PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

La Mutte et la nécropole nationale de Chambière à l’UNESCO ?

Question orale de Thierry Gourlot au conseil municipal de Metz du 25 janvier 2018

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Lors de vos vœux, j’ai été étonné de ne pas vous entendre sur le devenir et la suite du dossier « Metz Royale et Impériale » à l’Unesco.

Mais d’autres pistes d’espérances apparaissent, comme par exemple, celle-ci :

 

  • Quand l’historien messin, Sébastien Wagner, dans un entretien à « l’Ami- Hebdo » du 14 janvier dernier, nous en offre une. A savoir, nos amis Belges ont classé leurs beffrois à l’UNESCO dès 1999, les édiles du Nord de la France, se sont aperçus que les leurs avaient les mêmes caractéristiques que leur voisins et ont réussi à classer les leurs en 2005.

 

  • La Belgique, les Flandres, le Nord Pas de Calais et Metz partagent la même histoire de territoire d’entres deux et notre beffroi communal, la Tour de la Mutte en fait intégralement partie. Avec cette particularité que c’est le seul beffroi a être accolé à une cathédrale alors que les autres le sont à l’Hôtel de ville.

 

  • Notre beffroi était destiné à accueillir notre cloche municipale appelée, la Mutte, car le nom vient qu’elle « ameute », les citadins en les mettant en garde ou en les rassemblant, le cas échéant. Il suffirait à Metz de proposer son rattachement à ce réseau, ce qui ne couterai rien pour que Metz se voit obtenir un label UNESCO.

J’ajoute qu’un autre site Messin, la « nécropole de Chambières » fait partie d’un dossier en cours d’instruction à l’Unesco, dans le cadre des nécropoles de guerre de 1914/1918.

Ces deux dossiers sont porteurs de promesses, et pourraient servir « d’effet levier » pour le dossier qui vous est cher,

Je souhaiterai donc connaître votre position sur ce dossier potentiel concernant les beffrois et sur celui en cours sur la nécropole de Metz-Chambières.

 

 

portrait_gourlot
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz et de Metz Métropole
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Prévention du suicide : soutenir les familles et seniors messins
Place de la Comédie : SOS Patrimoine bradé !
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :