PourMetz.com : Remettons Metz dans le Bon Sens

Attractivité : il faut valoriser le Folklore Lorrain


Groupe folklorique © régivision

Conseil municipal du 28 avril 2016 : Soutien aux associations œuvrant dans les domaines de l’histoire, du patrimoine et des lettres.
Il s’agit d’apporter des subventions aux associations œuvrant dans les domaines de l’histoire, du patrimoine et des lettres, au titre du fonctionnement ou de l’aide au projet.

Intervention :

Lorsqu’on observe la liste des promus aux subventions, il est étonnant de voir le groupe de  » Danses Folkloriques Lorraine  » dans la catégorie patrimoine. En tant que groupe Folklorique Lorrain, ils sont porteurs du rôle d’ambassadeurs de Metz, notamment en représentation extérieure; quand on a des grandes rencontres de musique trad’, comme on dit, musique ethnique, world musique et tous ces aspects qui permettent de parler d’une région.

Une autre observation. Grâce au bénévolat on peut dire que l’histoire et le patrimoine survivent et dépassent le présent et tout cet impact de contemporanéité que vit Metz, pourtant riche de 3000 ans d’histoire.

Il est assez inquiétant de constater que des associations comptant énormément d’adhérents ont en réalité très peu de personnes bénévoles qui s’impliquent. Je citerai par exemple,  » Renaissance du Vieux Metz  » avec 344 adhérents pour 16 bénévoles qui à priori s’impliquent. C’est tout de même quelque chose qu’il faut signaler.
On sait très bien que s’il n’y avait pas de bénévoles et d’associations, énormément de choses disparaîtraient et ne seraient plus entretenues dans la mémoire collective.

Opera Bastille Paris, © REUTERS/Jacky Naegelen

Opera Bastille Paris, © REUTERS/Jacky Naegelen

Petite chose par rapport au clin d’œil qu’on fait à avoir trop d’art contemporain on va dire à Metz, faire attention que justement l’un ne chasse pas l’autre trop rapidement. On sait très bien qu’une cathédrale est là pour durer plusieurs milliers d’années alors que les constructions récentes ne le sont pas forcément avec les mêmes fondations. Il ne s’agit plus d’empilements de pierres mais c’est du placage maintenant. J’ai en mémoire par exemple l’Opéra Bastille de Paris. Quelques années après sa construction, il a fallu mettre des filets de sécurité car il était en train de petit à petit se décoller. Tout comme le Conservatoire de Paris, etc, etc
Il y a des choses qui sont emblématiques de l’architecture moderne mais qui malheureusement peuvent nous interroger sur leur durabilité. Traverseront-ils les siècles comme sans doute votre maison de pierre que vous avez achetée et qui était déjà du patrimoine.
Je trouve un peu incongru de vous comparer à d’autres villes parce qu’on sait que dans l’histoire que chacun peut avoir, les revenus ont plutôt pour certains, tendance à croître avec le temps alors que dans d’autres conditions notamment de municipalité nous sommes plutôt dans un destin où on ne sait pas.
Vous mettez souvent en avant la baisse de dotation de l’état. Avec des revenus qui ne sont pas assurés de croître avec le temps, vous êtes toujours amenés à trouver d’autres solutions dont des crédits et des emprunts à très long terme qui mettent la ville en péril et ce sont nos petits-enfants qui doivent ensuite payer.

À relire :
Front National : soutien à la vie associative à Metz


portrait_thomas
Bérengère Thomas
Conseiller municipal de Metz
Pierres numériques : le flou artistique du projet européen.
Metz entre économies et économie
Faites le Savoir Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
1 commentaire
  1. Bonjour, Super votre article mais pour la photo vous auriez pu choisir une photo correspondant au groupe folklorique lorrain de Metz et non pas une du groupe des Trouvères du Tillet de Guénange !!!!

Laisser une réponse

Le Maire de Metz ne vous demande pas votre avis. Nous si.

Migrants
Malgré les demandes du groupe Front National, le maire de Metz et son équipe ne veulent pas demander leur avis aux messins par le biais d'un référendum sur la question importante de l'accueil de plusieurs centaines de migrants à Metz et alentours.
Sur ce sujet, même la vieille droite, (ex UMP, UDI, ...) est d'accord avec le maire : il faut accueillir à bras ouverts ces hommes souvent seuls qui ensuite feront venir leurs familles.
Nous vous donnons ici la possibilité de donner votre avis sur l'accueil de nouveaux migrants. N'hésitez pas.

Souhaitez vous que Metz accueille de nouveaux migrants ?

View Results

Loading ... Loading ...

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement des nouvelles Pour Metz

Sélectionner une liste :