est préjudiciable à l’organisation familiale, il est légitime de demander un calendrier à l’année, cela viendra peut être naturellement. Il est évoqué les 3 premières semaines d’août (puisque le rapport précise que la réouverture de tous les établissements est le 20/08) et une semaine pour les vacances de Noël – que la novlangue officielle n’a pas encore rebaptisé « vacances d’hiver » comme vous le faites !

Attention aussi à l’accueil occasionnel, aujourd’hui plafonné à 10h par semaine, et que vous augmentez à 20h/semaine. Il répond actuellement aux besoins ponctuels des parents au foyer, mais cet accueil reste aléatoire, soumis au places restantes une fois accueillis les enfants inscrits à l’année.

Il y a déjà un embouteillage dans certaines structures, et mettre la barre à 20h fait rentrer dans l’accueil occasionnel beaucoup de familles supplémentaires, notamment ceux travaillant à temps partiel. C’est une difficulté supplémentaire pour eux, ainsi que pour les mères ou pères au foyer, qui ont aussi des besoins de garde à satisfaire, y compris parce que ce sont souvent ces personnes qui se rendent disponibles pour le bénévolat associatif, ou l’accompagnement des sorties scolaires.
Nous ne souhaitons pas que cette mesure se retourne contre les parents au foyer, si utiles à l’équilibre de notre société.

Hausse des parkings : accablant pour l'attractivité de Metz !
Fermetures d'écoles à Metz : le PS se soumet !
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :