PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Nouveau siège de Metz Métropole : nous demandons un choix démocratique !

Intervention de Françoise Grolet au Conseil de Metz Métropole, le 25 septembre 2017

Vous promettez une réunion de travail sur le futur siège de la Métropole. Je me suis assez souvent exprimée sur le sujet pour saluer cette décision.

Il était indispensable d’avoir enfin un débat, après la levée de boucliers qui a suivi votre annonce, et ce qui m’étonne le plus est que vous soyez étonné par ce vent de mécontentement.

Nous souhaitons fermement cette opération de transparence, et attendons que ce ne soit pas une démocratie de façade, puisque jusqu’à maintenant, les élus de cette assemblée ont été pris pour des marionnettes, N’est ce pas un maire qui disait cet été : « Dès qu’on émet un avis divergent, on est caricaturé, catalogué sur le mode : « Si vous n’êtes pas d’accord avec nous, c’est que vous êtes avec Lebeau ou Grolet ». Que des opposants soient mis à l’écart des décisions c’est déjà dommageable, mais transformer les maires de l’agglomération en simples exécutants, c’est incompréhensible !

Nous avons tous besoin de savoir comment vous êtes arrivés à cette décision, pourquoi un achat, pourquoi du neuf, pourquoi sur la zone Amphithéâtre, pourquoi la formule de vente en l’état futur d’achèvement VEFA, avec les lourdes interrogations sur le surcoût que cela engendre.

Nous avons besoin de discuter des options alternatives. Dont celle que je formule depuis le début : la réhabilitation d’un des nombreux édifices vacants de l’agglomération, comme le fait l’Etat avec l’ancienne gare, comme le fait la BPL, comme on aurait pu le faire sur le bâtiment historique de Bon Secours, comme on pourrait le faire à la Grande Poste. C’est plus coûteux, mais c’est un investissement durable. On parle beaucoup de société durable : recycler, redonner un usage à notre patrimoine immobilier… alors pourquoi construire du consommable, qui ne vaudra plus rien quand nous aurons fini de le rembourser aux banques dans 20, 30, 40 ans.
Enfin, nous avons besoin de savoir s’il s’agit d’une réunion de travail et de choix démocratique, et non d’une concession de forme aux élus, alors que tout est plié. Nous avons bien compris que depuis le début, c’est le même projet qui avance de conseil en conseil… J’ai fait une petite recherche sur le site qui publie les actions des élus FN, pourmetz.com, on peut retrouver les interpellations que j’ai faites sur le sujet « siège metz métropole » : mars 2015, avril 2015, octobre 2015, avril 2016, janvier 2017, mars 2017, juin 2017, et voilà qu’en septembre, nous aurions dû valider votre choix à 33 millions € au détour d’une commission des finances ?!

Chacun de nous devra répondre de son vote devant nos concitoyens, devant son conseil municipal. Voilà pourquoi une discussion ouverte et libre est indispensable.

 

 

portrait_groletFrançoise Grolet
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Élue régionale d’Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine

Fin des emplois aidés : le député macroniste avoue qu'« il fallait un choc pour lancer un signal à l’Europe »
Le maire de Metz a t'il voulu détourner l'attention sur l'insécurité dans les transports ?
Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :