MISE À JOUR après le Conseil communautaire du 26 juin 2017
Le président Bohl a laissé son adjoint aux finances monter au créneau, et expliquer que le Fonds de compensation de la TVA rembourserait 5,4 millions, admettons que cela ait été oublié comme l’aménagement… cela confirme tout de même la moitié du dérapage financier ! Un malaise subsiste aussi sur la transparence du projet.
Le maire de Rozérieulles, Roger Peultier a exprimé très clairement ses doutes, et d’abord sur la formule choisie de Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). La collectivité est entre les mains du promoteur, ici Demathieu Bard, dont le siège sera mitoyen. On se prive de la faculté de faire évoluer le projet en fonction des besoins de la métropole (les surfaces notamment). Pas de possibilité non plus de choisir de faire travailler les entreprises locales. Etant Conseiller délégué au patrimoine communautaire, M. Peultier a signifié qu’il n’aurait pas signé un contrat en VEFA, susceptible de contourner la législation (quelques informations ici). Le dernier Comité de Pilotage en juin a été annulé, et le précédent auquel il avait participé en mai 2017 n’a pas validé ce montant de 33 M€, et T Hory lui a répondu qu’à ce moment « On ne savait pas encore s’il y avait une possibilité d’aller plus loin ».
Non seulement ils se comportent en flambeurs d’argent public, mais la formule fait que le bénéfice du chantier servira des intérêts privés !
La réponse du maire de Metz a enfoncé son camp :
- « Regardez où se mettent les banques, l’INSEE… => justement, dans de l’ancien rénové (siège de la BPALC, INSEE), comme je l’ai encore demandé (La grande Poste, le bâtiment ancien de Bon Secours…)
- « La mairie est près de la Cathédrale, pas dans les banlieues (sic)… => son mépris habituel pour les 44 – 1 communes de Metz Métropole ! Et quel aveu supplémentaire que le nouveau coeur de la Ville, c’est la ZAC Amphithéâtre !
- « Réhabiliter, c’est beaucoup plus cher que de construire à partir de rien » => voilà un raisonnement purement comptable, très éloigné du bien commun, comme je l’ai dit. Ils n’ont aucun souci des friches que Metz Métropole va laisser derrière elle !
A noter enfin les positions de vote : les quatre élus du Front National/Rassemblement Bleu Marine ont voté contre le siège pharaonique des dirigeants de la Métropole. Après avoir critiqué ce projet, M. Lebeau et Mme Nicolas… se sont seulement abstenus, les autres élus de la droite messine ont voté pour.
À l’ordre du jour du Conseil communautaire du 26 juin 2017, une Décision Modificative au budget primitif 2017 prévoit une nouvelle Autorisation de programme « Siège de la Métropole » dont 2 millions seront déjà engagés. Rien de nouveau, sinon que l’enveloppe prévue explose de 23 millions d’euros, aménagements compris, à 33 millions d’euros !
Le Vice-président chargé des finances, M. Hory, prétendait qu’à 23 millions €, la construction d’un nouveau bâtiment serait une opération de bon père de famille. Il fallait s’en douter, vu l’expérience METTIS : les pseudo « bons gestionnaires » se révèlent des flambeurs d’argent public !
Il va falloir expliquer aux contribuables de l’agglomération le sens d’un tel investissement, emprunt compris, dont le point d’équilibre entre achat et location actuelle s’établira à moins 30 ans, futures charges de propriétaire comprises. Dans quel état sera l’immeuble dans 30 ans, sachant que beaucoup de constructions actuelles ne se caractérisent pas comme durables ?
C’est pourquoi j’ai proposé à plusieurs reprises que le futur siège soit localisé sur un site à réhabiliter, ce qui ne manque pas à Metz, et permettrait d’irriguer un quartier proche, au lieu de continuer de saturer les abords du Centre Pompidou. On l’aura compris, les élus UDI/LREM/LR/PS préfèrent concentrer l’activité publique autour du centre commercial XXL Muse.
En commission des Finances préparatoire au Conseil (15/06/17), il m’a été répondu que le choix n’est pas encore fait sur la ZAC de l’Amphithéâtre : entre l’arrière de Muse et l’immeuble Centralia (qui prive nos concitoyens du dépose-minute de la gare). Parions que le très cher Palais des dirigeants de la Métropole sera à côté de leur très cher Palais des Congrès !Vos élus FN seront présents le 26 juin pour défendre les intérêts des habitants de Metz et des communes de Metz Métropole.
Pour lire la délibération de Metz Métropole, cliquez sur les trois liens ci-dessous :
Françoise Grolet
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine