PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Etre digne de la générosité des enfants face au handicap, un défi pour Metz ?

Conseil municipal du 30 novembre 2017 « Semaine d’actions de sensibilisation à la différence dans les écoles primaires » : Handi’malette.

extrait de « La bulle de Léna »

On pourrait croire que c’est un geste dérisoire qui consiste à attribuer 500 € à une action dans 5 écoles de Metz, sur le thème du handicap. Mais je connais l’attention et l’empathie spontanée des enfants pour cette cause, j’ai été assez touchée de voir lors du lancement du Conseil municipal des Enfants il y a un an combien ils étaient nombreux à vouloir y travailler.

Un encouragement pour eux, qui mérite d’être partagé : le petit film qu’ils ont produit, « la bulle de Léna », a été primé tout récemment dans un festival de court métrage « Le Réel en vue ». A voir ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=SdRVX0vOA04

Alors ne prenons pas cela à la légère : pourquoi cette générosité spontanée, cette attention au plus faible, laisse place peu à peu dans notre société à l’individualisme et au manque de respect dont souffrent nos concitoyens handicapés ? Aux déclarations d’intention et affichages non suivis d’effets qui découragent les associations qui les représentent ? Sans parler des travaux flambant neufs avec un panneau au beau milieu du trottoir, ou des conteneurs à déchets ménagers qui encombrent les trottoirs par exemple avenue André Malraux ?

Il ne suffit pas d’aller de journée mondiale en semaine nationale de telle ou telle cause. A l’occasion de cette petite action à 500 €, on aimerait avoir un bilan précis de l’avancement cette année de l’agenda d’accessibilité programmée, adopté in extremis à Metz comme dans les autres collectivités. On aimerait savoir comment se débrouille la classe ULIS de Fort Moselle qui a été privée d’un poste d’enseignant à la dernière rentrée. Il y a eu en novembre la journée de l’emploi des personnes handicapées, avec un forum organisé à Yutz, qu’en est-il de cet objectif d’accès à l’emploi à Metz ?


Je suis très surprise de voir le site de la Ville de Metz toujours aussi obsolète à la page « accessibilité »  http://metz.fr/pages/accessibilite/accessibilite.php

Je l’avais déjà dit l’an dernier ! Il promet toujours de « rendre accessible l’ensemble des bâtiments municipaux à l’horizon 2016 », alors que ce ne sera pas le cas avant 10 ans !  Je réitère ma proposition de septembre 2016 puisque rien n’a changé :

Je proposais «  qu’à partir de cet AdAP, la page Accessibilité du site de Metz s’améliore et devienne interactive, pour échanger les informations sur l’accessibilité dans la Ville ».

Avec une cartographie de données ouvertes, qui signalerait de façon évolutive, quels établissements publics, quels magasins deviennent accessibles et comment, quels points noirs sont résorbés. Leur partage serait un aiguillon pour progresser, pour le public comme le privé.

Il ne suffit pas de publier tous les 5 ans des catalogues d’engagements plus ou moins respectés. Il faut permettre à chacun de savoir tout de suite où il peut faire des démarches administratives, trouver des sanitaires publics adaptés (on part de zéro en la matière), faire garder son enfant, se promener, faire du sport ou se cultiver, quels hôtels et commerces fréquenter…

Et inversement, que chacun puisse signaler les problèmes de voirie par exemple. Je rappelle qu’en 2014 Metz Métropole a voté l’ouverture des données, et Grand Est Numérique avait primé lors d’un Hackathon, « EZ CITY » qui proposait de développer un service de signalement des incidents sur voirie. Les compétences sont là – étaient là -, qu’en a t’on fait ?


portrait_groletFrançoise Grolet
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
On ne remplit pas une crèche comme un parking
Les inquiétudes des agents de la Ville de Metz (RIFSEEP)
Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :