Intervention de Françoise GROLET au Conseil municipal du 3 décembre 2020 : Une MJC messine héberge le CCIF, officine islamiste. Il est temps d’agir !
M le Maire, une réaction est attendue de votre part. Je vous ai signalé en fin de conseil municipal du 19/11/2020 que le CCIF, organisme hébergé par la MJC messine des Quatre Bornes est, après l’assassinat de Samuel Paty, sous le coup d’une dissolution par le gouvernement en tant qu »officine islamiste œuvrant contre la République ».
La réponse que vous m’avez faite est totalement inappropriée. « Nous ne pouvons pas restreindre la liberté d’expression ». Et la liberté pour nous de ne pas subventionner ou accueillir dans des salles municipales des officines dangereuses pour la liberté tout court ? Ce n’est pas (que) moi qui le dis, même si nous alertons depuis longtemps sur la dangerosité du CCIF. Et vous, défendez la liberté d’expression de ces islamistes à Metz ?
Pire, vous avez glissé vers une comparaison avec le mouvement politique que je représente et la liberté de réunion que vous lui concédez. C’est scandaleux. Le RN participe à la vie démocratique de notre pays. Il a rassemblé plus de 10 millions d’électeurs à la présidentielle. Par cet amalgame avec les ennemis de la France, vous insultez tous ces Français !
Factuellement, maintenant le CCIF a été dissous en Conseil des ministres du 2 décembre 2020. Cette officine a bien son siège à la MJC des 4 Bornes, alors que vous m’avez affirmé que c’était juste une réunion qui y avait été organisée en octobre. C’était FAUX, et aujourd’hui, le CCIF figure toujours sur leur documentation des associations hébergées « qui partagent une certaine idée des loisirs empreinte de lien social et de convivialité »…
Hallucinant en ce temps de prise de conscience en haut lieu (enfin !) des dangers du séparatisme. Je vous demande encore une fois d’agir !
RÉPONSE DU MAIRE : il réfute mes propos « binaires », défend la liberté d’expression et de réunion pour tous, oppose l’islamisme à « d’autres formes d’extrémisme », et n’interviendra que si le CCIF est dissous. C’est exactement ce que je lui ai signalé.
Françoise GROLET, élue du groupe Rassemblement National à la Région Grand Est, Conseillère municipale de Metz