PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

La Place d’Armes débaptisée pour le dossier UNESCO ?

Intervention de Thierry Gourlot lors du conseil municipal du 29 octobre 2015 – Nouvelle dénomination de la place d’Armes.

02-mairie-de-Metz-office-de-tourisme

M. le Maire,
Dès mardi vous avez dégainez la communication médiatique à propos de ce changement de nom. Votre adjoint à la culture twittait en affirmant que la place avait changé de nom.
Une fois de plus, nous sommes plutôt une chambre d’enregistrement en la matière au lieu d’un conseil municipal qui délibère et vote souverainement.

Vous tirez plus vite que votre ombre, mieux que Lucky Luke c’est Lucky Gros et son fidèle acolyte Hacène Luke.

Vous utilisez l’UNESCO comme argument mais votre choix est spécieux sachant qu’il existe déjà une rue Blondel. Pourquoi pas à la place, une borne historique voir une statue comme pour Eugène Rolland voté précédemment. Le maréchal Fabert se sentirait ainsi moins seul.

Il existe sept Place d’Armes en France et Metz est certainement la plus belle. Cette ville qui défendait l’état alors que les autres se contentaient de défendre les provinces comme disait Vauban mérite effectivement de conserver cette Place d’Armes.
On ne peut pas enlever son histoire militaire à Metz.
Cette Place d’Armes a vu tellement de cérémonies. Je rappellerai simplement pour l’histoire les deux plus grandes du XXème siècle :
– celle du 8 décembre 1918 où le vainqueur de Verdun, le Général Pétain a reçu son bâton de Maréchal par Raymond Poincaré, Georges Clémenceau, Joffre, Foch.
– et le 22 novembre 1944 où la population de la ville fête la libération de la ville avec le général américain Walker qui commande la XXème Corps d’armée en présence du préfet de la libération M. Marcel Rebourset qui fut le mentor de Raymond Mondon.

D’ailleurs M . le Maire, j’attire votre attention sur le fait que Marcel Rebourset n’a toujours ni sa place ni sa rue à Metz. C’est un oubli qu’il faudra un jour réparer.

Il est évident que Blondel doit être mis en valeur mais le nom de Place d’Armes est un tatouage inaltérable sur notre ville et il doit rester tel quel.
C’est pourquoi nous ne partageons pas votre point de vue.

A relire : Le dossier UNESCO plus beau que la réalité


portrait_gourlot
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Plan de Lutte contre les Discriminations à Metz... à revoir.
Saint-Nicolas 2015 à Metz. Clap de fin de la tradition ?
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :