PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Palais des Congrès : un nouveau gouffre pour les contribuables

Intervention de Françoise Grolet au débat sur le Centre des Congrès au Conseil municipal du 3 juillet 2014


Le Palais des Congrès à 70 millions d’euros, porté par l’équipe de cogestion PS-UDI-UMP de Metz- Métropole, a reçu le soutien du Conseil Général de Moselle, de la CCI, et du futur gestionnaire GL Events, déjà responsable du Parc des Expositions.
Après le Mettis, c’était le projet phare, je pourrai dire pharaonique, de la nouvelle mandature…

Avec lui, une augmentation de la fiscalité devenait inéluctable pour équilibrer les comptes (sans parler de l’emprunt, déjà au taquet à Metz-Métropole) : après avoir tergiversé au début de la campagne des Municipales, vous l’avez annoncée, Monsieur le Maire, mais également la candidate UMP-Centre, qui voulait faire du palais des Congrès « l’équipement structurant du prochain mandat » .

Outre le FN, seuls le Parti communiste et les Verts ont marqué leur opposition, étouffée par leur participation (partielle pour le FDG) à la liste socialiste. Nous avons dit et répété nos critiques :

Le Palais des Congrès arrive trop tard : en pleine crise économique (diminution des ressources fiscales et défaillance de l’Etat). Face à la concurrence du Luxembourg, capitale des affaires très bien équipée, Metz aurait dû avancer il y a longtemps, au moins avant Nancy, qui vient d’inaugurer le sien dans une configuration semblable (près de la gare TGV au cœur de la ville) !

Centre des Congrès du Parc des Expos Metz-Grange aux Bois

Centre des Congrès du Parc des Expos Metz-Grange aux Bois

Le Palais des Congrès n’est pas une priorité pour les Messins, ni pour la vitalité économique de notre ville. Les entrepreneurs et commerçants demandent surtout qu’on les laisse travailler, créer de la richesse et des emplois au lieu de les ponctionner jusqu’à l’asphyxie !
Notre proposition ? Une solution légère : utiliser et valoriser les équipements existants. Le Parc des expositions (rénové et directement desservi par le Mettis, à quoi cela sert-il?) l’Arsenal, les Arènes… Metz accueille déjà des congrès n’est ce pas ? Il faudrait aussi améliorer les capacités hôtelières et tout ce qui manque encore à Metz.

Surdimensionné, le Palais des Congrès est enfin mal situé sur la ZAC de l’Amphithéâtre (*), achevant d’asphyxier le Centre Pompidou, notre équipement culturel phare, desservi par son environnement immédiat : un terrain désespérément vague et des constructions anarchiques à l’architecture démodée avant même d’être remplies (ce qui tarde malgré les effets d’annonce).
Pourquoi pas irriguer un autre quartier, comme celui sinistré par le départ de l’hôpital Bon-Secours, où vous privilégiez l’éternel concept piétonnier cellules commerciales-bureaux-logements qui aura les mêmes difficultés à décoller que l’Amphithéâtre ou l’Écoquartier des côteaux de la Seille.

Avec vous, les touristes d’affaires, dont vous promettez beaucoup de retombées, n’auront même pas à sortir leur parapluie pour se rendre du TGV à l’hôtel ***, de l’hôtel au Palais des Congrès, du Palais des Congrès au Centre Pompidou et au complexe commercial Muse, encore heureux si une navette les emmène visiter la Cathédrale !

Mais patatras, voilà qu’un partenaire se désiste : Patrick Weiten annule son apport de 10 millions d’euros. Ne comptez pas sur nous pour applaudir l’attitude incohérente du président sursitaire du Conseil Général. Cela ressemble fort à un règlement de comptes politiques, mais sur le dos des contribuables messins car le projet est déjà fortement engagé : création d’une Société publique Locale, engagement d’équipes d’urbanistes qui travaillent sur le projet et qu’il faudrait bien indemniser, déménagement du Répéteur SNCF pour un coût de 7 millions d’euros…

Les Messins, après l’annonce du forfait de Patrick Weiten, disaient : « le Palais des Congrès sera abandonné ! » Ils ne savent pas -ou pas assez- quelle est la capacité de nos édiles à aller puiser l’argent où il y en a encore !

Françoise Grolet

Présidente du groupe FN au conseil municipal de Metz

(*) Je rappelle nos critiques sur cette ZAC de l’Amphithéâtre :
– des logements alors qu’il y en a déjà des milliers de vacants dans l’agglomération, et tant de bâtiments en friche qui mériteraient une belle réhabilitation à l’instar de la Caserne Grandmaison du campus Bridoux ou du bd de Trêves
– Muse, complexe commercial de prestige doté de cinémas, qui porterait une concurrence fatale au centre-ville. A l’extérieur de Metz, le centre Waves est en train de submerger l’écosystème commercial, et voilà que vous voulez aussi créer un second centre-ville !

Nous avions proposé de créer sur ce terrain vague un grand parking gratuit  , qui rendrait les plus grands services aux Messins des quartiers environnants et aux usagers de la gare. Un projet peu coûteux, et qui gèlerait le terrain en attendant une reprise économique.

Réécouter l’intégralité du débat

Réponse du Front National de Metz au communiqué de Marie-Jo Zimmermann
CCAS de Metz : Qui tient des propos mensongers ?
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
3 commentaires
  1. nos impôts sont complètement CONgrès !

  2. 8 million € envoyer aux palestinien
    et ils veulent construire un nouveau centre de congres a Metz
    Nimportequois avec notre argent
    nous on est dans la merde qu’ils s’occupent de l’emploie a Metz

  3. on en veut pas

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :