PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Financer la rénovation des logements plutôt que le bétonnage et les migrants

Conseil de Metz Métropole du 29 janvier 2019 – Programme Local de l’Habitat : Bilan annuel 2016 – Intervention de Françoise Grolet

La présentation aux élus d’un bilan annuel est un principe que je souhaiterais voir décliné dans toutes les politiques, pour nous permettre de juger de leur efficacité.

Le rapport s’auto-satisfait de « résultats positifs d’un point de vue quantitatif et qualitatif ».
Et pourtant, il souligne la « perte démographique continue » et s’interroge : « l’offre de logement correspond-elle à la demande ? »

Comme chaque année, la construction dépasse largement l’ objectif de 1000 nouveaux logements que vous aviez fixé : 1151 nouveaux logements, dont 427 à Metz !

Saturation du marché et vacance immobilière alarmante

Révision 2017 du Plan Local de l’Habitat Metz Métropole

Quand tiendrez-vous compte des études de notre agence d’urbanisme ? L’AGURAM a pointé la

saturation du marché immobilier, à Metz surtout, avec une frénésie de constructions nouvelles, qui a pour effet de rendre l’ancien moins attractif, et donc de le tirer vers le bas (*). Avec pour conséquence, un taux de vacance immobilière alarmant.

C’est pourquoi en commission des finances, je ne vote pas les subventions aux constructions nouvelles dans les communes qui se taillent la part du lion, Metz surtout, car cela aggrave la saturation du marché.

Pour une ambitieuse politique de soutien à la rénovation

La priorité, c’est de soutenir la rénovation des logements privés, comme du parc de logements sociaux, qui est parfois en très mauvais état, notamment quant à l’isolation. Or la facture de chauffage pèse lourdement sur le budget des ménages comme sur notre environnement. 

Nous devons accentuer cette politique d’encouragement aux travaux de réhabilitation dans le prochain Programme Local de l’Habitat 2019-2015. Et ce sans alourdir notre budget, car je demande qu’on redirige vers la réhabilitation les subventions qui sont versées à la promotion immobilière dans les communes déjà saturées.

188 000 € pour le logement des migrants !

Extrait du bilan annuel 2016 du PLH de Metz Métropole

Le rapport indique que Metz Métropole a financé le centre d’accueil des demandeurs d’asile de la rue Drogon à Metz , 70 logements dont la 1e tranche, soit 47 logements, représente 188 000 € de subventions de la Métropole !
C’est pourtant de la responsabilité de l’Etat, qui laisse affluer à Metz des populations dont on sait que la grande majorité n’aura jamais le statut de réfugié.
Ce n’est pas aux habitants de Metz métropole de financer les carences du gouvernement, toujours généreux avec l’argent des autres. (« Généreux » si l’on peut qualifier ainsi le camp-bidonville officiel de Blida…) Avec cette politique, Metz Métropole contribue à entretenir l’appel d’air qui fait affluer les migrants à Metz !


Bilan 2016 du PLH

* Le rapport reconnaît ce rapport de cause à effet en expliquant la politique de réhabilitation des logements sociaux : « le double objectif de cette action est d’éviter de déprécier ces logements au profit des logements neufs, et donc la vacance dans le parc public« .

 

portrait_groletFrançoise Grolet
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Démocratie participative : Écoutons vraiment les Messins
"Urbanisme durable" en détruisant des bâtiments anciens à Desvallières
Faites le Savoir Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Sondage Migrants

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :