PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Projet d’aménagement de Metz : entre utopie stimulante et catalogue de bonnes intentions

Intervention de Thierry Gourlot au Conseil municipal du 21 décembre 2017 sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du Plan Local d’urbanisme.

Ces 3 orientations sont si joliment tournées vers une positive écriture, on ne peut qu’y souscrire, c’est un catalogue de bonnes intentions digne de figurer dans la collection Arlequin ou la bibliothèque rose. Si nous n’étions pas d’accord, cela nous ferait passer au mieux pour une personne de mauvaise foi,  et au pire pour un malotru ou mauvais coucheur.

« L’homme est un animal social » disait Aristote et la cité est le lieu de vie de cet animal pensant qu’est l’homme. De la cité idéale de La République de Platon en passant par Francesco Colonna dans Le songe de Poliphile, Thomas Moore dans Utopia, Campanella… Puis vint au XXème siècle les concepts de cité jardin, d’Éco-village, cher à l’écologiste Ivan Illich apôtre de la décroissance et de la convivialité.

Je note comme une incohérence chez vous au sujet de l’écologie, quand on voit la protection de l’environnement et des terres agricoles du Sansonnet ou des Coteaux de la Seille

Le débat est riche et sans fin, et dans ce projet Messin on y trouve une part d’utopie toujours stimulante, qui repose sur un héritage qui fait de notre cité vieille de 3000 ans, cette vieille capitale :

  • Gauloise puis gallo-romaine, berceau des Carolingiens, puis religieuse,  si on n’oublie pas le chant Messin, le chant Grégorien, puis République Libre  de cette Venise de l’Est, ville qui défend l’État, ville Forteresse, ville de brassage, de culture , ville capitale régionale, ville Métropole, ville en devenir qui n’a pas fini de marquer l’histoire, « ville faite pour l’âme » comme l’écrivait Maurice Barrès dans Colette Baudoche. Cette donc n’a pas fini d’étonner le monde.

Je note quand même :

  • Il manque un élément crucial dans le point 3, quand on parle de qualité de vie et de bien être, on ne peut oublier la première des libertés qu’est la sécurité, la protection des personnes et des biens.
  • Le vivre ensemble ne peut se concevoir que si la tranquillité publique et l’ordre public sont respectés.
  • Augmentation vertigineuse des faits de délinquance à Metz en 2017 : chiffres à consulter en cliquant ici

Enfin et j’en terminerai sur le concept de « ville intelligente » qu’il vous faut développer : je savais qu’un maire pouvait être intelligent ou pas. Mais le concept a été développé par un certain Rudolf Giffinger, expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional  de l’université technique de Vienne. Il classe les villes intelligentes avec 6 critères principaux, en ce qui vous concerne, il faut encore réunir ces 6 critères pour être une ville intelligente :

  • Économie intelligente
  • Mobilité intelligente
  • Un environnement intelligent
  • Des habitants intelligent
  • Un mode de vie intelligent
  • Une administration intelligente

Bref… Vaste chantier !

 

Retrouvez l’intervention de Thierry Gourlot en cliquant ici :  http://metz.fr/pages/conseil_municipal/seances/point-4436.php

 

portrait_gourlot
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz et de Metz Métropole
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Vote du Budget 2018 : les prestidigitateurs de la Ville de Metz ont encore frappé
Engouement pour les jardins familiaux : pourquoi continue-t'on de bétonner des terres ?
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :