PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Outre-Seille : M. le Maire, il faut réagir !

Vitrines vides et poubelles débordantes. Est ce ça, le bilan socialiste ?

Vitrines vides et poubelles débordantes. Est ce ça, le bilan socialiste ?

Question orale au maire de Metz, conseil municipal du 29/09/16

M. le Maire,

Beaucoup de Messins, d’habitants des environs, ont vu réapparaître avec plaisir un événement populaire qui marque la rentrée de septembre : la brocante du quartier Outre-Seille.
L’association des commerçants développe une belle énergie pour redynamiser l’ activité du quartier, de même que l’association des habitants d’Outre Seille et d’autres acteurs du quartier qui se dépensent sans compter.

Mais ce tableau ne peut effacer les problèmes du quartier, qui se font si nombreux qu’il est difficile de les nier, tant les habitants les évoquent spontanément lors des rencontres.
Outre-Seille a toujours été un quartier varié et populaire. C’est en train de devenir un quartier « impopulaire« , et la désillusion est d’autant plus rude que les riverains ont cru dans les rénovations urbaines, et la remise en activité de la Porte des Allemands par exemple.

Ces problèmes sont antérieurs à la calamiteuse gestion du passage à la conteneurisation, qui, en début d’année, a obligé les habitants et commerçants à un bras de fer pour modifier des installations inacceptables. Tout n’est pas réglé, notamment les dépôts sauvages d’ordures ménagères ou même d’encombrants, aux alentours des Points d’Apport en conteneurs ou enterrés.

Je veux donc évoquer les difficultés récurrentes posées par plusieurs points noirs qui concentrent :

  • des trafics au grand jour,
  • des commerces illicites,
  • des tapages nocturnes,
  • des bagarres en pleine rue,
  • des sur-occupations de logements, voire des « marchands de sommeil »,  sources de nuisances multiples.
Cette situation génère une vacance commerciale importante, nuisant aux commerces restants, et à leur diversité, et incite à partir de nombreux habitants historiques.

C’est pourquoi notre groupe :

➤ voudrait connaître les dispositifs existants en vue d’assurer l’ordre et la tranquillité publique, de jour comme de nuit, qu’il convient d’intensifier, des actions ponctuelles ne suffisent pas.
➤ et, préoccupés par la vacance commerciale, demande que la Ville mette en oeuvre, dans le cadre des compétences qui sont les siennes, un plan d’ensemble pour améliorer la situation du quartier Outre-Seille.


portrait_groletFrançoise Grolet
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
St Vincent de Metz, encore transformée en discothèque
La coopération frontalière avant la coopération internationale
Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :