Question orale de Mme Bérangère Thomas au conseil municipal de Metz le 24 novembre 2016 : macaron de stationnement pour les commercants.
La politique de stationnement conduite actuellement par la ville de Metz et la perspective d’une délégation de service concernant la gestion du stationnement nous permet de recueillir un certain nombre d’interrogations, de percevoir une inquiétude sans réserve et des demandes exprimés par nos concitoyens concernant l’accès au centre ville, aux quartiers périphériques et au quartier gare point stratégique pour le transport régional et national.
Nous savons que les tarifs élevés des parkings du centre ont pour effet de décourager à se rendre en ville, mais fort heureusement, les tarifs de soirée plus attractifs montrent que Metz est une ville vivante et conviviale ! De même, les tarifs promotionnels accordés certains jours dans le mois apportent un souffle nécessaire.
On ne peut entièrement approuver, concernant les tarifs usuels cette incitation à fréquenter les grandes zones commerciales et les grandes surfaces.
Nous sommes convaincus qu’il faut être à l’écoute de celles et ceux qui créent la richesse et l’attractivité de la ville. Il apparaît de façon récurrente une demande : la délivrance d’un macaron unique pour chaque commerce avec un tarif adapté à l’instar du macaron délivré au résident avec l’obligation de stationnement dans une zone définie.
Nous savons que les moyens de stationnement connecté facilitent le listage des véhicules abonnés et le repérage des véhicules en stationnement et que ceci est réalisable.
Cette mesure peut encourager à venir s’installer à Metz et ne correspondra pas à un pourcentage de place qui nuira à la capacité de stationnement.
Notre question est la suivante : la ville de Metz peut-elle concevoir l’attribution d’un macaron dédié, sur demande explicite, et en fonction du besoin lié à l’activité d’un commerce et/ou d’un artisan dont l’activité oblige un stationnement proche de son commerce ou fréquent par exemple pour les interventions de dépannage (plomberie, électricité…), les livraisons (pâtissier, boulanger, livraisons express…) ?

Bérangère Thomas
Conseillère municipale de Metz