PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Françoise Grolet : débat d’orientation budgétaire 2015

Conseil municipal du 27 novembre 2014

  • Le rapport commence par un constat très juste sur la conjoncture internationale : la zone euro est à la traîne par rapport aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne. Voilà qui devrait rendre attentif aux analyses du Front National !
  • Les prévision de croissance sont indiquées à +1,1% : à Metz, on est bien au pays des bisounours socialistes ! Vous fondez l’avenir budgétaire de notre ville sur des chiffres que même votre ami le Commissaire Moscovici ne croit pas, pour lui c’est 0,7% !
  • On en vient à l’excuse convenue de la baisse des dotations de l’Etat : vous l’aviez déjà dit l’an dernier, et cela dure depuis 2008, le gel des dotations par N . Sarkozy.

Cela ne vous a pas empêchés de précipiter notre ville dans la réforme des rythmes scolaires, arguant du fait que l’aide de l’Etat serait réservée à ceux qui anticiperaient. Les maires rebelles ont eu raison puisque l’aide est pérennisée. Vous auriez économisé au minimum 450 000 €, tout en épargnant bien du stress aux familles et aux acteurs de l’éducation. Car vous avez beau affirmer que la réforme fait l’unanimité, nous ne devons pas voir les mêmes personnes à la sortie des écoles !


Budget 2015 : Nous refusons cette alternative entre l’austérité et l’augmentation des dépenses publiques ; nous voulons dépenser juste, en fonction des besoins prioritaires de nos concitoyens. Investir juste aussi, selon les priorités reconnues par les Messins, et sans faire pour notre ville des coûteux paris sur l’avenir.

En fonctionnement : on constate l’évolution positive des recettes en raison de l’augmentation des bases : donc VOS recettes augmentent. Ne vous étonnez pas si pour les contribuables, le résultat est le même que si vs aviez augmenté les taux : leur facture fiscale s’alourdit. Un signal fort envers les Messins qui perdent tous du pouvoir d’achat serait de bâtir un budget neutre pour eux.

– Vous espérez que le budget permettra de financer les priorités municipales, et la première citée, c’est le fonctionnement de la BAM !!! avant le périscolaire ! Typique de la politique socialiste à Metz, vous ne maîtrisez pas l’investissement (dépassement systématique des budgets) pas plus que vs ne maîtrisez le fonctionnement (cf Pompidou).

– En investissement : Etant donné les opérations citées et celles que vous sortirez de votre chapeau ensuite, le tableau sur l’encours de la dette laisse perplexe sur la capacité des banques à continuer de financer des courbes aussi vertigineuses : 4 emprunts totalisant 30M€, pour combler au final le déficit du fonds de roulement.

Quant aux orientations sur le quotidien des Messins : là, le DOB porte mal son nom, puisqu’aucune orientation n’est donnée, (je n’irai pas jusqu’à dire qu’il porte bien son acronyme). Ecrire qu’on veut se pencher sur nos concitoyens je cite « au moment où la crise menace plus que jamais les plus fragiles » c’est plus facile que de répondre à leur attente prioritaire : en ayant le courage de mettre en oeuvre la décrue fiscale attendue par tous.

Françoise Grolet

Françoise Grolet : débat sur la réforme territoriale (conseil municipal)
Intervention de Bérangère Thomas à propos du Palais des Congrès de Metz
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :