PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Budget participatif : le palliatif à la mauvaise gestion de base d’une ville ?

Intervention de Thierry Gourlot lors du conseil municipal de Metz le 15 décembre 2016 : Budget Participatif

Intervention

Explication de vote

Monsieur le Maire, cher(e)s collègues,

Vous avez promis lors de votre élection, un budget participatif de l’ordre de 1 million d’euros chaque année. L’an dernier on est passé à 940.000 euros, pour arriver aujourd’hui à 540.000 euros, le reste étant normalement compensé par Metz Métropole, du fait de la compétence voirie qui lui échoie. Mais qui nous dit que les maires de l’agglomération voudront financer ce budget de la ville de Metz ?

Toujours est-il qu’à ce rythme, j’ai peur que notre collègue Thomas Scudéri se retrouve en caleçon, et je ne voudrai pas qu’il attrape froid en cette période de l’année.

Plus sérieusement, les comités de quartiers seront en droit de vous rappeler à juste titre : « le million, le million… » promis annuellement. Vous avez déclarez sans cesse assumer votre politique. Oui mais laquelle ? Celle du million promis à l’origine ou celle du million amputé, aujourd’hui ?

En tant que maire inter-quartier, je n’ai pas dit de quartiers, pour ne pas provoquer votre ire, mais inter-quartier, donc maire de plein exercice, vous ne pouvez décemment pas vous dédire.

Néanmoins, nous trouvons dans l’ensemble de ce dossier, de bonnes propositions, même si souvent elles suppléent, les lacunes de votre gouvernance, surtout en matière de voirie.

S’y ajoute des incohérences, comme par exemple, où lors d’un précédent conseil nous avons voté une somme d’argent importante pour retirer des poiriers, rue du Pré Gondé au prétexte que les poires tombaient sur les voitures et les abîmaient. Et aujourd’hui, on vote le concept des arbres fruitiers partout !!! Ces arbres vont-ils rester éternellement en fleur afin qu’aucun fruit ne tombe sur les voitures ?

Chaque années depuis la création de ce budget, les messins demandent des bancs et des agréments de proximité.
On remarque aussi dans les comités de quartiers, même si cela n’a pas été retenu, une forte demande pour que les trottoirs soient rendu aux piétons.
Car selon le principe d’hétérotélie bien connu (dit aussi principe de St Paul) qui est celui d’obtenir un résultat autre que l’acteur avait à l’esprit à l’origine.

Votre volonté d’étouffer le trafic automobile dans la ville, a pour résultat, d’étouffer la circulation piétonne et l’accessibilité.

Merci de nous avoir rassurés en commission sur le fait que la « dépigeonnisation » massive du centre-ville ne soit pas un massacre mais une tentative de régularisation des naissances et nous sommes d’accord.
Nous pensons que le retour des rapaces, et je ne parle pas de certains politiques, serait plus judicieux pour traiter ce problème.

Enfin il est question dans le dossier, d’un mur de gentillesse. Si je peux me permettre, en mettre un dans ce conseil ne serait pas de trop.

Notre groupe votera pour le budget participatif.


portrait_gourlot
Thierry Gourlot
Conseiller municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Le budget participatif de Metz touché par l’austérité
Trop de logements vides à Metz, que faut-il faire ?
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :