PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Stationnement à Metz : dissuasif !

Intervention de Françoise Grolet lors du conseil municipal du 25 février 2016

Encore une prolongation de la Délégation de Service Public à la filiale d’URBIS Park, jusqu’à la fin 2016, en raison du retard pris par la loi de « dépénalisation et décentralisation du stationnement payant sur voirie« . « Dépénalisation » est curieux à entendre quand l’automobiliste est quasiment considéré comme un délinquant et un asocial par la gauche, quant à « décentralisation »… ce n’est pas un atout si elle est aussi coûteuse que le mille-feuille territorial français !

Fin 2016, il restera encore un an avant la mise en vigueur de la nouvelle loi.

Alors, faut-il prolonger ce contrat d’affermage ? Oui, seulement si l’on souhaite déléguer à nouveau ce service public à une société privée, laquelle recherche logiquement son profit. La délibération invoque « l’intérêt général » qui « nécessite de prolonger la durée actuelle du contrat« . Selon le choix de la municipalité, oui. Mais ce contrat de DSP répond-il à l’intérêt général des Messins, ou à la facilité pour vous et à l’intérêt particulier de notre partenaire ?

L’intérêt général nécessiterait, selon nous, que la municipalité reprenne la gestion directe du stationnement payant sur voirie, et également à conserver les ASVP municipaux. Ces agents du stationnement assurent aussi une fonction utile de veille active dans les rues de la ville, comme de renseignements, étant identifiés (parfois à leur détriment quand il s’agit des PV) par leur tenue.

MMD_LOTERR_RAPPORT_2015-03

Indéniablement, le stationnement à Metz a mauvaise presse, qu’il soit en voirie ou souterrain d’ailleurs ! Son prix démesuré, élément de fuite de clientèle et de perte d’attractivité, est fortement mis en cause dans les enquêtes par les usagers comme les commerçants. La municipalité aurait tout intérêt à choisir une politique non dissuasive en cette période cruciale pour son équilibre commercial.

La délibération explique que la nouvelle loi est un « élément substantiel de l’équilibre économique de la DSP« . Est-ce à dire que la nouvelle politique de stationnement de la Ville aurait un but encore plus lucratif ? C’est à craindre !


portrait_groletFrançoise Grolet
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Un guide du patrimoine de Metz objectif ?
La ville de Metz doit revoir sa politique des jardins familiaux
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
1 commentaire
  1. c’est bien simple pas de mettis et on va plus en ville ! !

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :