PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Pour la Patrotte, « actions de préfiguration » multiculturelles, ou équipements de qualité ?

Conseil municipal du 29 septembre 2017, vote du programme d’ Actions de préfiguration de l’Agora de la Patrotte

La Patrotte a t’elle besoin d’ « actions de préfiguration » multi culturelles  ou d’équipements socio-culturels de qualité ? 

Ce programme d’animations du chantier de l’Agora, centre social et médiathèque de la Patrotte, se chiffre à 16 750 € de subventions et 16 000 € de prestations ou dépenses indirectes de la Ville.

Il est bien de programmer des visites de chantier pour les habitants du quartier, mais on a le sentiment que ces « actions de préfiguration » sont l’art de faire patienter le public en attendant un équipement qui aurait déjà dû être réalisé depuis longtemps… (inauguration annoncée à cette rentrée 2017)  

Depuis le temps que dans le quartier de la Patrotte, le Centre social est totalement délabré, les promesses non tenues, et le chantier retardé moult fois dans le flou le plus total.

Cela aurait permis d’installer ce programme d’activités là où il doit être, à l’Agora, dans les conditions de responsabilité des professionnels qui en seront chargés, au lieu de solliciter certaines associations ultra dépendantes de subventions. 

Le but affiché est d’ « accentuer l’appropriation des différents publics » : est ce pour cela que l’orientation « multiculturelle » est aussi affichée ? On constate pourtant que cela ne fonctionne pas si bien, il ne suffit pas de proclamer l’évidence du « vivre ensemble » pour qu’il advienne. C’est ainsi qu’est programmée une « manifestation totem » avec la décentralisation du festival film arabe Fameck, une résidence d’artiste sur l « exil et l’immigration » ou un rendez-vous « multiculturel » sur la poésie : le terme « culturel » serait suffisamment explicite, la culture se nourrit à toutes les sources et ne connaît pas de limites. 

Cette orientation est symptomatique d’une tendance idéologique à ne pas mettre en avant la culture du pays d’accueil afin de la faire partager. Nous le rappelons, l’objectif devrait être que les habitants et notamment tous les jeunes touchés par ces actions s’acculturent peu à peu et se fondent dans la culture et la civilisation françaises. 

Le projet qui nous est présenté s’annonce coûteux en frais de fonctionnement, avec une architecture assez artificielle et non durable (jardin en terrasse, écran géant extérieur).

Nous demandons que l’attention prioritaire de la municipalité se porte sur les problèmes que relaie la population du quartier : problèmes de propreté et de sécurité, avec notamment l’alerte sur les rodéos et trafics dans la voie de cheminement piéton derrière lycée. Ces attentes essentielles des habitants de la Patrotte / Metz Nord doivent être entendues. 


portrait_groletFrançoise Grolet
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
TCRM Blida : soutien aux "jeunes pousses" numériques plutôt qu'à la Nuit Blanche perpétuelle
Rythmes scolaires à revoir, pour le mieux être de l'enfant
Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :