PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Fort de Queuleu

fort-queuleu

Conseil municipal du 29 septembre 2016 : Réhabilitation du Fort de Queuleu : Convention financière avec Metz Métropole.

Intervention :

Explication de vote :

M. le maire,

En premier lieu, notre groupe tiens à saluer le travail et l’engagement des associations. Il faut bien reconnaître que sans bénévolat, sans ces personnes engagées qui défendent le patrimoine et notamment les lieux de mémoire, énormément de forts qui rappellent le passé militaire de la Ville de Metz disparaîtraient, considérant l’ampleur des travaux. On peut par exemple également citer d’autres lieux comme le Mont Saint Quentin ou le travail d’entretien des remparts de Metz.

Le travail effectué au fort de Queuleu est quelque chose de considérable qui prend en compte l’histoire.
L’histoire est une chose qui se perd s’il n’y a pas des lieux de mémoire, des lieux physiques, que l’on peut visiter quand il n’y a plus de survivants, de témoins vivants. C’est justement très important d’avoir cet entretien par rapport au patrimoine.

La question de ce souvenir se pose dans cette période de commémoration importante, celle de 14-18. En sachant cette annexion qui a durée 49 années où nous étions Prussiens n’était pas si mauvaise que ça puisqu’elle nous a délivré une très belle ville de Metz. Une ville impériale devenue résidence secondaire de Guillaume II, puisque c’était Strasbourg qui était la ville frontière, la ville militaire.

Quant à la restitution de l’histoire de Metz : Bérangère Thomas a exprimé le regret de beaucoup de personnes qu’il n’y ait pas plus de commémorations historiques, pour mettre en valeur le patrimoine et qu’on puisse relater notre histoire, avec parfois une petite touche de mise en scène , de théâtre. Des choses qui permettraient de dire « ça s’est passé ici« …

Bérangère Thomas a contré les accusations malveillantes lancées par certains élus de la majorité socialiste-verte, sur le respect des lieux et de la nature par l’association de défense du Fort de Queuleu, L’élue messine a remis les choses en place, en rappelant l’immense somme de dévouement des bénévoles qui ont sauvé ce site de mémoire des dégradations et de l’oubli :

Si l’association du fort de Queuleu a dû se démener pour que le site soit praticable, accessible, cela démontre bien l’abandon de sa mission de la part de l’État !


portrait_thomas
Bérengère Thomas
Conseiller municipal de Metz
Monsieur le Président de Metz-Métropole, « how much » pour la nouvelle marque ?
St Vincent de Metz, encore transformée en discothèque
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :