Conseil municipal du 26 avril 2018 – Convention de mandat entre la ville de Metz et la société Metz Stationnement (Indigo)
Stationnement à Metz : c’est l’hécatombe
« Alors que la gestion via la régie est complexe et chronophage pour les services, la solution de la Convention de mandat permet de simplifier cette gestion » dit le compte-rendu de commission. Ne vous êtes vous pas demandé si votre politique de stationnement n’était pas chronophage elle aussi ? Pour les services, pour les habitants et visiteurs de Metz ?
Sans revenir sur les précédents épisodes de la série « racket du stationnement à Metz », je dois dire qu’avec la dernière saison, vous nous surprenez encore. Les modifications que vous venez d’annoncer soulignent, en creux, tous les problèmes – l’hécatombe – générés par votre politique.
Le commerce souffre
Vous voulez « renforcer l’attractivité dans les secteurs commerçants » ? Inutile d’insister, il suffit d’ouvrir les yeux sur la désolation du commerce à Metz, les vitrines vides à des points stratégiques, il suffit d’écouter tous ceux qui disent ne plus venir au centre-ville de Metz, avec le sentiment de s’être fait arnaquer.
Vous voulez « atténuer les effets sur les artisans » ? Pas de quoi se vanter d’atténuer le matraquage de ceux qui travaillent, après les professionnels de santé – ou du moins certains !
Le stationnement à Metz, un monstre de complexité technocratique
C’est un monstre de complexité technocratique que vous êtes en train de constituer avec
- ses niches catégorielles…
- son plan de ville illisible…
- ses horodateurs à multiples entrées (3 applis différentes pour payer ! dont Bonjour Metz dont on attend plus de transparence)…
- son tableau récapitulatif – qu’il va falloir mettre à jour – avec ses 5 colonnes et 22 lignes : Zones maximum 66 mn, maxi 60 mn dont 30 gratuites, maximum 60 mn gratuites…
Un conseil concernant le site (rue de Méric/avenue de Thionville) qui devient parking relais le samedi. Je l’ai déjà dit pour la formule « après midi shopping » qui est limitée à quelques jours par an et qui reste sous-employée. Pour être efficace, ce genre de signaux de bienvenue doit être très clair et lisible sinon c’est un coup d’épée dans l’eau qui est loin de compenser une politique confiscatoire.
Explication de vote : « Après l’arrogance des débuts, on sent que la majorité parle un ton en dessous… C’est quand même une violence que vous avez faite à nos concitoyens ! Cela me rappelle la conteneurisation des ordures ménagères, où vous mettiez 5 conteneurs collectifs devant une vitrine, et vous étiez tout étonnés que les gens protestent. Maintenant, vous êtes réduits à modifier sans cesse les règles du stationnement, mais le mal est fait et la mauvaise image de Metz, ville chère à fréquenter, restera.

Conseillère de Metz et Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine