PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Marché de Noël : la grande roue doit revenir place de la République

Conseil municipal du 25 janvier 2018 : Question orale de Bérangère Thomas

 

  • Lors du conseil municipal du 30 novembre 2017, j’ai abordé la question de l’installation de deux attractions aux abords de la Cathédrale Saint Etienne : la patinoire installée Place Saint Etienne et la grande roue, érigée place d’Armes juste en vis-à-vis de l’Hôtel de ville.

 

  • Je n’ai pas eu réponse à ma question orale présentée en novembre. Comme nous sommes dans la période de bilan de l’attractivité des marchés de Noël et de la projection des fêtes de fin d’année 2018, il me semble opportun de renouveler ma demande : nous souhaitons obtenir les documents liés à l’installation de ces attractions c’est-à-dire : étude-diagnostic des sols, autorisation et préconisation de la DRAC.

En effet, la presse nous a informé que l’installation de la patinoire proche de la cathédrale a été un échec commercial. La grande roue, elle aussi, a été moins fréquentée.

Même si la question de la baisse de la clientèle pour ces attractions peut être liée à d’autres causes, un double problème auquel il faut être attentif demeure : celui du risque et de la mise en péril. Le risque a bien été réel puisque lors de l’avis de tempête émis par la préfecture, ordre a été donné de faire décrocher par le propriétaire de la roue, les nacelles supérieures afin d’offrir le moins de prise au vent. Nous ne sommes pas maître du climat. Le risque zéro n’existe pas. De plus, nous pouvons constater à l’œil nu des désordres sur le sol pavé de la place d’Armes. Je rappelle que ce pavage atypique est classé.

Pour des questions de sécurité et de prévention, la grande roue pourrait-elle revenir Place de la République, là où elle offre un large panorama et une vue magnifique sur l’ensemble de la ville et sur sa campagne verdoyante ? Car Metz est une des rares villes de France à offrir un cadre urbain remarquable et très proche de la nature bordant les rives fécondes de la Moselle.

Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre : étude-diagnostic des sols, autorisations et préconisations de la DRAC, et tous les documents qui permettent d’évaluer la pertinence de l’installation de la Grande Roue place d’Armes.


Le maire de Metz, qui trouvait que la grande roue et la patinoire « subliment » la cathédrale, veut garder la grande roue devant la « vieille cathédrale ». Quid des autorisations ?

  • Madame Thomas, je vous invite à aller consulter auprès du service réglementation de la ville de Metz, les documents dont vous demandez communication sous réserve de leur caractère communicable.
  • Le maréchal de Belle Isle voulait une ville moderne et vous savez qu’à partir de la cathédrale, ça montait jusqu’à la Colline Sainte-Croix. Il a demandé à ses troupes de creuser à la main, ça a duré 30 ans. Et les chanoines téléphonaient à Versailles, ils se défendaient, ça ne s’est pas passé tout seul. A la fin, il a réussi à obtenir que l’hyper centre de Metz soit détruit pour faire une vraie place militaire, que la rue des jardins soit percée pour le passage des troupes.  Il a fallu tailler les routes, nous vous montrons tout ça, mais en tout cas, il n’y a pas de caves en dessous, c’est du solide ! (…) Quand on connait l’histoire de Metz, ce qui est votre cas, on sait qu’on est dans le dur du dur (…).
  • S’agissant du vent, le risque est parfaitement pris en compte (…) : à partir de 65 Km à l’heure, arrêt des nacelles et fermeture. A partir de 110 km à l’heure,  démontage des nacelles en urgence. L’exploitant a démonté de sa propre initiative les nacelles avant même le début de l’alerte météo. Il savait que nous étions sensible à la chose, il savait que vous étiez là en plus, il a anticipé, il a démonté.
  • Nous n’avons pas encore été destinataires des chiffres de fréquentation de la grande roue mais l’exploitant à déjà envoyé sa demande pour revenir l’année prochaine.

Je réponds complètement à votre question, oui je laisserai la grande roue à côté de la cathédrale. Je trouve que c’est magnifique. C’est un peu par hasard que nous l’avons mise là, je vais vous dire comment. Nous avions la grande roue sur la place de la République, et un jour, les Belges des statues de glace sont venus nous voir, ils avaient besoin de tellement de place que nous avions une gêne avec la grande roue et nous nous sommes posés la question du nouvel emplacement. La place d’Armes nous offrait un contraste entre la vieille cathédrale qui est là et la grande roue de la fête, c’est une marque de Metz à laquelle je tiens et qui restera là tant que je serai en place.

Pour conclure, Bérangère Thomas souligne l' »oubli » des autorisations officielles : « Nous aurions bien aimé avoir communication des autorisations de la DRAC… Je vous poserai d’autres questions la prochaine fois, après avoir eu accès aux documents ! »

 

Retrouvez l’intervention de Bérangère Thomas sur https://metz.fr/pages/conseil_municipal/seances/point-4510.php ou la réponse de Dominique Gros sur notre chaîne YouTubeRéponse de M. Le Maire

portrait_thomas
Bérangère Thomas
Conseillère municipale de Metz, Élue de Metz-Métropole
Démocratie participative : Écoutons vraiment les Messins
"Urbanisme durable" en détruisant des bâtiments anciens à Desvallières
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :