Création d’une œuvre de street art en partenariat avec l’Etat : intervention de Bérangère THOMAS au Conseil municipal du 29 novembre 2018
Il s’agit de réaliser une fresque sur un mur extérieur de la rue Belle-Isle, devant la caserne Riberpray, sur le thème de la citoyenneté et des valeurs de la République. Nous nous interrogeons sur cette fresque qui va être mise à côté d’un ensemble ancien, la Caserne Riberpray, construite pendant l’Annexion. Quel est l’avis des autorités, étant donné que l’Architecte des Bâtiments de France n’est parfois même pas informé de ce qui se fait à Metz dans son périmètre de compétence ?
Mieux vaut le street art que des graffiti sur les murs
Nous félicitons toutes les équipes de propreté municipales, qui sont à pied d’oeuvre pour venir effacer tout de suite quand on leur signale des tags. On en voit trop sur nos murs, et ce n’est pas une bonne communication pour la ville. Cela mériterait une campagne systématique auprès des propriétaires et locataires pour les effacer de la ville. Un tag qui perdure c’est une incitation à la récidive.
Demande d’action contre les dépôts sauvage d’ordures devant la fresque sur le cinéma
Je me permets une digression pour vous demander d’apporter une solution au problème qui masque et dégrade la fresque peinte rue Blondel, derrière le cinéma le Klub. Il s’agit de façon récurrente, d’un amoncellement de sacs poubelle, et même de déchets organiques qui normalement devraient être triés (huiles de cuisine provenant d’activités de restauration rapide proches). Heureusement que la fresque égaye un peu cette ruelle qui mène à la cathédrale, et qui gagnerait à être éclairée !
Nous approuvons l’objectif de valoriser l’identité militaire de Metz, siège de la Zone de Défense et de Sécurité Est
Cette proposition de fresque sonne mieux que d’entendre ressasser les critiques de « Metz, ville grise et militaire » comme l’a fait récemment votre adjoint à la culture dans la presse. C’est vraiment déplorable d’entendre ces propos qui ternissent le prestige historique et militaire de Metz ! D’autant qu’il est important de soutenir la présence à Metz de la préfecture de la Zone de Défense et de Sécurité Est, même si le préfet de zone est parti à Strasbourg. C’est même une raison de plus pour que nous montrions ainsi notre attachement à la place de Metz !

Bérangère Thomas
Conseillère municipale de Metz
Élue de Metz Métropole