PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Mettis – Le Met : « Recherche économies, désespérément ! »

mettis_bus_gabegie_billets

Le Conseil de Communauté de Metz-Métropole du 15 décembre 2014 a voté une Décision Modificative au budget initial de 2014. Françoise Grolet s’est adressée à Jean-Luc Bohl et à Dominique Gros, Président et Premier vice-président de Metz-Métropole.

« Cette extension du budget 2014 à réaliser début 2015, en attendant le vote du budget 2015, qui est reporté en avril, n’est pas un bon signal. C’est pourtant le premier budget du mandat. Les finances de notre collectivité se portent vraiment mal, et cela n’a visiblement pas été anticipé : Metz-Métropole, c’est « Recherche économies désespérément ! »

Avec le Mettis, on en est loin… A ce sujet, il nous manque décidément un document complet retraçant depuis l’origine le financement intégral de votre « très cher » Mettis, pour la transparence du budget et par respect pour les citoyens et entreprises qui l’abondent.

chaussée Mettis place de la République

Par exemple, chacun a pu remarquer la dégradation de la chaussée Place de la République, Place de la gare, Moyen Pont. Et on apprend incidemment, en commission, que la réfection ne peut être prise en charge par les entreprises qui ont fait les travaux. Le contrat ne le prévoit pas ! C’est donc encore le contribuable qui paye pour faire, défaire et refaire ! Où est la faille dans les contrats, qui permet que les entreprises se défaussent ainsi ? Quelles précautions seront prises pour votre prochain grand projet : le Palais des Congrès 

Le document présente le reversement d’un excédent de 300 000 € pour la période 2008-2010, dû à l’augmentation de la Taxe Transport. Dernier vestige d’une autre époque, même si cette année, l’exécutif a encore augmenté le taux jusqu’au maximum légal de 2% : et cela, toujours sur le dos des entreprises et de l’emploi ! (Le Versement transport est ponctionné sur les entreprises, en fonction du nombre de leurs employés).

Désormais, pour alimenter le gouffre Mettis, il ne suffit plus des abondements depuis le budget général votés ce soir : 2 792 954 € HT pour 2013 et 3 510 000 HT pour 2014.

L’austérité, c’est maintenant ! En 2015, c’est la qualité du service qui va baisser, en attendant de taxer à nouveau les usagers, comme vous l’avez déjà fait 4 fois en augmentant le prix du voyage. Vous souvenez-vous de la communication triomphaliste de MM. Bohl et Gros sur l’arrivée du Mettis, il y a un an ? L’extension des horaires tôt le matin et tard le soir… la fréquence élevée de son passage… la qualité du réseau le Met… Comme le dit la pub, « mais ça, c’était avant » !
Aujourd’hui, vous êtes contraints à une douloureuse remise en question… et tous ces éléments (suppression de passages, changements de formule de desserte, et surtout baisse de fréquence du bus Mettis jusqu’à 11 minutes) font partie de la liste des économies à réaliser. »

Le choc des réalités contraint Jean-Luc Bohl et Dominique Gros à revenir sur leurs belles promesses. Les électeurs s’en souviendront !

Françoise Grolet

Jean-Michel Rossion - Budget 2015 : le tri sélectif du PS !
Logement : y a t'il un pilote dans l'avion ?
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
2 commentaires
  1. Pourquoi mon poste a disparu???
    j’ai simplement indiqué que l’état de propreté de l’arrêt mettis ligne A deux fontaines ,et également au terminus borny en face du cora et très sale .

  2. aussi la propreté de la ligne mettis A arrêt deux fontaine,le sol est jonchées de détritus et le siège a été graver et au terminus borny c’est pareil .

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :