PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Une « carte de visite » à la hauteur de notre Ville d’art et d’histoire

logo-office-tourisme-metz

Intervention de Bérangère Thomas lors du conseil municipal du 30 avril 2015

Le label « Station de Tourisme » vient récompenser notre ville qui se place parmi les grandes villes de l’Est de la France qu’il est devenu incontournables de visiter après avoir subi plusieurs décennies de mauvaise réputation injustement fondée sur la méconnaissance du département de la Moselle « sidérurgique » et de la ville qui pour beaucoup rappelle des réminiscence de services militaires ou d’escale en partance vers l’Allemagne. Si l’arrivée du T.G.V a influencé sur le décloisonnement plaçant Metz à 85 minutes de Paris, si le Centre Pompidou-Metz génère une attractivité comme annexe du Centre Pompidou-Paris en tant que centre d’éducation et de sensibilisation à l’Art contemporain, il nous faut maintenir le défit et surtout que les visiteurs qui découvre Metz et avant tout Metz, en garde une image excellente.

Quel meilleurs ambassadeurs que celles et ceux qui emporteront avec eux images et souvenirs d’un séjour agréable et enrichissant passé à Metz !

Lors des réunions du conseil d’administration de l’Office de Tourisme, il apparaît cependant que des efforts particuliers sont à fournir (pour exemple pratique : l’accès 24/24 à l’espace réservation pour l’hébergement) « de façon à se placer au service du visiteur et donc au niveau des personnes découvreuses » qui n’ont comme repère que les guides et les plans et notamment dans une réorganisation de la signalétique et particulièrement celle qui permet de diriger vers les monuments et lieux remarquables qui figurent dans l’offre touristique de l’office du tourisme : musées de la cour d’or, L’Arsenal, Maison natale de Paul Verlaine, Cathédrale, St Pierre aux Nonnains… conjointement à l’information hôtelière, la restauration et les commerces. L’activité touristique est une valeur sûre qu’il est nécessaire de consolider et c’est bien le cœur historique de la ville qui attire et qui fait l’identité de Metz. Autre point pratique, la question des toilettes en nombre suffisants, les accès handicapés et le problème récurrent des amoncellements de saces à ordures ménagers, qu’il faut solutionner.

2015-03-03-tag-batiment-moderne-place-saulcy-mandela
Parmi les grands axes des missions de l’Office du tourisme, un nous interpelle : la valorisation de l’urbanisme c’est-à-dire l’accompagnement de la politique culturelle et touristique de la ville par la médiation et la mise en valeur patrimoniale et architecturale en vue de la mise en tourisme de la destination.
Nous souhaitons attirer votre attention sur une nécessité de préservation des sites et notamment que l’instance qui s’occupe l’urbanisme veille à la préservation esthétique de la ville dans le respect de l’architecture traditionnelle et dans le contexte de préserver les espaces historiques : un exemple de nouvelles constructions « en dent creuse » sur la Place du Saulcy rebaptisée Place Mandela. Façade blanche en rupture avec le quartier qui récemment a été maculé de graffiti…

Autre exemple, rue Haute-Seille au n° 72-74, il est prévue un Bâtiment de 10 appartements, après démolition d’une maison typiquement messine : la façade est noire !
ou même la construction de l’ïlot dans l’ancien site de la manufacture des Tabac avec un édifice qui dépasse les 5 étages et casse la perspective vers le cœur de la ville et la flèche du temple de garnison. Nous sommes choqués par ces réalisations qui semblent échapper à tous les contrôles de l’A.B.F. Il en résulte une perte d’identification de Metz comme cité en Pierre de Jaumont. Or, la qualification DE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE DOIT ETRE AU QUOTIDIEN.
Les projets et grands travaux urbains en secteur sauvegardé ont été assez traumatisants !
Peut-on tout se permettre ?

Je souhaite prendre comme exemple l’initiative de la ville de Paris qui va investir 3.7M€ dans le cadre du budget participatif pour le renouveau des kiosques à Musique. Et, oui, un retour à la simplicité, à la convivialité de proximité au plaisir simple. C’est ainsi que l’on apprécie un endroit, et, que l’on veut y revenir.

Au fait, est le kiosque à musique de l’Esplanade ? Ne pourrait-on pas requalifier historiquement cette très belle promenade donnant en terrasse sur la Moselle qui s’y étale large et pure, au pied de collines fertiles en raisins et d’un aspect des plus agréables…
Nous étions en 1895…souvenirs d’un messin de Paul Verlaine.

Il est indispensable d’appuyer l’activité de l’Office du Tourisme qui joue la carte de visite de la ville, mais aussi avoir une réflexion durable car dans le contexte actuel de la redéfinition des territoires, nous devons penser made in Lorraine : histoire et terroir.
Comme nos voisines Reims, Nancy et Strasbourg.

Bérangère Thomas

Conseillère municipale de Metz 

La triche de la Fête de l'Europe, le 9 mai à Metz.
Augmentation de la taxe de séjour
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :