Conseil municipal du 2 juillet 2015
Ce vote nous donne l’occasion de saluer l’accession du Sillon lorrain au club des acteurs nationaux – et au delà – de l’économie numérique française, avec la labellisation FrenchTech.
Cette visibilité est un premier pas ; l’ancrage à Metz doit mobiliser nos forces afin que l’actuelle capitale régionale bénéficie à plein de la dynamique actuelle et devienne incontournable dans le réseau régional et transfrontalier.
Il était opportun d’accueillir et faire des anciens bâtiments des TCRM un espace dédié à l’innovation, ce que nous avons toujours soutenu en apportant un bémol sur l’autre affectation de l’espace Blida à l’animation culturelle, alors que Metz est déjà largement dotée en structures culturelles.
Pour ce qui nous occupe aujourd’hui, nous voterons évidemment pour ces demandes de cofinancement Pacte Lorraine et européens. L’évolution de l’écosystème numérique local depuis 2 ans a été spectaculaire, et le calendrier est très bien géré entre les premiers événements récents sur place, l’attribution du label, et les aménagements en cours, qui vont permettre au bâtiment Totem messin, ou mieux bâtiment phare messin, d’incuber beaucoup de petits poussins numériques : c’est un défi qui requiert un fort soutien politique aux acteurs lorrains du numérique, dont la labellisation souligne d’abord les qualités.
Françoise Grolet