Conseil municipal du 22 février 2018 / Question orale de Françoise Grolet
Monsieur le Maire, Quelles sont les données sur l’évolution de la délinquance, d’après le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) du 15 décembre 2017 ?
Dominique Gros : « La communication des données sur la délinquance relève du préfet, néanmoins , à l’occasion du CLSPD, les représentants de la police nationale et le procureur de la République font le bilan de l’activité policière et judiciaire et analysent toutes les tendances. Votre collègue, M. Gourlot, invitéau titre de votre groupe et présent à la séance plénière du 15 décembre 2017 pourra vous en faire une synthèse, il était là ».
Réponse de Françoise Grolet : Pourtant, les chiffres de l’insécurité – que mon collègue avait bien notés – n’empêchent pas la municipalité de répéter la rengaine : « Metz ville sûre »… Encore la semaine dernière, après la fusillade sur la colline Sainte-Croix, à deux pas d’une école !
Dans le Républicain Lorrain, votre adjoint à la sécurité minimise les faits : « c’est assez perturbant mais c’est exceptionnel » (quelques jours après une autre fusillade à Borny !) , » il s’agit d’une arme de poing et non de guerre »…
De la part du maire, même déni : « on sait que la drogue circule aussi dans les lycées »… « Les patrouilles de police sont toujours aussi nombreuses »… Vous savez pourtant que lorsqu’on met des effectifs sur une affaire, c’est qu’on les retire de l’autre côté, et les problèmes vont se déporter et non se résoudre.
Cette délinquance n’est pas l’effet d’une catastrophe naturelle : il est temps d’agir !
Les gens qui ont, comme vous dites, un « sentiment d’insécurité » doivent-ils aller chez le psychiatre ? Vous avez admis lundi soir à Metz Métropole qu’il y a bien des problèmes de ramassage d’ordures ménagères, mais c’est un aveu en demi-teinte : « il y a le sentiment dans la ville qu’il y a encore du travail à faire »… Derrière les sentiments, il y a des réalités : à quand le même aveu sur l’insécurité à Metz ?!
Puisque vous ne voulez pas les donner, voici les chiffres officiels du CLSPD 15/12/17 sur l’aggravation spectaculaire de l’insécurité à Metz :
En 2017,
- Les violences physiques crapuleuses (vols avec violence) ont augmenté de 44 %
- Les atteintes à l’intégrité physique (violences) ont augmenté de 32 %
- Les violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique ont augmenté de 11 %
- Les vols à l’étalages ont augmenté de 27 %
〈 Interruption du maire : Pourquoi poser la question si vous les avez les chiffres ? (rires des élus de gauche) 〉
Monsieur le Maire, j’aurais voulu avoir votre confirmation, mais je constate qu’on ne peut pas obtenir de telles informations auprès de vous. On saura désormais qu’il faut s’informer ailleurs.
Il y a réellement un problème grandissant à Metz, et il est temps de renforcer les effectifs et les moyens de la police !
Aveu du Maire : « Madame, vous avez des chiffres, j’ai les mêmes, mais votre question était quand même superfétatoire ».
Retrouvez l’intervention de Françoise Grolet sur le site de la Ville
Présidente du groupe FN/RBM au Conseil municipal de Metz
Conseillère de Metz Métropole
Élue régionale du Grand Est – Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine