![](http://pourmetz.com/wp-content/uploads/2019/03/chomage-emploi.jpeg)
Conseil municipal du 28 février 2019 : « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Intervention de Françoise GROLET
A Metz, 9% des personnes sont au chômage, dont une sur deux de longue durée. Il est proposé d’adhérer à un dispositif de l’Etat favorisant la création d’ Entreprises à but d’emploi.
Trois idées fortes sont à souligner :
- Les chômeurs de longue durée ont des compétences.
- Le travail ne manque pas.
- Le traitement du chômage coûte cher.
Alors, que faire : proclamer « Metz Territoire zéro chômeur de longue durée »? Au delà de la promesse du titre qui sonne un peu artificiel, l’idée est judicieuse. Remplacer les allocations par des salaires, c’est rendre de la dignité aux hommes et de l’efficacité aux politiques publiques.
Il y a déjà un mieux quand l’Etat propose de réorienter les budgets et les coûts induits du chômage vers l’activité économique en soutenant, avec les collectivités locales, des emplois non concurrentiels, j’insiste là dessus.
Libérer le travail du fardeau fiscal et réglementaire, tourner la page du socialisme !
Je crois cependant que la France sortira du chômage de masse seulement en libérant le travail du fardeau fiscal et réglementaire qui empêche les créations d’emplois tout court, en laissant l’Etat prendre en charge le financement des emplois ressortant du service public et eux seuls. Pour cela, nous devrons revenir sur des décennies de politiques plus ou moins socialistes !
Deux conditions : pas de concurrence faussée, s’adresser à tous les Messins.
- Je serai attentive au fait que les emplois créés dans ces « Entreprises à but d’emploi » ne soient pas en concurrence avec des activités existantes. Sinon on retombe dans les travers socialistes. Ainsi l’exemple qui est donné : « maraîchage ». Qui ignore encore les conditions de rémunération indécentes du travail des agriculteurs français ? Dans le domaine de la transition environnementale, il y a un vivier d’emplois (recyclage, réparation). C’est ce que fait Emmaus par exemple (un des membres fondateurs avec le Secours Catholique et ATD Quart Monde).
- J’espère que cette initiative participera à réinsérer de nombreuses personnes privées d’emploi. Il y en a dans tous les quartiers de Metz. Aussi j’insiste pour que l’action ne se cantonne pas aux Quartiers Politique de la Ville, qui du fait de l’effet de masse bénéficient de dispositifs propres.
Dans tous les quartiers de Metz, il y a des personnes qui attendent un coup de main pour sortir de la spirale désespérante du chômage de longue durée !