PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Conseil régional : Françoise Grolet soutient les traditions de Noël et les artisans d’art de Lorraine

Séance plénière de la Région Grand Est, 22 juin 2018 – Appel à projets – Evénementiel touristique  « Noël et fêtes de fin d’année » – Intervention de Françoise Grolet

Les animations touristiques de Noël, c’est des emplois confortés ou créés, non délocalisables qui irriguent la ruralité, c’est encourager les associations qui font vivre nos traditions et animent nos communes. 

J’y vois aussi l’importance de conforter notre identité. 

Oui, l’enracinement est un besoin vital pour tout être humain, qu’il s’agit d’ancrer face aux forces qui veulent nous imposer leur cauchemar d’une société hyper individualiste de consommateurs sans racines, les utopiques « citoyens du monde » qui connaissent à peine leurs voisins et ne se connaissent pas eux-même. 

Alors bravo pour cette proposition de mettre en lumière le temps de Noël et la valeur du partage ! 

Autour des deux manifestations les plus populaires, il y a beaucoup à faire, aussi je ferai deux propositions :

  • Autour des marchés de Noël, pour corriger une certaine dérive marchande, par exemple en mettant en avant l’art des crèches, qui font partie de notre patrimoine, n’en déplaise à certains ayatollahs ! 
  • Autour des défilés de la St Nicolas, pour donner de l’envergure à cette fête populaire : cela se faisait à l’Hôtel de la région Lorraine à Metz, avec des expositions, des rencontres d’artisans d’art comme l’art verrier de Moselle Est, de Meisenthal ou St Louis les Bitche. Philippe Richert avait supprimé cette manifestation à grand succès en 2016, je l’avais regretté, c’est l’occasion de la rétablir! 

Après les propositions, un regret sur le calendrier. Avec la limite de dépôt des dossiers fin août, deux mois (d’été) c’est trop juste pour initier des manifestations qui doivent être « inédites et innovantes » : n’y a t’il pas un risque de soutenir ceux qui ont la plus grosse capacité de mobilisation au détriment des petites communes et associations, donc d’atteindre encore à l’équilibre des territoires ?

Vous voulez répondre à l’appel à projets ? Les modalités sont à retrouver en cliquant ici


portrait_groletFrançoise Grolet
Élue FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
[Urbanisme des copains] Les anciens frigos, un fumeux « Tiers-lieu d’essaimage » à 1 million € !
Il est temps d'agir contre l'affichage sauvage qui dégrade la ville
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
1 commentaire
  1. des crèches partout dans la ville, une constellation de crèches, voilà une bonne idée. Je suis pret à parier qu’il y aurait plus de gens qui suivraient le parcours que celui des ferrailles rouillées plantés par M Lekadir et Gros :)) Une leçon de modestie pour eux !

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :