Intervention de Marie Claude Voinçon au conseil municipal du 17 décembre 2020
Rappelons que le Président du conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Metz, qui n’était autre que le maire de la ville lui-même, Dominique Gros, avait décidé de se séparer de son foyer-logements pour seniors du quartier Outre-Seille.

A l’époque nos élus FN se sont élevés contre cette décision et la volonté de D Gros de liquider les autres foyers logement qui, disait-il, coûtent trop cher à la ville.
Comprenant vingt-huit appartements réservés aux personnes de 60 ans et plus, cet immeuble était rempli à 90% certes avec un déficit annuel mais nos parents n’ont pas droit à nos contributions ?
La municipalité avait fait le choix d’aider les jeunes majeurs qui occupent les lieux maintenant, tout en délaissant les personnes âgées de cette résidence, alors que le centre-ville est en forte demande par nos séniors pour conserver l’autonomie à laquelle ils sont très attachés. L’immeuble a donc été rendu au bailleur social Metz Habitat Territoire (MHT) le 31 mars 2017 pour des logements sociaux classiques.
La vente doit se faire sans léser les intérêts de la Ville. Proposer des résidences accessibles aux retraités survivant avec des pensions de misère, après avoir travaillé parfois dès 14 ans, et élevé des enfants, ce n’est pas un choix budgétaire, mais un impératif de justice et de solidarité.
Marie-Claude VOINÇON, Conseillère municipale de Metz