PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Requalification de Bon-Secours : la diagonale du fou !

Conseil municipal du 2 juillet 2015
bon-secours-projet-juillet-2015-diagonaleDans le lancement de cette procédure de ZAC, la concertation qui s’ouvre est plutôt de l’ordre formel, légal, puisque les orientations du projet ont déjà été largement publiées.
Il nous reste donc à répéter notre position :

  • oui à la requalification rapide de cette friche hospitalière, en regrettant encore l’éloignement des structures médicales publiques comme privées du cœur de la ville, appauvrissant l’offre de soins pour tous les habitants de l’ouest et du centre de l’agglomération.
  • la requalification de Bon Secours est très attendue dans le quartier, mais pas à n’importe quel prix. Le choix de construire encore des m2 de logements obéit à un objectif de croissance (570 logements neufs par an pour Metz) complètement déconnecté du marasme du marché immobilier messin. Vous parliez au départ de bureaux et commerces, les bureaux ne sont plus à l’ordre du jour, nous avons évidemment la même réserve sur les cellules commerciales, alors que les commerces existants dans le quartier ont besoin de notre soutien.
  • sur le plan de l’architecture et du patrimoine, les bâtiments historiques de l’hôpital seront réhabilités. Mais qu’est ce que Metz, et le quartier Nouvelle Ville, dont on essaie de valoriser le caractère impérial jusqu’à l’Unesco, gagnera à construire deux rangées imposantes d’immeubles très modernes, dont la partie centrale dominera le faîte des bâtiments environnants, en plein secteur sauvegardé ?
  • enfin, le plan de circulation du nouveau quartier, la « coulée verte Est Ouest » ressemble plus selon nous à une diagonale du fou. Qu’adviendra t’il de la circulation déjà dense en provenance des deux axes de l’ouest de l’agglomération ? Un report de circulation est inenvisageables sur les axes suivants, déjà bien encombrés, côté canal ou côté gare. Les travaux vont déjà impacter le quartier, encore traumatisé par le chantier du Mettis.

    Et après ? voulez vous encore faire fuir les les habitants motorisés et dissuader les visiteurs et clients du cœur de la ville ?

En raison de ces différentes réserves, nous voterons contre, non contre la procédure de ZAC en elle même, mais contre ses orientations actuelles.

Françoise Grolet

LORnTECH : une récompense et un défi pour Metz
Fiscalité : les nouveautés de Metz-Métropole
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :