PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Un quartier de Metz célèbre ses traditions : Françoise Grolet participe à la Fête de la St Fiacre à Devant les Ponts

Françoise Grolet s’est rendue avec des membres de l’équipe Pour Metz ce dimanche 1° septembre à la célébration de la Saint Fiacre à Metz-Devant-les-Ponts.

C’était le moment d’honorer Saint Fiacre, « le sourire de la terre », le Saint patron des Maraîchers qui ont fait la prospérité de cette ancienne commune (rattachée à Metz en 1907-1908).

St Fiacre

             Il ne reste aujourd’hui à Devant-Les-Ponts que trois maraîchers, qui ont généreusement décoré l’autel de leurs plus beaux produits, et survivent difficilement dans le contexte de mondialisation et de productivisme, pour continuer de nourrir les Messins. On ne peut qu’encourager les citoyens responsables à se fournir en fruits et légumes directement dans leurs exploitations (dont une « bio ») ou dans les grandes surfaces qui achètent leurs produits. La priorité nationale, c’est aussi cela !

St Fiacre 2

La Saint Fiacre, c’est aussi l’occasion de se ressourcer auprès des traditions messines. La dynamique présidente de l’association du quartier a justement appelé à admirer « nos ancêtres, ces façonneurs de la terre », et le célébrant a rappelé que Saint Fiacre n’est pas un personnage du passé, mais que  «ses valeurs s’adaptent aux besoins du temps ». Tout comme au VII° siècle, les citoyens d’aujourd’hui attendent une main fraternelle pour trouver leur place dans la société. Qui ne voit que le fossé se creuse entre les citoyens délaissés et les privilégiés du système ?

 

Une leçon peut être tirée d’une parole de cette célébration : « L’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute ». Un précepte à restaurer en politique !

"Ville, rail et Transport", antidote à la Mettissolâtrie
OUI ! La Nuit Blanche coûtera bien 600 000 euros cette année !
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
2 commentaires
  1. Superbe cette sortie dominicale,
    Mais bientôt la fin pour les maraîchers, pas de reprise de l’exploitation au sein de la famille et des enfants et donc fatalement des terrains à batir dans quelques années à venir,….!
    Encourageons la production locale, le bio,… C’EST IMPORTANT!!

  2. Belle cérémonie pour célébrer le St patron des maraichers « St Fiacre « 

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :